Dans la vie, il n’y a pas de problèmes et d’obstacles; il n’y a que des défis et des épreuves – Michel Bouthot
Ne soyons pas fatalistes ni pessimistes. C’est se faire du mal à soi même que de dire qu’on est face à un problème ou à un obstacle. Il faut plutôt voir un défi à relever, une épreuve a gagner pour mériter ce que l’on désire obtenir. La vie est un jeu. Lorsque survient un problème il ne faut pas se dire « Et merde je suis un aimant à problème »; mais plutôt « Ok voilà un défi à relever. » C’est un moyen de toujours se tester soi-même, de se remettre en question, et de triompher de ce qui nous est imposé. Un défi doit être appréhendé comme une source de motivation!
Les défis rendent la vie intéressante; les surmonter lui donnent un sens – Joshua L. Martine
Tout ce que l’on réussit dans la vie est parti d’un défi. Défi de devenir riche, savant, respecté, puissant, heureux, … Quel que soit l’objectif global de votre vie, l’atteindre est un défi lancé à vous même. Dans le film Les Infiltrés, de Martin Scorcese, Frank Costello (Jack Nicholson) dit « Dans la vie on nous donne rien. C’est à nous de prendre. » Quand on veut quelque chose dans la vie, il faut aller le chercher soi-même si on le veut vraiment. C’est ce qui donne du piment à la vie. Lorsqu’on est face à un défi, une opportunité s’offre à nous de ne pas rester plongé dans la morne et monotone routine quotidienne; et réussir à surmonter le défi face auquel on se trouve apporte de la satisfaction, et nous permettent de nous rapprocher de notre objectif . Car les défis sont les situations qui se placent en travers de nos projets, sur la route vers le succès. On peut soit décider de changer de route si on aime pas les défis, soit le surmonter et garder le cap, et se rapprocher à chaque fois un peu plus de ce que l’on veut. Et ces objectifs que l’on veut absolument atteindre, ce sont eux qui nous font vraiment avancer dans la vie. Si un jour je me réveillais et que je n’avais rien à faire de ma journée qui me permette d’atteindre un objectif que je me suis fixé, alors je n’aurais même pas envie de me lever pour rien faire. Je me lève le matin parce que je sais que cette journée est ma journée, qu’aujourd’hui je vais pouvoir accomplir au moins une action dont je serais fier à la fin de ma journée.
La véritable grandeur d’un homme ne se mesure pas à des moments où il est à son aise, mais lorsqu’il traverse une période de controverse et de défis – Martin Luther King
Les grands hommes, ceux que l’on rêve en secret de devenir le soir avant de se coucher, et qu’on regrette de ne pas être à chaque fois que quelque chose ne vas pas. Chacun de nous peut devenir un grand homme, si il a la motivation, la volonté et le courage nécessaires. Et un grand homme est grand parce qu’il a su surmonter assez de défi pour le mériter. Il a gagné le respect de la société car il a su relever tous les défis auxquels il a dû faire face. Et si vous pouvez relever chaque défi qui vous est proposé, et même aller à leur rencontre sans attendre qu’ils arrivent, alors c’est que vous êtes suffisamment fort pour pouvoir être un modèle pour les autres, et que vous avez suffisamment trimé pour mériter ce à quoi vous aspirez.
Mais il ne faut pas se contenter de faire face aux défis quand ils surviennent pour cela. Il faut aller à leur rencontre, les surmonter et avoir un objectif en tête qui détermine ses actions. C’est à ce prix là qu’on devient un grand homme.
Laisser un commentaire