Sans moi, votre voiture ne démarrerait pas électroniquement, la technologie solaire serait très différente de ce qu’elle est aujourd’hui et les moteurs diesel n’existeraient pas. Qui suis-je ? Charles Franklin Kettering.
Charles Franklin Kettering n’était pas seulement l’inventeur de ces choses qui ont changé le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, il était également l’une des personnes les plus créatives du vingtième siècle.
Un jour interrogé sur la créativité, il déclara qu’un inventeur est tout simplement une personne qui ne prend pas trop au sérieux son éducation. Du moment où l’on ente à l’école jusqu’à ce que nous soyons diplômé, ne devons passer plusieurs examens. Si nous échouons à plusieurs reprises, nous sommes mis de coté. Mais un inventeur est presque toujours de coté. Il essaie et échoue peut-être un millier de fois. S’il réussi une seule fois, il n’est plus de coté. Ces deux choses sont diamétralement opposées. On dit souvent que le plus gros travail que nous avons est d’apprendre à un employé nouvellement embauché comment se tromper intelligemment. Nous devons lui apprendre à expérimenter encore et encore et à continuer d’essayer jusqu’à ce qu’il apprenne ce qui va marcher.
Le système éducatif nous pousse à croire que nous devons réussir, on nous apprend que les erreurs doivent être évitées à tout prix. Mais pour être réellement efficace et créatif, nous devons accepter l’échec et ne pas en avoir peur.
En regardant le parcours de Charles Franklin Kettering, on apprend qu’il avait plus de 300 brevets à son nom, dont la plupart n’ont jamais touché personne. Thomas Edison a essayé de créer une ampoule des milliers de fois avant d’y parvenir, Albert Einstein a écrit des milliers d’articles de recherche, tous considérés en moyenne – et parfois même effrayant – avant d’être reconnu comme un véritable génie.
Il n’a jamais eu d’inventeur dans l’histoire de l’humanité ayant résolu un problème, changé le monde, ou été reconnu comme un génie, sans avoir échoué à plusieurs reprises.
Sans échec, le succès est impossible.
Laisser un commentaire