Comment vivre pleinement sa vie

Vous êtes-vous déjà demandé si vous vivez au mieux de vos capacités ? Vous voulez vivre pleinement votre vie, mais vous ne savez pas exactement ce que cela signifie vraiment ni comment le faire.

C’est quelque chose avec lequel je lutte périodiquement (généralement quand on me rappelle à quel point la vie est fragile, comme lorsque j’ai lutté contre le cancer ou lorsque mon oncle Hal est décédé l’année dernière).

Aujourd’hui, je veux vous présenter 5 vérités simples qui vous aideront à mieux comprendre ce que signifie vivre pleinement sa vie, et comment y arrive. Il est temps d’arrêter de vous poser des questions et d’avoir un impact plus important tout en réalisant votre plein potentiel.

Que signifie vivre pleinement sa vie ?

Si vous demandiez à un million de personnes, vous obtiendriez un million de réponses différentes sur ce que signifie vivre pleinement sa vie. Pour certains, cela peut impliquer de voyager. Pour d’autres, cela peut signifier élever une famille. Pour d’autres encore, il s’agit de se donner pour mission de résoudre un problème social important. Ce qui est commun à toutes ces définitions, c’est que chacune d’entre elles implique de trouver un sens ou un but à ce que l’on fait ou à la façon dont on passe son temps – la vie est passionnante ou épanouissante pour l’individu.

Si nous ne vivons pas pleinement notre vie, nous nous sentons généralement insatisfaits du manque de sens ou de but que nous donne notre vie quotidienne. Peut-être ne trouvons-nous pas de satisfaction dans notre travail. Nous nous ennuyons peut-être de la ville dans laquelle nous vivons. Peut-être n’avons-nous pas trouvé de passe-temps ou d’activités qui nous passionnent ou nous enthousiasment. Peut-être même que nous regardons la télévision la plupart du temps juste pour passer le temps. Quelle que soit notre situation particulière, notre vie peut nous sembler terne, insatisfaisante ou peu inspirante.

Comment vivre pleinement sa vie

#1 : Vous avez un grand impact en étant présent

Avoir un impact dans le monde ne vous oblige pas à faire de « grandes » choses, à abandonner vos biens ou à aller sauver le monde. C’est un mythe dangereux (et auquel trop de gens croient).

Croire à ce mythe vous fait vous sentir inadéquat et injecte de la peur et du doute dans vos pensées. Et cela vous retient davantage (parce que la pensée négative vous empêche de faire et d’être de votre mieux).

Mais la vérité est que tout le monde a un effet d’entraînement sur ceux que nous touchons. Et souvent, les moments les plus percutants et significatifs sont les plus ordinaires (et les petites choses). 

Tout ce qu’il faut, c’est que vous établissiez une connexion avec quelqu’un. Et vous le faites en étant présent avec eux tout en étant vous-même.

Que pouvez-vous faire pour faire avancer cela ? Efforcez-vous de vous connecter et d’être présent avec les gens. Des proches aux collègues de travail (et même aux étrangers). Vous ne savez jamais ce qu’un mot gentil, une question significative ou un sourire sincère feront pour quelqu’un.

#2 : Vivre pleinement sa vie, c’est être soi-même à 100 %

Vous êtes digne et vous avez un but. Mais ne laissez pas cela vous tromper en vous faisant croire qu’il est difficile (ou lourd) de trouver votre but.

Toute cette histoire de « but » peut entraîner de nombreuses personnes dans un long voyage vers nulle part. C’est parce que la plupart des gens ont tendance à le rendre plus compliqué qu’il ne l’est. La bonne nouvelle est que ce n’est pas le cas. Et encore mieux : vous le créez de l’intérieur (le but n’est pas quelque chose que vous devez trouver dans le monde extérieur).

Il y a trois choses principales qui donnent un but et un sens à votre vie :

  1. Se connecter à d’autres personnes (les humains sont faits pour se connecter – vous en tirez un sens).
  2. Utiliser votre mélange unique de forces, de compétences et de talents pour servir les autres (d’une manière que vous appréciez).
  3. Aligner votre vie (par vos choix et votre comportement) autour de vos valeurs fondamentales.

Vivre votre vie de cette façon vous aidera à voir la valeur que vous apportez à ce monde afin de ne pas la négliger ni l’impact que vous avez eu.   Cela vous donnera également un plus grand sens du but et du sens.

C’est ainsi que vous vivez la vie sans regrets et que vous avez le plus grand impact possible. Après tout, vous avez été fait pour être cette personne (alors embrassez-la).

Pour vous aider à le faire, téléchargez votre évaluation gratuite des valeurs de la boussole intérieure. Cette puissante ressource vous guidera pour découvrir vos valeurs fondamentales et comment commencer à aligner votre vie autour d’elles de manière simple et modeste. C’est la MEILLEURE façon de commencer à vivre votre objectif.

#3 : Vous n’avez pas à faire de grands sauts (juste un petit pas à la fois)

Rêver de ce que vous voulez que votre vie soit ne fait rien pour vous. Penser que vous le ferez un jour, ou planifier autour de chaque « et si » auquel vous pouvez penser, ne l’est pas non plus.

À un moment donné, il faut faire quelque chose.   Sinon, vous souhaitez et planifiez votre vie (et finirez par regretter de n’avoir rien fait à ce sujet).

Mais voici la chose : tout ce qu’il faut, c’est une seule étape pour commencer. Juste un. Et cette étape n’a pas besoin d’être énorme.

Déterminez quelle est cette première étape et faites-la – peu importe si vous savez quelle sera la prochaine étape. Parce que vous pouvez comprendre cela une fois que vous avez pris votre premier. De plus, votre prochaine étape deviendra plus évidente une fois que vous aurez franchi la précédente.

