Dans le court passage ci-dessous, le Maître Zen Osho nous livre une vision incroyablement puissante sur la notion de donner et de recevoir l’amour que je vous invite à partager.
Il explique brillamment comment le désir de recevoir de l’amour crée la souffrance tout simplement parce que l’amour ne peut qu’être donné. Vouloir de l’amour ne crée que des attentes qui ne peuvent être satisfaites par d’autres personnes.
Si vous vous concentrez sur donner de l’amour, vous laissez aller l’attente d’en recevoir et l’amour va couler plus naturellement dans votre vie.
Remplissez votre vie d’amour. Mais vous dites: «Nous aimons toujours.» Et je vous dis, vous aimez rarement. Vous pourriez être nostalgique de l’amour … et il y a une énorme différence entre les deux. Aimer et avoir besoin d’amour sont deux choses très différentes. Aimer est une chose très mystérieuse; Les petits enfants veulent l’amour de leurs parents; Quand la mère leur donne de l’amour, ils grandissent. Ils veulent l’amour des autres aussi, que leurs familles les aime. Puis, lorsqu’ils grandissent, s’ils se marient, ils veulent l’amour de leurs conjoints.
Et quiconque veut l’amour souffre parce que l’amour ne peut pas être demandé, l’amour peut seulement être donné. Vous pouvez vouloir l’amour, mais il n’y a aucune certitude que vous l’obtiendrez. Et si la personne de qui vous attendez l’amour attend également l’amour de vous, c’est un problème. Ce sera comme deux mendiants qui se rencontrent et qui mendient ensemble. Partout dans le monde il y a des problèmes maritaux entre les maris et les femmes, et la seule raison pour cela est que les deux attendent l’amour de l’autre, mais sont incapables de donner l’amour.
Pensez un peu à cela – votre besoin constant d’amour. Vous voulez que quelqu’un vous aime, et si quelqu’un vous aime vous vous sentez bien. Mais ce que vous ne savez pas, c’est que l’autre ne vous aime que parce qu’il veut que vous l’aimiez. C’est comme quelqu’un qui jette de l’appât pour pêcher: il ne le jette pas pour donner à manger aux poissons, il le jette pour attraper le poisson. Il ne veut pas le donner au poisson, il le fait seulement parce qu’il veut le poisson. Il en est souvent de même lorsqu’on parle d’amour. Ils vont lancer l’appât pendant un certain temps, jusqu’à ce que l’autre personne commence à sentir qu’il y a une possibilité d’obtenir l’amour de cette personne. Ils se sont tous deux trompés : chacun avait cru que l’autre était un empereur. Et avec le temps chacun réalise qu’il ne reçoit pas d’amour de l’autre, et c’est là que commence les frictions.
Laisser un commentaire