Comment passer d’une mentalité de manque à une mentalité d’abondance ?

Comment voyez-vous le monde en général ? Pensez-vous généralement que les gens sont impolis et égoïstes ? Ou, croyez-vous que les gens sont généreux, gentils et chaleureux?

Avez-vous l’impression que tout le monde conspire contre vous ? Ou avez-vous l’impression que d’autres sont là pour vous aider ?

Dans son livre,  Les 7 habitudes des gens très efficaces, Stephen Covey explique que lorsque vous vivez dans un monde de « manque », vous vous disputez les ressources disponibles, même lorsqu’il y en a en abondance.

Cela vous semble-t-il familier ?

Nous le voyons beaucoup dans les environnements d’entreprise. Les promotions et les augmentations sont rares. Il n’y a pas assez de femmes dans l’équipe de direction ou le conseil d’administration. Nous sommes constamment en concurrence avec des entreprises similaires, en lice pour une plus grande part de marché.

Et dans des événements récents comme la pandémie de coronavirus, nous nous précipitons pour le « dernier » rouleau de papier toilette, la « dernière » bouteille de désinfectant pour les mains, le « dernier » paquet de pâtes. Quelques jours auparavant, les étagères des magasins du pays en étaient remplies.

La peur de l’inconnu peut nous amener à penser avec un état d’esprit de manque. Un état d’esprit de manque est la conviction qu’il n’y en aura jamais assez, entraînant des sentiments de peur, de stress et d’anxiété.

D’un autre côté, un état d’esprit d’abondance découle d’un profond sentiment intérieur de valeur personnelle et de sécurité. Elle est fondée sur la conviction qu’il y en a plus qu’assez pour tout le monde.

Une mentalité d’abondance peut nous aider à soulager nos peurs et nos angoisses en ces temps incertains. Lorsque nous nous sentons en sécurité et confiants sur ce que nous avons déjà (qu’il s’agisse de suffisamment de nourriture ou de connaissances), nous canalisons un état d’esprit d’abondance.

Voici comment passer d’une mentalité de manque à une mentalité d’abondance:

Bien que l’abondance soit souvent associée à l’argent, elle ne se limite pas aux pensées financières. Il apparaît dans chaque pensée que vous pensez. Les pensées que vous avez, « les choses ne vont pas dans mon sens », « pourquoi cela m’arrive-t-il? » Ce qui peut conduire à des pensées de rareté encore plus effrayantes.

Voici quelques exemples d’un état d’esprit de manque par rapport à l’abondance:

  • Quand quelqu’un vous donne un cadeau que vous n’aimez pas particulièrement, le manque dit: «Ils savent que je n’aime pas ça, je ne sais pas pourquoi ils l’ont acheté pour moi ! l’Abondance dit: «Wow, c’était tellement bien! Je ne peux pas croire qu’ils se souviennent de mon anniversaire. « 
  • Lorsque vous recevez l’e-mail du recruteur vous informant qu’il passe à d’autres candidats, le manque dit: « Je n’ai pas obtenu ce poste, je ne suis pas assez bon, je n’obtiendrai jamais de travail! » Alors que l’abondance dit: «Ce n’était pas la bonne solution pour moi. Mon travail de rêve m’attend toujours. Je continuerai de chercher. « 
  • En pensant à l’écart de rémunération entre les sexes, le manque dit: «Pourquoi ce gars arrive-t-il à s’asseoir et à ne rien faire et à gagner plus que moi, alors que je dois travailler deux fois plus dur pour gagner moins?» L’ abondance dit: «Je n’ai pas à travailler deux fois plus dur pour prouver ma valeur. J’apporte tellement de valeur à cette équipe. Mon travail portera ses fruits. »

Le manque dit pourquoi cela m’arrive. L’abondance montre ce qui est là pour moi.

Concentrez-vous sur ce que vous avez

Si vous ne l’avez pas encore remarqué, un état d’esprit d’abondance est toujours à la recherche de gratitude. Il s’agit de choisir de voir le positif et de se concentrer sur ce que vous avez déjà.

Lorsque vous vous concentrez sur les choses dont vous êtes reconnaissant, vous vous retirez naturellement de l’état d’esprit de rareté. La gratitude consiste à apprécier les bonnes choses de votre vie ou les leçons que vous avez apprises en cours de route, ce qui vous aide à cultiver un état d’esprit d’abondance.

Le mot appréciation signifie augmenter en valeur. Ainsi, lorsque vous vous concentrez sur les bons sentiments que vous obtenez en pratiquant la gratitude, ces sentiments positifs augmentent. Et les bonnes choses de votre vie aussi, car vous commencerez à les remarquer plus souvent.

