Nos émotions ont souvent tendance à prendre le dessus par rapport à nos actions et nos réactions, même quand nous ne voulons pas que cela se produise. Si certains croient qu’il n’y a pas moyen de combiner nos aspects émotionnels et mentaux, il est tout à fait possible de le faire. Lorsque nous y parvenons, cela nous aide à mieux nous développer, à mieux grandir.
La plupart d’entre nous, avons été habitués depuis notre plus jeune âge, à mettre nos émotions de côté et parfois même à ne plus les ressentir. Nous avons été plus ou moins forcés à nous concentrer de plus en plus, sur les aspects rationnels des événements et sur notre mental.
Sachez que même si nous croyons être impassibles et rationnels, nos émotions sont toujours là. Il subsiste toujours des gens ou des choses qui vous touchent.
Les émotions positives, un but dans la vie
Surtout ceux qui se préoccupent de leur santé émotionnelle et de leur développement personnel.
C’est bien tant que ces émotions se produisent naturellement et ne sont pas le fruit de drogues ou de techniques dangereuses.
Qu’est-ce qui est le plus important dans la vie ?
Il existe heureusement des gens qui se posent ces questions. Est-ce la quantité d’argent qu’ils ont a gagné ou le nombre de fois où ils ont ri de bon coeur ?
Est-ce le nombre de fois où ils ont tiré profit des autres, ou est-ce les fois où ils ont été généreux de leur temps et de leur argent ? Est-ce donner ou est-ce recevoir, ou les deux ?
Est-ce d’être dans la critique ou dans les appréciations positives ?
Lesquelles de ces alternatives vous procurent un sentiment de joie profond et durable, vous fait vous sentir quelqu’un de bien ?
Se focaliser sur le positif plutôt que sur le négatif
La plupart des gens ont plus tendance à se focaliser sur leurs émotions négatives. C’est l’un des plus gros problèmes que nous pouvons rencontrer dans nos vies.
Est-il vraiment possible d’ignorer une expérience négative et de parvenir à la remplacer par une expérience positive ? La vie n’est malheureusement pas aussi simple que ça. Par exemple, lorsque nous étions enfant et que notre poisson rouge mourait, nous avions le cœur brisé. Mais souvent, nos parents nous rachetaient un autre poisson rouge et notre peine disparaissait très vite. Pour les adultes, les choses sont beaucoup plus complexes…
Une dispute avec notre conjoint dans la soirée peut affecter notre nuit et peut-être une bonne partie, si pas la totalité, de la journée suivante. Nous arrivons au travail fâché, fatigué, et notre attention est ailleurs. En rentrant du travail, nous ne remarquons même pas qu’il fait beau et nous n’avons aucune envie de nous arrêter pour acheter des fruits, des fleurs… comme nous pourrions éventuellement le faire les autres jours.
Et tout cela parce que cette dispute, cet événement négatif, a contaminé la façon dont nous percevons la réalité autour de nous.
Comment sortir de ces émotions négatives ?
Pour nous éloigner de ces émotions négatives, nous devons trouver un « endroit » sûr pour nous détendre. Fort heureusement, cet endroit est relativement facile à trouver. Cela peut être un endroit existant ou un endroit imaginaire. Immergeons-nous-y totalement.
Par exemple si nous avons un problème qui nous préoccupe en permanence, allons faire un bowling, un billard ou un cinéma. Même si vous n’êtes pas certain(e) que cela puisse marcher, essayez-le tout simplement ! Laissez-vous emporter par le jeu. Cet endroit peut aussi prendre d’autres formes. Cela peut être une chanson, un film, un moment de méditation, ou même une personne ou un animal. Cet « endroit » n’a d’autre objectif de nous permettre de nous impliquer complètement dans autre chose.
Prenez du recul
Notre esprit peut alors prendre de la distance par rapport aux pensées négatives qui ont dominé les dernières heures ou les derniers jours, et lui permettra de commencer à traiter un tout nouveau type d’information. Des flashes du problème se produiront probablement de temps en temps. Ignorons-les et absorbons-nous davantage dans ce que nous faisons.
Quand ce que nous avons entrepris sera terminé, nous retournerons brusquement à la réalité et nous aurons probablement envie de retourner directement dans cet endroit sûr. Ne le faisons surtout pas !
Car cet endroit sûr est là juste pour nous aider de façon ponctuelle. Il ne représente pas, à part la méditation, une solution permanente pour faire face à nos problèmes, qu’ils soient petits ou grands. C’est juste une façon de nous évader temporairement.
Quel est l’intérêt de cette évasion ?
Elle va nous aider à prendre du recul et à être de nouveau capable de faire face à nos problèmes, et ce, avec un niveau d’énergie plus élevé. Nous sentir mieux et plus confiants, voir plus clair dans notre problème, nous aidera à le mieux le résoudre.
C’est pour pourquoi, nous évader pendant un tout petit moment d’une dure réalité, peut améliorer notre santé émotionnelle et mentale.
Commentaires
10 réponses à “Concentrez-vous sur vos émotions”
Je tiens à vous remercier de m'avoir tiré de ce mauvais pas. Après avoir parcouru le net et rencontré des techniques qui n'étaient pas productives, j'ai pensé que ma vie était fichue.
Pourriez-vous me contacter pour échanger sur le sujet ?
Votre article m'a donné des idées pour améliorer ma démarche
Certains d'entre nous savent que vous présentez des étapes importantes sur ce blog et que vous encouragez fortement la contribution d'autres personnes sur ce sujet, alors que notre propre enfant découvre vraiment beaucoup de choses. Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour le reste de l'année.
Toute vérité est bonne à dire. Ce sont les âmes qui ne sont pas prêtes à la supporter. Alors parfois on cherche des astuces, on fait des scènes pour passer le message. Il faut à tout prix dire la vérité car ça vous libère vous même, et vous rend plus léger…
Je voulais simplement écrire un petit mot pour vous remercier de ces merveilleux conseils et astuces que vous donnez sur ce site.
Voilà quelques temps que je vous suis de près et que je regarde entre 3 à 10 articles concernant cette page, et je dois avouer qu’elle m’a premis dans cet instant de me retrouver réellement.
Ma recherche sur Internet, qui a duré un certain temps, a finalement été récompensée par des idées agréables dont j'ai pu parler avec ma famille et mes amis.
Bien vrai
Bonjour de Montréal ! J'ai décidé de parcourir votre site pendant la pause déjeuner. J'adore les informations que vous fournissez ici et j'ai hâte d'y jeter un coup d'œil quand je rentrerai chez moi.