La sphère du développement personnel de l’amélioration de soi prône la pensée positive, la pleine conscience et la prise de mesures positives vers un mouvement vers l’avant.
Qu’est-ce qui pourrait être négatif à ce sujet me direz-vous ?
Le yin et le yang du développement personnel est que, dans notre effort d’amélioration, se cache souvent la pensée subtile, mais tenace et constante, que quelque chose doit changer.
Nous devons désapprouver quelque chose afin de vouloir l’améliorer. Puisque vous ne pouvez pas réparer quelque chose à moins qu’il ne soit brisé, il est facile d’entrer dans un état d’esprit de recherche de problèmes inconscients.
Lorsqu’il est tourné contre nous-mêmes, s’il n’est pas contrôlé, ce genre de mentalité «chercher, détruire et remplacer» peut conduire à une faible estime de soi déjà existante, une perte de confiance et d’autres maux lié à la recherche de la perfection.
Je suis un ardent défenseur de la croissance personnelle et de la responsabilité dirigée par l’enquête sur «quelle est ma part dans cela» ou «comment pourrais-je réagir différemment pour obtenir un résultat différent».
Malheureusement, beaucoup de gens transforment inconsciemment la responsabilité en critique et blâme. L’enquête passe rapidement d’un silence, «que puis-je en tirer» à un bruit fort, «qui puis-je blâmer ?».
Le blâme s’est transformé en honte, détruisant l’estime de soi. La faute aux autres détruit les relations.
Alors, comment éviter le piège de la négativité dans une tentative d’amélioration personnelle ?
Mettez votre état d’ esprit de croissance personnelle de « Trouvez ce qui est mal et le corriger » à « cultiver la bonté. »
Au lieu de chercher uniquement ce qui est mauvais et comment l’améliorer, observez ce qui se passe quand vous regardez ce que vous aimez, admirez et appréciez dans votre personnalité, votre relation ou votre vie et faire grandir cela.
Si vous voulez une relation plus saine (avec vous-même ou avec une autre), plus vous êtes aimant, attentionné, compatissant, reconnaissant et compréhensif, plus les autres sont susceptibles de répondre de la même manière.
Alignez vos mots, vos pensées et vos actions avec ce que vous voulez, au lieu de ce que vous ne voulez pas.
Accordez un temps égal ou supérieur à ce que vous avez bien fait et à ce qui doit être amélioré.
Nous prenons si facilement l’habitude de terminer notre journée en pensant à ce que nous avons oublié de faire ou ce que nous n’avons pas bien fait. Nous nous battons émotionnellement et énergiquement, diminuons notre force et essayons ensuite de créer des résultats puissants à partir d’un état sans pouvoir.
Donnez-vous du crédit là où le crédit est dû afin de vous donner les moyens de mieux gérer les choses que vous voulez changer.
Recherchez ce dont vous êtes reconnaissant et exprimez votre gratitude (à vous-même et aux autres). Remercier votre partenaire, vos parents, vos enfants ou vos employés pour leur aide produira probablement plus d’aide que de désapprobation pour leur manque de soutien.
Plutôt que de vous plaindre, soyez reconnaissant pour toutes vos bénédictions et regardez-les se multiplier.
Peut-être que le simple changement de mentalité de «l’amélioration de soi» à la «croissance personnelle» est tout ce qu’il faut pour vous libérer du piège de la négativité.
Pour grandir, nous avons besoin d’un peu d’engrais et nous devons enlever quelques feuilles mortes. Ce n’est qu’une partie du processus de croissance afin que nous puissions vraiment fleurir !
Laisser un commentaire