Sois simplement plus confiant; Sois simplement toi-même; Sois simplement plus positif; Sois simplement plus calme…. Simplement si, simplement cela… Cela ne fonctionne pas comme ça ! Il y a un tonne de conseils d’amélioration personnelle qui tourne autour du mot « simplement »… mais comment des changements personnels importants peuvent être aussi simple qu’aller au supermarché ?
Dans la plupart de ces idées, nous abordons des choses qui vont au delà d’un simple comportement. Nous abordons une attitude. Être confiant n’est pas seulement une façon d’agir et de parler. C’est une façon habituelle de penser et de réagir émotionnellement à diverses situations de la vie. Ces habitudes sont enracinées dans votre personnalité. Pour utiliser des mots plus « techniques », c’est une structure psychologique complexe.
Que faut-il pour changer de structures psychologiques ? Avec le temps, j’ai vu qu’il n’y a pas de pilule magique. Ce qui fonctionne c’est de consciencieusement, graduellement et systématiquement remplacer les anciens modèles de pensée par de nouveaux modèles de pensée, de vieilles associations par de nouvelles associations et de vieilles émotions avec de nouvelles émotions. Pour y parvenir, nous devons utiliser les bons outils et les bonnes méthodes. Ensuite, vous pouvez vous sentir confiant parce que vous pouvez être confiant.
3simplement être confiant » ou « juste être confiant » semble être un bon conseil. Il offre la bonne configuration interne. Mais c’est avoir une compréhension superficielle de la façon dont l’apprentissage humain se produit. Lorsque vous essayez de mettre ce genre de conseils en pratique mais que vous ne parvenez pas à obtenir les résultats escomptés, on vous dit que c’est parce que vous ne le voulez pas suffisamment. Vous ne vous améliorez pas et vous vous sentez coupable à ce sujet.
Croyez-moi… lorsque, par exemple, chaque fois que vous vous rendez à une fête et que vous vous sentez malheureux parce que vous êtes trop timide pour vous parler et vous amuser pleinement, vous ne voulez rien de plus au monde que de « simplement être plus confiant ». Malheureusement, ce n’est pas si simple. Je suis sûr que les personnes qui donnent ce conseil le font pour une bonne raison… mais ils font souvent plus de mal que de bien.
Les concepts de développement personnel qui fonctionnent tiennent compte non seulement de l’aspect externe, mais aussi de l’aspect interne, pour créer une croissance personnelle profonde et durable.
Laisser un commentaire