Combien de personnes diriez-vous sont dans une véritable démarche de développement personnel ? Très peu, non ?
Je pense cela parce que je pense que le véritable développement personnel signifie beaucoup plus de choses que nous pouvons le penser de prime abord. Beaucoup de gens se concentrent sur la lecture de livres, des blogs, d’articles, de formations…
Comme je le vois, le développement personnel ne consiste pas essentiellement à acquérir de nouvelles informations, mais à développer de nouvelles compétences et de nouvelles attitudes. Cependant, le développement des compétences et d’attitudes exige de la pratique. Beaucoup de pratique ! Des actions massives, organisées, cohérentes et régulières.
Mais pour la plupart, ils lisent un bon livre, trouvent des idées très précieuses et pertinentes et, au mieux, ils commencent à les appliquer pendant quelques jours, puis ils passent au prochain livre, cherchant une nouvelle «inspiration». Ce sont les « lecteurs ».
J’avais l’habitude de faire cela; jusqu’à ce que j’ai découvert que j’étais simplement un adepte de la littérature de développement personnel. Certaines personnes lisent des romans d’amour, moi je lisais Réfléchissez et devenez riche. J’apprécie encore beaucoup la partie lecture, mais je suis très conscient que ce n’est pas ce qui va me permettre de m’améliorer réellement, alors je me concentre sur la pratique de ce que j’ai lu, j’essaye d’être un « faiseur ».
Outre la différence évidente dans l’application de la théorie entre les lecteurs et les faiseurs, il y a d’autres différences plus importantes que je remarque très souvent :
Les faiseurs se concentrent sur la sélection, la mémorisation et l’organisation des idées de développement personnel les plus précieuses à partir de ce qu’ils lisent, ils les placent dans leur propre plan de croissance.
Les faiseurs utilisent des stratégies pour le faire, ils se fixent des objectifs de pratique et des tâches quotidiennes, ils suivent leurs progrès et trouvent des moyens de rester motivés.
Le résultat est un processus de croissance réel en tant que personne. Je pense que vous pouvez souvent séparer les faiseurs des lecteurs parce que les faiseurs sont ceux que vous voyez plusieurs années plus tard changés, améliorés. Parfois plus confiants, plus heureux, plus expressifs…
N’arrêtez pas de lire, mais accordez vous du temps pour mettre en pratique ce que vous lisez.
Laisser un commentaire