Et quand vous remarquez les bonnes choses de votre vie, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous sentir plus abondant.

Vous pouvez commencer par noter cinq choses dont vous êtes reconnaissant chaque nuit avant de vous coucher ou dès que vous vous réveillez le matin.

Cherchez les leçons

Lorsque nous sentons que les choses ne vont pas dans notre sens, il est facile de se laisser entraîner dans une mentalité de manque. « Je n’arrive pas à croire que cela m’arrive », « Je n’irai jamais de l’avant », « Je vais probablement perdre mon travail. »

Lorsque vous vous retrouvez dans cette spirale de manque, pensez à une leçon que vous pourriez tirer de la situation.

Y a-t-il une autre perspective que vous pouvez adopter?

Une erreur au travail a-t-elle conduit à une évaluation négative de vos performances ? Votre meilleure amie a-t-elle finalement obtenu son emploi de rêve et vous vous sentez un peu jaloux ? Avez-vous choisi de rester dans votre zone de confort au lieu de demander le salaire que vous méritez ?

Quelle leçon est là pour vous ?

Comment pouvez-vous utiliser cette situation pour grandir et vous développer en tant que personne ?

Trouver la leçon dans ces situations vous aide à passer à un état d’esprit d’abondance et à voir plus de possibilités qui s’offrent à vous.

Croyez que vous êtes assez

Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire. Beaucoup d’entre nous luttent avec un manque d’estime de soi. Les histoires de notre passé nous amènent à croire que nous ne sommes pas assez bons ou assez intelligents ou assez beaux pour obtenir ce que nous voulons. Ou, que ce que nous voulons est stupide, ridicule ou ne se produira jamais.

Croyez-vous que vous méritez les bonnes choses de votre vie ?

Vous sentez-vous coupable de ce que vous avez ?

Commencez par explorer ces sentiments.

Lorsque vous avez des pensées de manque, il est facile de tout voir avec ce prisme. Il est facile de croire que vous n’avez pas suffisamment d’éducation ou que vous avez besoin d’une autre certification avant de pouvoir postuler pour ce poste ou obtenir cette promotion. Il est facile de croire que vous n’obtiendrez pas le salaire que vous méritez.

Changer vos pensées pour croire que vous êtes intrinsèquement digne vous aidera à développer un état d’esprit d’abondance. Sachez que vous êtes digne du fait d’être ici, en vie. Vous méritez d’avoir tout ce que vous voulez dans le monde.

Croire que vous méritez plus ne signifie pas que quelqu’un d’autre reçoit moins. Parfois, nous pensons: « Pourquoi est-ce que je mérite cela alors qu’il y a tant de gens qui souffrent dans le monde ? »

Cette croyance implique que certaines personnes valent plus que d’autres. Que certaines personnes méritent plus que d’autres.

Et si c’est vrai, cela signifie que ces personnes sont intrinsèquement meilleures que les autres.

Croyez-vous vraiment cela ?

Au lieu de cela, changez vos pensées pour croire que tout le monde est digne. Tout le monde mérite tout dans le monde simplement parce qu’ils existent.

Oui, il y aura toujours des gens qui souffriront dans le monde. Mais vous pouvez choisir quelle partie de cette souffrance vous voulez changer.

Voulez-vous choisir la culpabilité et la comparaison parce que vous ne croyez pas que vous êtes digne de ce que vous avez ?

Ou choisiriez-vous d’utiliser vos ressources pour avoir un impact sur ceux qui souffrent ?

Il vaut mieux croire que vous êtes digne. Et ces bons sentiments vous maintiennent dans un état d’esprit abondant.

Lorsque vous pourrez voir votre vie et votre carrière depuis un endroit plus abondant, vous créerez plus d’abondance. Cela commence par un sens profond de notre propre valeur intrinsèque.

Lorsque nous pensons que nous méritons d’en avoir assez et qu’il y en a plus qu’assez pour faire le tour, cet état d’esprit d’abondance crée plus d’opportunités, plus de créativité et plus de possibilités pour nous d’avoir un impact et de faire le bien dans le monde.

Votre esprit est une force puissante. C’est votre serviteur le plus compétent, et il produira pour vous tout ce sur quoi vous vous concentrerez. Si vous êtes constamment concentré sur le manque, la rareté – si vous vous inquiétez de ne pas avoir assez d’argent – alors votre esprit créera encore plus de manque.

D’un autre côté, lorsque vous pensez constamment à l’abondance et que vous concentrez vos pensées sur les dons que vous avez déjà et sur la façon dont vous pouvez en faire le meilleur usage, votre esprit contribuera à créer l’abondance pour vous. Lorsque vous considérez la vie comme prospère, elle sera prospère.

