Pour ceux qui suivent ce blog depuis sa création, vous savez que je préfère adopter une approche très complète et approfondie du bonheur. Et, pour moi, une grande partie de ce puzzle appelé bonheur est la créativité.
Bien souvent, la créativité nous offre de nombreux avantages. Elle nous aide à garder nos cerveaux actifs, elle nous donne un plus grand sentiment de conscience de soi et nous aide à traiter les problèmes plus efficacement.
Il y a de nombreuses raisons différentes pour lesquelles je trouve qu’avoir une activité créative peut être un atout précieux pour notre bonheur.
L’augmentation de la conscience de soi
Il est difficile d’exprimer des émotions et des pensées à l’aide de simples mots, mais des choses comme l’art, la musique et la photographie nous donnent la possibilité d’exprimer ces émotions et les pensées à travers d’autres médiums.
Cela nous permet de découvrir de nombreuses émotions et autres pensées qui pourraient être cachés dans notre subconscient, et par conséquent, auxquelles nous ne pourrions pas accéder grâce à la conscience ordinaire et la pensée rationnelle.
L’art et la créativité nous donnent un moyen de formuler ces émotions cachées et abstraites en une chose de plus tangible et accessible. Cela nous aide souvent à développer une compréhension plus profonde et plus intime de nous-mêmes et notre monde intérieur.
Apprendre et développer une nouvelle compétence
La créativité exige souvent que l’on apprenne une nouvelle compétence : une nouvelle façon de jouer de la guitare, de peindre, ou apprendre à sculpter. Lorsque nous apprenons de nouvelles compétences, cela améliore souvent notre psychologie d’un certain nombre de façons.
Tout d’abord, cela exerce nos cerveaux. Apprendre de nouvelles choses maintient notre cerveau actif et ‘souple’. Lorsque nous arrêtons d’apprendre de nouvelles choses, la puissance de notre cerveau commence à diminuer, tout comme lorsque vous arrêtez de faire travailler un muscle particulier.
De plus, l’apprentissage d’une nouvelle compétence augmente notre confiance en soi. Lorsque nous apprenons à jouer notre toute première chanson à la guitare, nous pensons bien souvent « Waouh, j’ai appris à faire quelque chose de vraiment cool. » Apprendre une nouvelle compétence va, dans la majorité des cas, améliorer notre confiance et nous inciter à apprendre d’autres nouvelles compétences. Cela peut être le début d’un cycle positif d’apprentissage et de développement continu.
Le Flow – un état d’engagement maximal
Lorsque nous sommes vraiment plongés dans une activité créatrice, les psychologues disent que nous entrons dans un état connu comme le flow (nous pourrions traduire ce terme par flux).
Le flow est un état d’engagement élevé, fortement axé sur une activité particulière. Cela peut être considéré comme un état de transe très similaire à de nombreuses formes de méditation, de yoga et de prière.
Si vous avez déjà été tellement impliqué dans une activité que vous avez complètement perdu toute notion du temps, alors vous avez probablement eu à faire à cet état de flow. À bien des égards, les activités créatives peuvent produire ce même état méditatif.
Le flow est associé à des sentiments intenses de plaisir, et il est l’un des cinq facteurs de bonheur selon la théorie PERMA du psychologue Martin Seligman.
Puissance et contrôle
Lorsque nous commençons à devenir compétent dans quelque chose de créatif, cela nous procure un nouveau sentiment d’autonomie. Cela nous donne un sentiment de contrôle et devient un véritable exemple de la façon dont nos idées et nos intentions peuvent avoir un réel impact sur le monde physique.
C’est peut-être pourquoi tant de personnes atteintes de maladie mentale montrent intérêt tout particulier pour la créativité. Pour beaucoup, c’est peut-être le seul domaine de la vie où ils sentent qu’ils ont un certain pouvoir.
Cela pourrait aussi expliquer pourquoi l’art-thérapie peut être un complément efficace à de nombreux traitements de santé mentale. Lorsque nous nous engageons dans des activités où nous nous sentons en contrôle, ces activités peuvent souvent devenir une source de soulagement du stress. La créativité peut ainsi être une source d’autonomisation pour tout le monde.
Ce ne sont là que quelques-unes des principales raisons qui font que la créativité peut être bénéfique pour nous et en quoi elle contribue à notre bonheur et notre bien-être. Et le meilleur dans tout ça c’est que c’est exact pour tout type d’activité créative. Que ce soit la peinture, la musique, la photographie, la sculpture, la cuisine, la danse, ou tout autre chose.
Commentaires
12 réponses à “Créativité et bonheur : Et si la créativité était la clé de votre bonheur ?”
Merci beaucoup et très bon week-end à vous tous
Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement
Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.
Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.
Cela vous dérange-t-il si je cite quelques-uns de vos articles, à condition que je mentionne le crédit et les sources qui renvoient à votre blog ? Mon blog est dans la même thématique que la vôtre et mes utilisateurs pourraient bénéficier de certaines des informations que vous fournissez ici. Veuillez me faire savoir si vous êtes d'accord. Je vous remercie.
Excellent article, cependant, je me demandais si vous pouviez développer un peu plus sur ce sujet ?
Merci beaucoup pour cette aide de grande qualité et orientée vers les résultats. Je ne manquerai pas de recommander votre article de blog à toute personne souhaitant obtenir de l'aide dans ce domaine.
Parfois j'en doute …
Il est bon de trouver de temps en temps un blog qui n'est pas le même matériel obsolète et rabâché. Excellente lecture.
Très inspirant. Merci
bonheur est un sujet qui m’a toujours passionné
Je m’intéresse depuis peu à bonheur, j’ai beaucoup appris grâce à votre article.