Développement personnel : Méfiez-vous des approches (trop) simplistes

L’industrie du développement personnel est en plein essor. D’une part, je pense que c’est génial, car cela permet aux gens d’accéder à des outils et des conseils utiles pour les aider à grandir, s’épanouir et à tirer le meilleur parti de leur vie.

D’un autre côté, tous les outils et conseils fournis ne sont pas égaux. Si je me base sur ma propre expérience dans le développement personnel, j’estime qu’une grande majorité de livres sur le développement personnel (notamment de nombreux ebooks) se résument à quelques conseils naïfs et à des solutions inefficaces.

Le plus grand problème que je vois la dedans est ce que j’appelle une logique simpliste. Par «simpliste» je veux dire traiter des problèmes complexes comme s’ils étaient beaucoup plus simples. C’est exactement la façon dont une majorité des livres sur le développement personnel traite certains problèmes de vie complexes et offre ainsi des solutions brutes et superficielles.

Voyons comment cette logique simpliste fonctionne et comment ne pas en être la cible afin que nous pouvons trouver et appliquer les meilleurs outils d’amélioration personnelle et obtenir de meilleurs résultats.

Ne prendre qu’une seule variable

La plupart des problèmes associés au développement personnel sont multiples et complexes. Il est donc normal que les solutions appropriées ne soient pas simples.

Que vous vouliez avoir plus de confiance , de meilleures relations, une meilleure santé ou plus d’argent, vous devrez probablement aborder et modifier plusieurs variables pour atteindre le résultat souhaité. Parce que le succès dans ces domaines implique un éventail de facteurs, dont beaucoup sont nécessaires, mais pas suffisants individuellement.

Il est donc irréaliste de croire les solution du type : « Faites simplement cela et vous obtiendrez ce que vous voulez ».

Par exemple, de nombreux auteurs disent que tout ce dont vous avez besoin pour être heureux est l’amour. Ou que tout ce dont vous avez besoin pour qu’une relation fonctionne est l’honnêteté. Ou que tout ce que vous devez faire pour avoir une entreprise prospère est de vous soucier de vos clients. Bien sûr, de telles idées peuvent être attrayantes, car elles font preuve de bon sens et que le succès semble direct et inévitable. Mais ce sont des simplifications excessives.

Il est facile d’admettre qu’une réussite exceptionnelle nécessite un mélange de passion et de persévérance. Nous pouvons même trouver de nombreux exemples inspirants validant cette thèse. Mais cela ne prouve pas que la passion et la persévérance sont les seuls facteurs importants.

En effet, ces éléments sont nécessaires, mais pas suffisants pour vous assurer un grand succès. D’autres facteurs jouent également des rôles clés. Choisir des objectifs qui correspondent à vos points forts naturels et apprendre de ses erreurs sont deux autres facteurs que nous pourrions ajouter à cette liste… et il y en a d’autres…

Ainsi, chaque fois que vous voyez un livre, ou un article indiquant qu’il existe une clé simple pour obtenir quelque chose, soyez prudent. Il exagère probablement le rôle d’un facteur de succès, tout en ignorant les autres.

Ne pas expliquer le processus de changement

Modifier ses habitudes n’est pas chose aisée. De tels changements ne sont pas des actions simples mais plutôt des processus psychologiques complexes qui impliquent un ensemble d’étapes et d’actions.

Par exemple, s’aimer soi-même n’est pas quelque chose que vous pouvez commencer à faire en un jour. Si tel était le cas, il n’y aurait aucune personne présentant des problèmes d’estime de soi sur cette planète.

L’amour de soi consiste à prendre une série d’étapes, au niveau cognitif et comportemental, qui, si fait correctement, crée des changements positifs à long terme.

S’améliorer vous ouvre de nouvelles possibilités incroyables dans votre carrière, votre vie sociale et votre personnelle. Mais vous ne pouvez pas le faire efficacement avec une approche simpliste.

Aussi attrayant que les solutions et autres conseils simples peuvent être, il est essentiel de comprendre qu’ils ne fonctionneront probablement pas. Si une solution pour améliorer votre vie et votre vie semble trop simple pour être vraie, elle l’est probablement.


PODCAST

Commentaires

9 réponses à “Développement personnel : Méfiez-vous des approches (trop) simplistes”

  1. Yvonne

    Tout à fait et d’autant plus que je suis aussi neuropsychologue. Je m’inspire donc de tout ceci.

  2. Corinne

    Merci pour ce partage Bruno !

  3. Léonie

    Toute vérité est bonne à dire. Ce sont les âmes qui ne sont pas prêtes à la supporter. Alors parfois on cherche des astuces, on fait des scènes pour passer le message. Il faut à tout prix dire la vérité car ça vous libère vous même, et vous rend plus léger…

  4. Louis

    Ces lignes directrices ont en outre permis de reconnaître que d'autres personnes en ligne ont la même ferveur que moi pour comprendre beaucoup plus de choses à ce sujet.

  5. Mathias

    Votre engagement à faire passer le message s'est avéré très efficace et a permis à des employés comme moi d'atteindre lesobjectifs souhaités.

  6. Valentin

    Merci pour cette merveilleuse publication ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; vous êtes un excellent auteur. Je vais m'assurer de mettre votre blog en favoris et j'y reviendrai peut-être un jour. Je vous encourage à continuer vos excellents articles et je vous souhaite une bonne fin de semaine !

  7. François

    Bonjour, je suis ravi d'avoir trouvé votre site web, je l'ai trouvé par erreur alors que je cherchais quelque chose d'autre sur Google. Quoi qu'il en soit, je suis ici maintenant et je voudrais juste dire merci beaucoup pour un article formidable et un blog passionnant (j'aime aussi le thème), je n'ai pas le temps de le parcourir en entier à la minute mais je l'ai sauvegardé et j'ai aussi ajouté vos flux RSS, donc quand j'aurai le temps je reviendrai pour lire plus, s'il vous plaît, continuez votre excellent travail.

  8. Étienne

    je confirme à 100%

  9. Clara

    Très inspirant. Merci