Et si je vous disais que les définitions présentes dans le dictionnaire étaient complètement fausses ? Que penseriez vous ?
Ce que la plupart des gens ne réalisent pas est que la façon dont nous définissons les mots, les expériences et les événements n’est qu’un choix. Le grand problème est que nous n’avons jamais été informés de ce choix. La sagesse conventionnelle nous enseigne qu’un mot signifie ce que dit le dictionnaire. Ainsi, si nous venons avec notre propre définition, nous obtiendrions une mauvaise note en classe.
La façon dont vous définissez les mots, vos expériences et les événements conduit à vous sentir bien ou mal. La façon dont vous vous sentez va déterminer la façon dont vous agissez et la façon dont vous agissez déterminera les résultats que vous produirez.
Alors , comment pouvons-nous nous sentir bien et produire des résultats positifs ? C’est simple, nous devons définir le sens des mots, des expériences et des événements pour que nous puissions nous sentir bien.
Tony Robbins donne un excellent exemple de ce « pouvoir personnel » en opposant deux hommes, l’un qui dit chaque jour « je me sens bien, j’ai réussi » et l’autre qui dresse une liste de choses qui lui font se sentir bien : un bon revenu, une belle voiture, un dressing bien rempli…
La définition du succès
Si nous avons déjà pu aborder la définition du succès sur ce blog, c’est la définition que le Larousse donne du succès qui m’intéresse aujourd’hui. Selon le Larousse, le succès est définit par :
- Résultat heureux obtenu dans une entreprise, un travail, une épreuve sportive, etc. : Ses efforts ont été couronnés de succès.
- Faveur, audience accordée par le public : Un chanteur qui a du succès.
- Fait de plaire à quelqu’un, de le séduire : Son charme lui a valu de nombreux succès.
- Fait d’être réussi et de plaire à quelqu’un : Son rôti a eu du succès auprès de ses invités.
- Œuvre littéraire, film, roman, etc., qui rencontre le faveur du public : Écouter le dernier succès du chanteur.
Comme vous pouvez le constater, la succès est intrinsèquement lié à un regard extérieur. Que faire si, pour moi, le succès est de vivre simplement avec ma famille, être en bonne santé et profiter, en toute anonymat, de la vie ?
Plus vous créez de condition pour vous sentir bien, plus il sera difficile d’atteindre ce sentiment de bien-être, de satisfaction. Moins vous avez de conditions, plus il sera facile d’être satisfait et meilleurs seront les résultats.
Jetez la rationalité et la sagesse conventionnelle par la fenêtre et créez vos propres définitions qui vous ferons vous sentir bien.
Laisser un commentaire