Rien de ce qui vous est extérieur n’a le pouvoir de vous rendre heureux ou malheureux. Votre bonheur dépend de la façon dont vous choisissez de ressentir la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Ne tombez pas dans le piège de retarder votre bonheur en pensant: «Si je pouvais seulement avoir _______, alors je serais heureux.» Ce genre de pensée vous refusera toujours l’abondance et le bonheur que vous recherchez.

Les choses de votre vie sont là pour vous servir – vous n’êtes pas ici pour les servir. 

La peur de ne pas en avoir assez vous empêchera de voir que vous êtes déjà assez. Le secret est de cesser de se concentrer sur ce que vous n’avez pas et de changer votre conscience pour apprécier tout ce que vous êtes et tout ce que vous avez.

Pensez à ce que vous valez. Pas sur un relevé bancaire, mais en tant que personne. 

Considérez toutes les possibilités qui s’offrent à vous comme un être humain vivant et pensant. Vous êtes capable de grandeur. Votre valeur est infinie.

Que pensez-vous que vous méritez ? 

Si vous sentez que vous ne méritez pas d’être heureux, vous ne le serez pas. Si vous sentez que vous méritez de prendre ce que vous voulez au détriment des autres, cela vous empêchera également de faire l’expérience de l’abondance. 

Vous méritez le bonheur ultime, tout comme les autres. Et c’est en aidant les autres que vous vous servez ainsi que tous les autres. 

Imaginez un instant que vous possédiez tout ce que vous pourriez souhaiter – tout l’immobilier, tous les bijoux, tout l’or, toutes les voitures de luxe, maisons, bateaux, avions, guitares, qua sais-je… – tout et tout ce que vous vouliez ! 

Imaginez que tout était à votre disposition. Imaginez maintenant ce que ce serait, de posséder tout ça, s’il n’y avait pas une seule autre personne vivante dans le monde. 

Cela ne donne pas vraiment envie n’est-ce pas ?

Lorsque vous avez un désir sincère de servir les autres, plutôt que de servir les «choses» que vous pensez vouloir, alors votre abondance et votre prospérité seront illimitées.

Agissez maintenant

Pour renforcer votre état d’esprit d’abondance, prenez un journal et répondez à ces questions : Quelles histoires ou croyances ai-je en matière de manque ? Quelles histoires ou croyances ai-je en matière d’abondance? Et où sont les deux en conflit?

Pour soulager l’anxiété que vous pourriez avoir à propos de la pandémie de coronavirus, écrivez vos pensées et vos sentiments en répondant à ces questions

  • Que pensez-vous quand vous pensez à des gens qui perdent leur emploi?
  • Que pensez-vous quand vous entendez des histoires de gens qui achètent des choses pour les revendre à un prix plus élevé ?
  • Que pensez-vous lorsque vous entendez des histoires de personnes aidant les personnes âgées à faire leurs courses ou de personnes qui lancent des pots à cagnottes virtuelles pour les barmans et les serveurs ?
  • Comment cela est-il lié à votre propre peur et à votre incertitude face à la pandémie de coronavirus ?
  • Comment pouvez-vous apporter plus d’abondance à la situation ?

PODCAST

Commentaires

9 réponses à “Comment passer d’une mentalité de manque à une mentalité d’abondance ?”

  1. David

    Pourriez-vous m'ajouter à votre newsletter ?

  2. Zoé

    Certains d'entre nous savent que vous présentez des étapes importantes sur ce blog et que vous encouragez fortement la contribution d'autres personnes sur ce sujet, alors que notre propre enfant découvre vraiment beaucoup de choses. Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour le reste de l'année.

  3. Eléonore

    Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement

  4. Arnaud

    Merci beaucoup bonne journée

  5. Alexandre

    Et bien sûr, je suis toujours stupéfait par les choses remarquables que vous nous proposez. Les quatre faits présentés sur cette page sont indéniablement les plus efficaces que j'aie jamais eus.

  6. Julien

    J'aimerais faire partie d'un groupe où je pourrais obtenir des conseils d'autres personnes expérimentées qui partagent les mêmes intérêts. Si vous avez des recommandations, n'hésitez pas à m'en faire part. Je vous remercie.

  7. Lucas

    J'aime beaucoup votre style d'écriture.

  8. Thibaut

    C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte

  9. Astrid

    Bonjour à tous ! Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me suis dit qu'il fallait que je pose la question. J'aimerais savoir si vous seriez intéressé par un échange de liens ou par la rédaction d'un article de blog en tant qu'invité, ou vice-versa. Mon blog aborde beaucoup de sujets similaires au vôtre, et je pense que nous pourrions grandement bénéficier l'un de l'autre. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail. J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles ! Superbe blog, d'ailleurs !