Deux choses que nous aurions du apprendre à l’école…

…et qui auraient pu changer notre destin.

Selon vous, quelles sont ces deux choses que vous utilisez tous les jours ?

Est-ce certaines compétences de base en mathématiques. Pour le calcul de cette facture de restaurant plutôt ennuyeuse ? Est-ce certaines parties de l’histoire vous permettant de briller lors des parties de Trivial Poursuit ? Peut être la grammaire que vous utilisez pour écrire quelques messages que les gens vont réellement ouvrir et lire.

Et si c’était deux choses que vous utilisez tous les jours mais que personne ne vous aurait appris ?

Courage et créativité

Pourquoi le courage ? Parce que vous choisissez de vous lever chaque matin et être vous même. Du moins, c’est ce que j’espère que vous faites.

Pourquoi la créativité ? Parce que nous, êtres humains résolvons les problèmes de cette façon. Mélange habile entre débrouillardise et connexion d’idées. Trouver des solutions, c’est de la créativité.

C’est sur ces deux choses que je veux attirer votre attention. Les deux choses qui pourraient (très probablement) modifier le cours de votre destin.

Le courage c’est connaitre la peur, la sentir, l’embrasser et aller de l’avant. La créativité c’est développer de nouvelles façons de penser, défier nos croyances les plus profondes. Réinventer sans cesse les façons dont les choses sont censées être.

L’absence de peur n’est pas du courage, c’est la folie

Un soldat placé sur la ligne de front qui court face à l’ennemi sans ressentir quelque chose n’est pas courageux, c’est un fou. Maintenant, le soldat qui examine la situation, connait le danger, que son cœur bat la chamade et que son esprit lui demande de rester sur place mais qui avance, c’est du courage.

En quoi est-ce important ?

Parce que les gens confondent courage et intrépidité tout le temps. C’est important parce que cela devient souvent notre première ligne de défense.
La fait est que nous ne pouvons pas vraiment contrôler la sensation de peur. Tant que les gens qui vivent des vies remarquables, qui font des choses que nous admirons sont les quelques élus pour qui rien aurait été possible sans ce ‘don’, alors nous pouvons confortablement nous asseoir et espérer devenir comme eux. Tout en acceptant le fait que l’univers leur aurait accordé des nerfs d’acier.

Mais à partir du moment où nous reconnaissons que ces personnes ressentent également la peur, cela change tout. Ce ne sont plus ces super-humains… ils ressentent ce que vous ressentez :

  • L’anxiété.
  • Le stress.
  • Le doute de soi.
  • L’incertitude.
  • La crainte que tout ira mal.
  • Qu’ils vont être ridiculisés.

C’est important parce que tout dans l’univers – et bien souvent vos proches – va essayer de vous empêcher de faire ce que vous avez, au plus profond de vous, envie de faire. Et parce que vous aurez des moments calmes dans les prochaines semaines, vous pourrez vous retrouver face à vos craintes que vous connaissez trop bien. Cette peur va vouloir anéantir tous vos rêves et va chuchoter doucement les dangers de votre plan, vous suggérer que vous n’êtes tout simplement pas assez bon.

C’est dans ces moments qu’il est bon de savoir que vous n’avez pas à être courageux, vous avez juste à trouver le courage de le faire.


PODCAST

Commentaires

10 réponses à “Deux choses que nous aurions du apprendre à l’école…”

  1. Lucas

    C’est grace à la confiance qu’on vous accorde qu’on a envie de développer la sienne

  2. Olivier

    Je te félicite pour la création de ce blog et les thèmes que tu y abordes

  3. Ouvrir toutes les portes de tout ce qui est possible, sans savoir ce qui se concrétisera, même si la peur est là…
    Joli rappel! Merci 😉

  4. Baptiste

    Je voulais simplement vous remercier encore une fois. Je ne suis pas certain des choses que j'aurais pu faire sans le type de conseils révélés par vous concernant cette situation.

  5. Salomé

    Je tiens à exprimer ma passion pour la gentillesse dont vous faites preuve à l'égard des personnes qui ont besoin de conseils sur ce sujet important.

  6. Solène

    Une pensee de nietszche, notre responsabilite la plus haute est celle que nous avons envers notre personne propre ne pas se devouer a l'amour l'amitie et autres affections humaines mais a soi et a ses devoirs

  7. Thibaut

    C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte

  8. Lily

    Magnifique

  9. Matthieu

    Votre blog a-t-il une page de contact ? Je n'arrive pas à la trouver, mais j'aimerais vous envoyer un courriel. J'ai quelques recommandations pour votre blog qui pourraient vous intéresser.

  10. Lina

    J'ai mis votre site en signet. Pourriez-vous me confirmer que je suis bien abonnée à votre infolettre ?