Comment sortir vainqueur d’une dispute

Le but ultime d’une dispute n’est pas de savoir qui peut crier le plus fort mais plutôt d’amener l’autre personne à partager votre point de vue. Être un bon communicateur signifie que vous devez être en mesure de défendre votre point de vue de la manière la plus efficace possible.

  • Tout le monde …
  • Personne …
  • Vous avez toujours …
  • Vous n’avez jamais …

Ce ne sont là que quelques mots couramment utilisés dans une dispute. Ces mots sont appelés quantificateurs universels. Ils sont utilisés dans les discussions houleuses pour construire un effet de levier mais la plupart du temps ils ne sont pas vrais. Et votre adversaire le sait très bien.
Assurez-vous de toujours défier votre adversaire lorsqu’ils utilisent ces mots. A chaque fois que vous le ferez, vous affaiblirez leurs arguments. D’un autre coté, maintenant que vous connaissez leur signification, évitez d’utiliser ces leviers, sauf si vous savez que c’est vrai.

Il est essentiel de ne pas être grossier et brutal. Restez, en toute circonstance calme et courtois. Ne laissez pas vos émotions vous pousser à commettre une erreur. Vous n’êtes pas là pour tourner les erreurs de votre adversaire au ridicule mais pour les corriger. Agir de la sorte vous fera gagner des précieux points dans la ‘bataille’.

Comme toujours, cela reste valide dans les deux sens. Pour garder vos arguments puissants et forts, soyez conscient des mots que vous utilisez. Ils peuvent vous porter préjudice après coup.

Ainsi, au lieu d’utiliser les expressions que nous avons vues précédemment, préférez les expressions suivantes pour soutenir votre argument:

  • Parfois …
  • La plupart du temps …
  • Presque toujours …
  • En général, vous …

Table des matières :

Restez calme

Rester calme est sans doute le conseil le plus important que je pourrais vous donner. Être ‘bruyant’, odieux ou en colère ne fera qu’affaiblir votre argumentaire et vous vous surprendrez à dire des choses que vous regretterez ou, pire encore, des choses que votre adversaire ne manquera pas d’utiliser contre vous.

Restez courtois

N’ayez jamais, au grand jamais recours aux insultes ou tout autre type d’attaques contre votre adversaire.

Aussi, si votre adversaire apporte un nouvel argument à l’argument actuel et que vous remarquez que cela se produit, éviter d’entrer dans ce nouvel argument et terminer l’actuel.

Et vous, quelles sont les techniques que vous utilisez pour gagner la bataille ?


PODCAST

Commentaires

11 réponses à “Comment sortir vainqueur d’une dispute”

  1. bel article! Merci pour tout!

  2. Côme

    Je confirme

  3. Nicolas

    Bonjour de Montréal ! J'ai décidé de parcourir votre site pendant la pause déjeuner. J'adore les informations que vous fournissez ici et j'ai hâte d'y jeter un coup d'œil quand je rentrerai chez moi.

  4. Lola

    Je rencontre quelques petits problèmes de sécurité avec mon dernier blog et j'aimerais trouver quelque chose de plus sûr. Avez-vous des suggestions ?

  5. Charlotte

    Votre article m'a donné des idées pour améliorer ma démarche

  6. Philippine

    Bonjour. Cet article ne pouvait pas être mieux écrit ! La lecture de cet article me rappelle mon ancien compagnon de chambre. Il n'arrêtait pas de parler de ce sujet. Je lui transmettrai cette page. Je suis à peu près certain qu'il la lira avec intérêt. Merci pour ce partage.

  7. David

    Pourriez-vous m'ajouter à votre newsletter ?

  8. Louise

    Merci pour ces conseils utiles. Je vais les appliquer dès aujourd'hui.

  9. Laura

    Bonjour, pourriez-vous m'indiquer l'hébergeur que vous utilisez ? J'ai chargé votre blog dans 3 navigateurs web complètement différents, et je dois dire que ce blog se charge beaucoup plus rapidement que la plupart des autres. Pouvez-vous me suggérer un bon hébergeur à un prix raisonnable ?

  10. Nathanël

    Merci beaucoup et très bon week-end à vous tous

  11. Théo

    J'avais besoin de vous écrire un petit mot pour vous remercier encore une fois pour les suggestions agréables que vous avez apportées ici.