Lâcher prise, ce n’est pas se montrer indifférent, mais simplement admettre que l’on ne peut agir à la place de quelqu’un d’autre.
Imaginons que vous regardiez un reportage sur la famine en Afrique. L’indifférence serait de changer de chaîne en disant que de toutes façons vous n’y pouvez rien et qu’ils nous saoulent à la télé à nous exposer la misère des autres.
Lâcher prise c’est se dire qu’on ne peut pas sauver tout le monde et que si l’on n’est pas prêt à faire de la politique ou à s’inscrire dans une mission humanitaire, ce n’est pas grave. D’autres ont l’ambition de le faire et le mieux que l’on puisse faire est de les aider en consommant ou en votant de façon responsable, par exemple.
Lâcher prise, ce n’est pas couper les liens, mais prendre conscience que l’on ne peut contrôler autrui.
Imaginons que vous ayez des problèmes relationnels avec une personne, avec un parent par exemple. Dans la plupart des cas les personnes coupent les liens. Cependant il ne suffit pas de couper les liens physiques pour régler le problème. Quand vous croiserez ce parent ou en entendrez parler, vous ne pourrez pas vous empêcher de ressentir du stress (peur, colère, etc). Stress qui peut être très mauvais à force pour vous et votre entourage.
Lâcher prise dans ce cas c’est reconnaître simplement que l’on a aucun contrôle sur l’autre. Il vaut mieux dans ce cas juste ignorer l’autre du mieux que l’on peut.
Lâcher prise, ce n’est pas être passif, mais au contraire chercher principalement à tirer une leçon des conséquences inhérentes à un événement.
Imaginons que vous soyez au commande d’un bateau en pleine tempête. Être passif consisterait à se cacher quelque part en espérant que les éléments se calme.
En réalité, Dans ce cas le mieux serait d’affronter la tempête en vous servant au mieux de ce que votre expérience vous permet.
Le lâcher-prise consiste à affronter cette tempête sans vous inquiéter de savoir si vous allez réussir ou pas, mais en faisant au mieux et en ajoutant cette expérience au précédente. Si vous réussissez à vous en sortir.
Un vieux dicton grec dit bien à propos: « on a tort d’accuser Neptune lorsque l’on fait naufrage pour la deuxième fois. » Alors apprenez à être proactif avec la vie. À être dans le flow.
Lâcher prise, c’est reconnaître son impuissance, au sens où l’on admet que le résultat final n’est pas toujours entre ses mains.
C’est, je pense, la plus importante des définitions du lâcher prise. En effet toutes les autres découlent un peu de celle là.
Il ne faut pas s’attacher au résultat mais simplement agir à bon escient. La vie c’est un peu comme au sport : l’important c’est de participer.
Lâcher prise, c’est ne plus blâmer ou vouloir changer autrui et, au lieu de cela, choisir de consacrer son temps à donner le meilleur de soi-même et s’efforcer de devenir ce que l’on rêve de devenir.
« Il est plus facile de donner le bon conseil que le bon exemple. » disait La Rochefoucault
Lâcher prise c’est justement prendre le contre-pied et se dire que la meilleure façon de changer l’autre c’est de lui montrer l’exemple.
Alors soyez le changement que vous voudriez voir dans ce monde, comme le disait Gandhi, et occuper vous au mieux de votre propre développement personnel.
Lâcher prise, c’est ne pas « assister « , mais encourager. Prendre soin des autres c’est les rendre dépendant de vous et vous d’eux.
La meilleure chose que vous puissiez faire est de ne pas faire de l’assistanat. C’est un peu comme le conte zen suivant :
Un jeune moine interrogea lors d’un entretien son supérieur :
« Quel est le sens de la vie ? »
Le supérieur se leva en s’excusant d’un besoin pressant. Après quelque pas en direction des toilettes il se retourna et dit :
« Aller aux toilettes est une chose que l’on ne peut faire que par soi même. Comprendre le sens de la vie aussi. »
Le changement doit venir de soi.
Alors encourager ceux qui vous entoure à devenir libre et indépendant. Ne les assister pas.
Lâcher prise, ce n’est pas rejeter, c’est au contraire accepter. Rejeter l’attachement à quelque chose ou à quelqu’un c’est s’attacher à l’idée même de détachement. Il est alors encore plus difficile de faire quoi que ce soit.
Il vaut mieux plutôt que rejeter cet attachement l’accepter. Puis, il faut accepter la décision de changer de vie en orientant cet attachement vers autre chose. Tout en prenant soin de ne pas devenir dépendant de cette chose à son tour.
Lâcher prise, c’est ne pas adapter les choses à ses propres désirs, et prendre chaque jour comme il vient et l’apprécier. Ce n’est pas aux événement de la vie de s’adapter à vous mais à vous de vous adapter aux événements de la vie.
Apprenez à voir la vie du bon coté. En prenant la vie comme un jeu.
Lâcher prise, c’est ne pas regretter le passé, mais vivre et grandir dans le présent pour l’avenir.
Regretter le passé ne sert à rien. Ce qui est fait est fait. Le mieux est de tirer des leçons de ses expériences passées et grandir.
Il est important de grandir car la vie est une garce qui nous redonnera la même leçon jusqu’à que l’on décide de changer.
Lâcher prise c’est donc accepter la vie comme elle est avec ses hauts et ses bas. C’est se préparer à affronter la vie sans pensées négatives.
Un peu comme quand vous pilotez un bateau. Qu’importe les tempêtes traversées, ce qui compte c’est de toujours garder le cap et de se tenir prêt à toute éventualité.
Lâcher prise, c’est craindre moins et aimer davantage. Une fois éliminée la peur de perdre on peut mieux profiter de la vie.
Un peu comme si vous saviez que de toute façon vous allez mourir (et c’est encore le cas pour tous les êtres humains) et que vous profitiez de vos derniers instants avec le plus grand plaisir.
Vivez comme si vous alliez mourir demain et apprenez comme si vous alliez vivre toujours. Gandhi
C’est ça le lâcher prise : Comprendre qu’il ne sert à rien de se torturer l’esprit et que le mieux est de profiter de chaque instant pour s’améliorer soi même tout en profitant du voyage.
Commentaires
11 réponses à “Comment définir le Lâcher prise ?”
Tout à fait
Bonjour, je lis votre blog de temps en temps, et j'en possède un similaire, et je me demandais si je pouvais vous soumettre quelques articles ?
Magnifique
J'aime ce que vous faites habituellement. Ce genre de travail intelligent et de couverture ! Continuez à faire du bon travail, je vous ai ajouté à mon blogroll.
Merci beaucoup bonne journée
Vos bonnes connaissances et votre gentillesse dans le traitement de tous les sujets ont été très utiles. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à une telle démarche.
Je tiens à dire que la plupart d'entre nous, visiteurs, avons la chance d'être dans un endroit fabuleux où il y a beaucoup de personnes merveilleuses qui ont des choses très utiles à dire.
Très inspirant. Merci
Je suis curieux de savoir quel est votre logiciel de blog ?
Bonjour. Cet article ne pouvait pas être mieux écrit ! La lecture de cet article me rappelle mon ancien compagnon de chambre. Il n'arrêtait pas de parler de ce sujet. Je lui transmettrai cette page. Je suis à peu près certain qu'il la lira avec intérêt. Merci pour ce partage.
Toute vérité est bonne à dire. Ce sont les âmes qui ne sont pas prêtes à la supporter. Alors parfois on cherche des astuces, on fait des scènes pour passer le message. Il faut à tout prix dire la vérité car ça vous libère vous même, et vous rend plus léger…