Un problème ne suffit jamais, n’est-ce pas ? L’univers veut toujours nous tester en enchainant les difficultés. Ou, du moins, c’est comme ça que nous le ressentons.
Le problème avec ces perspectives est que, dans de nombreux cas, elles ne sont pas entièrement exactes. Au contraire, l’esprit a une propension à prêter attention et à se souvenir du mauvais, tout en négligeant ou en oubliant le bon. Ceci est connu sous le nom de biais de négativité.
Rick Hanson, chercheur et auteur, l’exprime ainsi: le cerveau est comme du Velcro pour les expériences négatives mais du Téflon pour les expériences positives.
Ainsi, lorsqu’un problème survient dans votre vie, vous stockez immédiatement l’expérience. De plus, à ce stade, les sonnettes d’alarme retentissent dans l’amygdale – la partie principale de votre cerveau chargée d’évaluer ce qui est bon et ce qui est mauvais – et vous commencez à concentrer votre attention sur chaque petite chose qui ne va pas à ce moment-là.
Cela rend encore plus facile d’oublier les événements positifs de votre vie. Et même lorsque vous vous arrêtez et appréciez quelque chose de bien, par rapport à ce qui est mauvais, vous devez rester concentré plus longtemps – jusqu’à 20 secondes – avant qu’il ne devienne un élément solide et permanent dans votre mémoire.
Donc, non, il ne pleut pas sans cesse quand il pleut; parfois il pleut tout simplement. Et parfois, il peut pleuvoir alors que le soleil brille pour créer un arc-en-ciel – mais vous ne le voyez pas toujours parce que vous seriez trop occupé à vous sentir lésé par la pluie.
Comment voir l’arc-en-ciel ?
Comme pour beaucoup de choses impliquant l’esprit – la conscience est la première étape pour changer. Maintenant que vous savez que l’esprit est plus à l’écoute des aspects négatifs de la vie que du positif, vous pouvez faire quelque chose.
N’oubliez pas que le cerveau n’est pas une machine fixe et câblée, mais plutôt un ordinateur qui peut être programmé et reprogrammé.
Avec cette pensée comme point de départ, voici deux choses que vous pouvez faire pour ramener le biais de négativité vers le positif dans une certaine mesure:
- Chaque fois que de bonnes choses se produisent – qu’elles soient grandes ou petites – vous devriez essayer de vous y attarder aussi longtemps que possible pour intégrer ces expériences dans votre esprit. Vous devez également essayer d’être plus conscient des petites choses de la vie; ceux que vous ne remarquerez peut-être pas lors de vos activités quotidiennes typiques.
Essayez de trouver 5 choses positives pour chaque chose négative afin d’atteindre un bon équilibre mental et d’éviter une vision trop négative de la vie. - Lorsque vous vivez une succession de pensées négatives, ou lorsque de mauvaises choses se produisent et qu’il semble que le ciel vous tombe dessus, essayez cet exercice.
Prenez simplement un stylo et du papier (ou un téléphone et votre doigt si vous préférez) et notez toutes les choses dont vous pouvez être reconnaissant en ce moment.
Ne vous précipitez pas – passez 5 ou 10 minutes à réfléchir si vous en avez besoin. En portant votre attention sur les bonnes choses de votre vie, vous pouvez changer votre façon de percevoir les problèmes ou les défis auxquels vous êtes confronté.
Bien qu’il puisse être très efficace d’effectuer cette tâche à des moments où vous sentez que l’univers est contre vous, il peut être tout aussi utile de le faire régulièrement ou quelque chose de similaire.
Peut-être pourriez-vous même essayer de tenir un «journal positif» où vous noterez au moins une chose positive qui s’est produite chaque jour.
Bien que vous ne puissiez pas écarter complètement le biais de la négativité, il est possible de réduire ce ratio afin qu’il prenne moins de points positifs pour équilibrer les pensées et les expériences négatives.
Avec la connaissance des biais de négativité stockés en toute sécurité dans votre esprit et avec les exercices ci-dessus dans le cadre de votre arsenal, vous pouvez lentement commencer à remodeler les connexions dans votre cerveau et modifier votre vision du monde et des événements dans votre la vie. C’est l’un de ces cas où plus vous travaillez, plus vous serez récompensé, alors n’hésitez pas de mettre cela en pratique.
Commentaires
9 réponses à “Le biais de négativité : Quand il pleut, il pleut sans cesse….”
Merci beaucoup pour cette aide de grande qualité et orientée vers les résultats. Je ne manquerai pas de recommander votre article de blog à toute personne souhaitant obtenir de l'aide dans ce domaine.
Je serai bien placé pour en parler
Tellement vrai .
Exister sans les réponses aux difficultés que vous avez résolues grâce à ce guide est un cas critique, ainsi que le genre qui aurait pu affecter ma carrière entière si je n'avais pas découvert votre site web.
Bonjour. Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me demandais si vous saviez où je pouvais obtenir un plugin captcha pour mon formulaire de commentaire ? J'utilise la même plateforme de blog que vous, et j'ai du mal à en trouver un ? Merci beaucoup.
Je tiens à vous remercier de m'avoir tiré de ce mauvais pas. Après avoir parcouru le net et rencontré des techniques qui n'étaient pas productives, j'ai pensé que ma vie était fichue.
Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement
Bonjour à tous ! Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me suis dit qu'il fallait que je pose la question. J'aimerais savoir si vous seriez intéressé par un échange de liens ou par la rédaction d'un article de blog en tant qu'invité, ou vice-versa. Mon blog aborde beaucoup de sujets similaires au vôtre, et je pense que nous pourrions grandement bénéficier l'un de l'autre. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail. J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles ! Superbe blog, d'ailleurs !
Votre blog a-t-il une page de contact ? Je n'arrive pas à la trouver, mais j'aimerais vous envoyer un courriel. J'ai quelques recommandations pour votre blog qui pourraient vous intéresser.