Comment développer votre esprit critique

Nous vivons dans un monde rempli d’informations. Chaque jour, nous recevons des centaines de messages et autres idées sur une variété de problèmes, provenant de nos ordinateurs, de nos téléviseurs, de nos téléphones, de la publicité dans la rue ou des personnes avec lesquelles nous parlons.

Malheureusement, beaucoup de ces messages ne sont pas tout à fait exacts. Ou devrais-je dire objectifs. Y adhérer sans réflexion peut être très préjudiciable pour nous. C’est là qu’avoir un esprit critique nous aide. Cela nous permet d’évaluer correctement et logiquement les idées auxquelles nous sommes exposés afin de développer nos propres opinions.

Non seulement avoir un esprit critique nous aide à définir des idées précises, mais ce faisant, cela nous permet également de développer des arguments et des contre- arguments dans nos échanges avec les autres. Ils sont à la fois un atout mental et un atout de communication.

Laissez-moi partager trois stratégies puissantes pour développer votre esprit critique.

Remettez plus souvent en cause les hypothèses conventionnelles

Nos esprits sont fortement prédisposés à absorber les idées auxquelles ils sont exposés, sans d’abord en juger leur véracité. Surtout les idées que nous entendons à plusieurs reprises. Nos esprits sont, en quelque sorte, comme des éponges pour tout type d’information. Et bien que cela présente des avantages, cela va souvent contre la pensée critique.

Un moyen très efficace d’améliorer votre esprit critique est de faire un effort chaque jour pour vous arrêter délibérément lorsque vous entendez ou lisez et une idée et vous demandez « Quelle est la preuve que cette idée est vraie ? » En d’autres termes, vous n’acceptez pas simplement l’idée comme vraie, vous demandez des raisons pour l’accepter.

Si une preuve convaincante est présentée, vous acceptez l’idée et continuez. Dans le cas contraire, il peut être bon d’émettre quelques doutes sur cette idée.

Alors que vous pratiquez cela, votre esprit s’y habitue peu à peu avant de devenir une habitude. Vous développez dans votre pensée une tendance naturelle à poser régulièrement des idées, une bonne dose de scepticisme.

Prêtez attention aux erreurs logiques

Les erreurs logiques sont des tendances à méconnaître l’information pour parvenir à de fausses conclusions.

Par exemple, la sur-généralisation est une erreur logique commune, qui consiste en une tendance à sauter trop rapidement à une conclusion générale à partir d’un petit nombre de cas. Par exemple, vous rencontrez deux avocats arrogants et vous concluez que tous les avocats sont arrogants. Faites donc attention à ne pas utiliser un exemple anecdotique comme preuve statistique.

Bien que nous aimions nous considérer comme des personnes rationnelles, la vérité est que nous sommes tous en proie à ce genre de failles. Cependant, en nous forçant à les identifier dans notre propre pensée, ainsi que dans la pensée des autres, nous nous améliorons et nous augmentons nos capacités de pensée critique.

Toujours chercher plusieurs points de vue

Lorsque nous souhaitons nous renseigner sur un sujet, il est fréquent de se contenter d’une seule source. Cette source a une vue particulière sur ce sujet et ce, même si beaucoup d’autres points de vue existent, dont certains sont au moins aussi crédibles, sinon plus.

Le problème est que si vous ne connaissez qu’une théorie sur quelque chose, en l’absence de théories alternatives, elle semblera souvent crédible, même s’il est sévèrement défectueuse.

C’est pourquoi il est bon d’apprendre diverses théories sur n’importe quel sujet et de vous familiariser avec un éventail de points de vue. Cela vous rend plus sage et vous aide à développer votre esprit critique.

 

Au fur et à mesure que vous vous poserez des questions sur les hypothèses conventionnelles, vous comprenez très facilement les erreurs de logiques et vous découvrirez les sujets à partir de multiples perspectives, la façon dont vous voyez les choses change. C’est comme si vous regardiez le monde à travers une fenêtre sale jusqu’alors, et une fois la fenêtre nettoyée, l’image devient nettement plus claire.

Avec un esprit critique, vous êtes en mesure de distinguer les bonnes idées des mauvaises, de faire un choix judicieux dans la vie, de communiquer de manière convaincante et d’avoir un impact réel sur le monde. Ne vous en privez pas


PODCAST

Commentaires

11 réponses à “Comment développer votre esprit critique”

  1. Régis

    Je te félicite pour la création de ce blog et les thèmes que tu y abordes

  2. Laurent

    Tout à fait et d’autant plus que je suis aussi neuropsychologue. Je m’inspire donc de tout ceci.

  3. Gérald

    Merci pour ce blog bien structuré. Coach professionnel, j’ai besoin de ces connaissances en développement personnel pour mieux accompagner mes clients.

  4. Astrid

    Bonjour à tous ! Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me suis dit qu'il fallait que je pose la question. J'aimerais savoir si vous seriez intéressé par un échange de liens ou par la rédaction d'un article de blog en tant qu'invité, ou vice-versa. Mon blog aborde beaucoup de sujets similaires au vôtre, et je pense que nous pourrions grandement bénéficier l'un de l'autre. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail. J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles ! Superbe blog, d'ailleurs !

  5. Michaël

    Avez-vous un problème de spam sur ce site web ; je suis également un blogueur et je voulais connaître votre situation ; plusieurs d'entre nous ont développé de belles méthodes et nous cherchons à échanger des méthodes avec d'autres, pourquoi ne pas m'envoyer un e-mail si cela vous intéresse.

  6. Gaëtan

    Bonjour ! Quelqu'un de mon groupe Facebook a partagé ce site avec nous, alors je suis venu y jeter un coup d'œil. J'apprécie les informations qu'il contient. Je le mets dans mes favoris et je vais le tweeter à mes followers ! Merveilleux blog et conception et style étonnants.

  7. Arnaud

    Merci beaucoup bonne journée

  8. Thibaut

    C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte

  9. Lina

    J'ai mis votre site en signet. Pourriez-vous me confirmer que je suis bien abonnée à votre infolettre ?

  10. Denis

    Écrivez davantage, c'est tout ce que j'ai à dire.

  11. Charlotte

    Votre article m'a donné des idées pour améliorer ma démarche