Nous avons tous des objectifs. Mais il y a un énorme fossé entre avoir des objectifs et les accomplir. L’acte d’écrire vos objectifs joue un rôle important dans la réduction de cet écart. La majorité des personnes qui ont pu atteindre les leurs ont une chose en commun : ils ont passé du temps, chaque jour, à rédiger leurs objectifs ! Apprendre à écrire ses objectifs augmentera inévitablement votre capacité à réussir.
Dans une expérience menée en 1953 à l’université de Yale. Des chercheurs ont demandé aux étudiants de dernière année s’ils avaient des objectifs de vie clairs, spécifiques et écrits ? Il s’est avéré que seuls 3 % des ces étudiants avaient écrit leurs objectifs. 13 % d’entre eux avaient des buts mais ne les avaient pas couchés sur papier. Les 84 % restants n’en avaient aucun. 20 ans plus tard, en 1973, la recherche se poursuivit et a montrée que les 3% avaient plus réussis que les 97 autres réunis. Leur point commun ? Ils s’étaient fixé des buts et les avaient écrits.
Il ne suffit pas de prendre des mesures qui pourraient un jour aboutir à un objectif; chaque étape doit être elle-même un but en elle-même. – Johann Wolfgang von Goethe
En général, entre 1% ou 3% de la population rédige régulièrement ses objectifs. Pourtant, parmi ceux qui deviennent célèbres ou qui réussissent, écrire ses objectifs et ses ambitions est très commun.
Dans une de ses études, le Dr. Wenger a remarqué un lien entre l’écriture de ses objectifs et le succès ultérieur dans la vie. Il croit que le fait même d’écrire ses objectifs stimulera plus de développement dans votre cerveau et vous aidera à réaliser vos rêves.
Si vous avez eu des objectifs que vous avez remis à plus tard parce que vous n’aviez pas confiance, ou ne saviez pas par où commencer, pourquoi ne pas commencer à écrire ce que vous voulez accomplir, pourquoi et comment vous allez l’atteindre ?
Écrire seul ne suffira pas à vous faire réussir, vous devrez toujours agir pour atteindre vos objectifs, mais très souvent, rédiger ses objectifs peut être une partie importante pour vous donner le coup de pouce mental dont vous avez besoin pour passer à l’action.
Maintenant, vous vous dites peut-être que vous pourriez rédiger vos objectifs et vos aspirations sur votre ordinateur, tablette ou autre smartphone. Après tout, nous sommes à l’âge moderne. Un ordinateur ne fonctionnerait-il pas aussi bien, ou peut-être même mieux qu’en les écrivant à la main sur un bout de papier ?
Eh bien, la réponse est que personne ne le sait vraiment. Nous ne savons pas encore si l’utilisation d’un ordinateur pour rédiger vos pensées stimulera votre cerveau de la même manière qu’en écrivant les mots à la main en utilisant un stylo et du papier.
Pour ma part, je pense qu’il est très probable que l’écriture avec un stylo et du papier fonctionnera mieux que de taper ce que vous voulez sur le clavier d’un ordinateur.
Quand vous écrivez avec un stylo et du papier, surtout si vous essayez de rendre votre écriture nette et lisible, et si vous essayez de compléter vos pensées et de les corriger grammaticalement, vous utiliserez plusieurs régions de votre cerveau et de votre corps que lorsque vous êtes simplement assis à un ordinateur et tapez des mots qui seront – pour la plupart – automatiquement corrigés si vous faites une faute. Vous activer tout simplement plus de zones de votre cerveau lorsque vous écrivez des mots à la main.
Voici une façon de commencer à utiliser l’écriture pour vous stimuler à atteindre vos objectifs.
D’abord, décidez des objectifs sur lesquels vous voulez travailler. Ils peuvent être des objectifs personnels ou professionnels, spirituels, financiers ou artistiques. Vous décidez de ce que vous aimeriez accomplir dans votre vie.
Si, comme la plupart des gens, vous avez beaucoup d’objectifs et que vous ne savez pas par quoi commencer d’abord, écrivez-les tous, puis choisissez parmi toute la liste, dix objectifs réalisables et importants pour vous puis commencez par travailler sur le plus simple d’abord !
Pourquoi ? Si vous choisissez un objectif difficile ou vague, vous risquez de vous enliser pendant de nombreuses semaines en essayant de l’accomplir alors que d’autres objectifs plus faciles à atteindre seront ignorés.
Lorsque vous choisissez un objectif facile à atteindre, vous serez encouragé par votre succès à passer à quelque chose de plus difficile plus tard.
Assurez-vous que vous rédigez votre objectif dans un langage simple, avec tous les détails dont vous avez besoin pour le visualiser clairement.
Chaque jour, pendant dix minutes le matin et dix minutes le soir, engagez-vous à écrire votre objectif. Écrivez comme si c’était facile à réaliser. Ecrivez sur la façon dont vous avez tout le talent et la volonté nécessaires pour atteindre cet objectif. Ecrivez sur la façon dont cela va profiter à ceux qui vous entourent si vous l’atteignez, et comment cela vous sera bénéfique.
N’écrivez jamais comme si votre objectif était difficile ou comme si vous doutiez de vous-même ou de votre talent ou de votre droit de réussir.
Vous pouvez même rédiger votre objectif comme si vous l’aviez déjà atteint et vous êtes heureux de la facilité avec laquelle tout cela s’est passé.
Chaque jour, prenez le temps de lire à haute voix, avec émotion, ce que vous avez écrit. Ressentez en vous le même sentiment de bonheur et de soulagement que vous ressentiriez si le but était atteint.
Une fois que vous avez réussi à atteindre votre premier objectif, retournez à votre liste et choisissez un autre objectif à rédiger et travailler.
Commentaires
9 réponses à “Comment rédiger ses objectifs ?”
Je suis curieux de savoir quel est votre logiciel de blog ?
Pourriez-vous m'ajouter à votre newsletter ?
Je tiens à dire que la plupart d'entre nous, visiteurs, avons la chance d'être dans un endroit fabuleux où il y a beaucoup de personnes merveilleuses qui ont des choses très utiles à dire.
je confirme à 100%
Merci beaucoup bonne journée
Je prends
Merci pour ces conseils utiles. Je vais les appliquer dès aujourd'hui.
Votre blog a-t-il une page de contact ? Je n'arrive pas à la trouver, mais j'aimerais vous envoyer un courriel. J'ai quelques recommandations pour votre blog qui pourraient vous intéresser.
Certains d'entre nous savent que vous présentez des étapes importantes sur ce blog et que vous encouragez fortement la contribution d'autres personnes sur ce sujet, alors que notre propre enfant découvre vraiment beaucoup de choses. Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour le reste de l'année.