La plupart des gens s’enlisent en essayant de déterminer le chemin complet. Mais vous ne pouvez pas vraiment le savoir. Le secret est d’accepter que vous ne connaissez pas le chemin (seulement les 1-2 premières étapes) et de vous sentir à l’aise avec cela.

#4 : Qui vous êtes est plus important que le Comment

Les humains ont tendance à perdre beaucoup de temps sur la façon de faire avancer les choses – ou même sur la façon dont ils veulent être perçus – sans se demander pourquoi. Il est temps de changer cela.

La vérité est que ce qui comptera le plus pour vous plus tard dans la vie (et qui déterminera si vous avez vécu pleinement votre vie), c’est qui vous êtes. Pour le déterminer, commencez à vous poser des questions difficiles. Des questions telles que :

  • Que voulez-vous pouvoir dire sur vous-même à la fin de votre vie – en particulier sur la façon dont vous vous êtes comporté et avez traité les autres ?
  • Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans la vie, les autres et vous-même ?

Ne vous inquiétez pas de la façon dont vous deviendrez la personne que vous voulez être. Concentrez-vous plutôt sur la clarté de qui vous voulez être. Parce qu’une fois que vous avez compris cela, le comment devient plus évident.

De plus, la façon dont change à mesure que vous grandissez et vous développez (et que votre situation change). Gardez un œil sur qui et vous serez toujours en mesure de déterminer vos prochaines étapes.

Et (bien sûr !) vos valeurs fondamentales sont un guide clair pour comprendre qui vous êtes. Alors, n’oubliez pas de télécharger l’évaluation des valeurs de la boussole intérieure :

# 5: Vos plus grands regrets viendront de ne pas essayer (pas d’échouer)

Je sais de première main que vos plus grands regrets viennent de ces choses que vous avez trop peur d’essayer. Vous n’aimez peut-être pas échouer, mais vous saurez au moins que vous avez donné le meilleur de vous-même. C’est beaucoup plus facile à vivre que de ne jamais essayer du tout.

Je suis étonné de voir combien de personnes laissent la peur les empêcher de poursuivre leurs rêves ou même d’apporter de simples changements à leur vie.

Au lieu de toujours demander « et si » et d’avoir peur de tous les aspects négatifs potentiels, demandez-vous ce qui se passera si vous ne faites rien. Qui et où serez-vous ? Et si l’échec vous fait peur, avez-vous pensé que ne rien faire est le plus grand échec de tous (et celui que vous avez choisi) ?

Si vous commencez à changer votre point de vue à ce sujet, cela rendra le changement beaucoup moins effrayant. Et vous n’aurez pas autant peur de l’échec.

Si vous pensez que vous n’êtes pas prêt, que vous n’avez pas le temps, que vous êtes trop vieux ou que vous avez une autre excuse qui vous retient, comprenez ce que c’est. C’est la peur qui parle. Apprenez à affronter ces peurs et à les dépasser (au lieu de les laisser vous retenir).

À la fin de votre vie, ce que vous regretterez le plus, ce sont les choses que vous n’avez jamais eu le courage de faire (vous serez fier des choses que vous avez essayées, quel que soit leur résultat).

Vivre pleinement sa vie, c’est vivre sans regrets

La vie est censée être VÉCUE – et cela signifie ne pas être rêvée ou souhaitée dans votre tête. Il s’agit de sortir et de faire. Vous pourriez travailler dur pour faire du surplace, commencer à couler et devoir être sauvé.

Mais finalement, vous apprendrez à nager (et parfois vous flotterez facilement).

La vie n’est pas censée être parfaite. C’est ce qui fait sa beauté. Les expériences qui apportent de la douleur, du chagrin, de la tristesse, de la colère et de la peur font partie intégrante de la vie. Et ils rendent la gentillesse, le plaisir et la joie d’autant plus importants.

Toutes les expériences de votre vie (échecs, réalisations) sont mélangées ensemble dans une toile riche et colorée à couper le souffle – surtout si vous la vivez à votre façon selon qui vous êtes (sans excuses).

C’est ainsi que vous vivez pleinement votre vie. Sans regrets. Faire ce qui fait parfois peur. Trouver de la gratitude même dans les moments les plus désordonnés.


PODCAST

Commentaires

6 réponses à “Comment vivre pleinement sa vie”

  1. Nathan

    Voilà quelques temps que je vous suis de près et que je regarde entre 3 à 10 articles concernant cette page, et je dois avouer qu’elle m’a premis dans cet instant de me retrouver réellement.

  2. Pierre

    Mes amis et moi étions en train de parcourir les conseils utiles et agréables du blog et, soudain, j'ai eu un soupçon terrible de ne pas avoir exprimé mon respect à l'égard de l'équipe du blog.

  3. Lucie

    Vos nouveaux points clés précieux représentent beaucoup pour une personne comme moi et encore plus pour les employés de mon bureau. Merci à chacun d'entre nous.

  4. Pauline

    Je me sens vraiment heureux d'avoir vu cette page web et j'espère que je pourrai encore passer de nombreux moments divertissants en lisant ce document. Merci encore pour tous ces détails.

  5. Solène

    Une pensee de nietszche, notre responsabilite la plus haute est celle que nous avons envers notre personne propre ne pas se devouer a l'amour l'amitie et autres affections humaines mais a soi et a ses devoirs

  6. Philippine

    Bonjour. Cet article ne pouvait pas être mieux écrit ! La lecture de cet article me rappelle mon ancien compagnon de chambre. Il n'arrêtait pas de parler de ce sujet. Je lui transmettrai cette page. Je suis à peu près certain qu'il la lira avec intérêt. Merci pour ce partage.