Développer le charisme (ou comment devenir charismatique)

«J’ai réalisé qu’il est impossible de suivre un leader sans l’admirer. Le plaisir est un sentiment plus fort qu’un sentiment de puissance. Le charisme est plus efficace que la pression primitive. » Augusto Curi ( médecin, psychiatre, psychothérapeute, scientifique, écrivain, actuellement l’auteur le plus populaire au Brésil).

Qu’est-ce que le charisme?

Le mot «charisme» est entouré d’une aura de mysticisme et de scepticisme.

Initialement, le mot «charisme» était utilisé en relation avec toute personne dotée de force et de pouvoir intérieurs. La liste des personnages historiques charismatiques comprend à la fois à des héros et à des méchants, du fait que les communautés humaines du passé accordaient très peu d’attention aux questions d’éthique et de moralité.

Parmi la célèbre histoire de personnalités charismatiques figurent les fondateurs des religions du monde – Bouddha, Moïse et le Christ. Les charismatiques incluent les créateurs de tendances au sein des religions du monde – Luther et Calvin, par exemple. D’un autre côté, ce sont de grands hommes d’État et chefs militaires, comme Gengis Khan ou Napoléon. Au XXe siècle, ces chiffres incluent Hitler et Mussolini, Lénine et Trotsky, mais aussi Gandhi et Martin Luther King.

Le charisme (grec χάρισμα – miséricorde, don) est un talent spécial de personnes exceptionnelles, grâce auxquelles elles sont capables de faire ce qui semble dépasser les capacités humaines. Au sens religieux, le charisme est un «don d’en haut», «de Dieu».

  • Le charisme est une sorte de synonyme de succès.
  • Le charisme est une influence complètement personnelle.
  • Le charisme est le pouvoir.

Charisme de leader

Le charisme et le leadership sont ce qui distingue certaines personnes des autres.

La théorie de la grande personne stipule qu’une personne avec un certain ensemble de traits de personnalité sera un bon leader, quelle que soit la nature de la situation dans laquelle elle se trouve.

Selon Olivia Fox Cabain (une experte reconnue dans le domaine du leadership et du charisme, qui donne des conférences dans des universités américaines et onusiennes, est l’entraîneur-chef de hauts dirigeants de nombreuses entreprises, contribue à inspirer, convaincre et influencer d’autres personnes) : «Le charisme requiert présence, force et chaleur. L’inconfort physique et mental, l’insatisfaction, l’autocritique, l’insécurité la gênent. Pour réduire leur impact négatif, vous pouvez utiliser des exercices spéciaux.  » Vous pouvez apprendre beaucoup, dit Olivia, mais la chaleur et l’intérêt pour l’interlocuteur inhérent à une personne charismatique doivent être de véritables qualités venant du cœur même.

Son livre «Charisme. Comment influencer, persuader et inspirer » est conçu pour les lecteurs qui ont déjà un certain charisme, mais qui veulent apprendre à le gérer encore mieux. Même si une personne ne se considère pas comme charismatique, après avoir lu le livre, elle comprendra comment sa vie peut changer.

Le charisme a beaucoup à voir avec la gestion de la motivation. Étant l’outil le plus subtil et le plus difficile à expliquer, il peut à juste titre être appelé le moyen d’influence le plus puissant. Il agit très doucement et subtilement, mais il pénètre dans le cœur même, y reste et continue de travailler.

Cette étonnante capacité à charmer les autres est utile à la fois au travail et dans la vie personnelle. Après tout, tout le monde veut de bonnes relations positives avec les autres.

De nos jours, vous pouvez difficilement réussir sans avoir des capacités charismatiques. Par conséquent, en suivant un cours sur la réussite, utilisez les recommandations de notre article. Tout objectif est réalisable si une personne le veut vraiment!

Chaque personne a un début charismatique. Le fait est que nous ne le remarquons tout simplement pas toujours en nous-mêmes, ou peut-être que nous ne voulons pas le remarquer.

Une personne charismatique est une personne qui sait trouver des avantages à tout, en un mot – un optimiste. Et surtout, il ne souffre pas de fierté, bien qu’il se respecte et se valorise.

Il existe de nombreuses opportunités pour devenir plus charismatique. Trouvez l’option qui vous convient en vous examinant . Expérimentez également et essayez de faire ce que vous ne pouvez généralement pas. Le plus gros changement se produit lorsque vous quittez votre zone de confort.

Comment les leaders deviennent des leaders. Développement du charisme

Le charisme est, en règle générale, une qualité acquise. Ceci est un axiome. Pour devenir une personne charismatique, il n’est pas nécessaire d’avoir des traits innés spéciaux, il vous suffit de voir en vous-même les qualités déjà inhérentes à la nature (elles sont inhérentes à chaque personne) et de les développer.

Les personnalités charismatiques ont un certain nombre de qualités:

  1. Apparence mémorable. (Pas forcément très beau, mais attrayant, comme on dit aussi: « avec une torsion »)
  2. Indépendant. (Ils ne comptent que sur eux-mêmes dans tout).
  3. Optimistes. (Ils ne voient que du bien dans tout).
  4. Ils émettent une puissante énergie interne. (Les gens sont «attirés» par eux)
  5. Calme et maîtrise de soi. (Ils savent gérer la situation).
  6. Ils se font confiance, se respectent et respectent les autres.
  7. Contrôle les émotions et les actions.
  8. Ils ont la détermination, le courage, la rationalité, une forte sphère de motivation, un discours bien prononcé.
  9. Maîtrise de l’art de parler en public.
  10. Ils savent écouter.
  11. Posséder la capacité de négocier.
  12. Ils célèbrent la vraie dignité d’une personne, pas plus plate.
  13. Ils surveillent leur démarche, leur posture, leurs gestes.

Toutes ces qualités peuvent être développées en vous-même en effectuant des exercices simples.

Quelques exercices pour développer le charisme

Commencez à travailler sur votre:

  • Image
  • Comportement
  • Broyez votre personnage
  • Pratiquez l’auto-éducation
  • Efforcez-vous de révéler vos qualités et capacités personnelles .

Alors, le premier exercice: Construire l’image idéale .

Les yeux fermés, sur l’écran intérieur de votre imagination, placez l’image d’une personne en pleine hauteur. Cette personne en qui vous avez une confiance infinie, mais elle ne doit pas être votre parent, ami ou connaissance. C’est un complètement étranger pour vous.

Vous l’aimez ?

Ses mots, sa voix, ses gestes, ses expressions faciales, son regard, son intonation évoquent en vous la sympathie, l’amour, le respect, ils vous attirent, vous fascinent.

Remarquez comment cette personne est habillée. Quelles sont ses chaussures, sa coiffure, considérez tout en détail.

Imaginez que vous vous adressez à cette personne – comment se trouvent son corps et sa tête, où le regard est dirigé, comment il vous écoute, où se trouvent ses mains.

Ouvrez vos yeux.

Veuillez noter que l’image d’une personne surgit dans notre esprit presque involontairement. Bien sûr, parce qu’il est «ancré» en nous dès la naissance et est affiné dans les détails par la vie. C’est plus facile de le voir que de l’analyser. Cependant, c’est le but de cet exercice d’analyser.

Il est nécessaire de mettre en évidence les 10 qualités les plus significatives de la personne que nous avons créée. Cette expérience sur une évaluation réflexe généralisée d’une personnalité de l’extérieur reflète le stéréotype de la perception d’une personnalité charismatique en société.

Exercice 2: Programmation de la chance.

Dans un état détendu, les yeux fermés, commencez à penser à votre objectif, comment l’atteindre et comment il changera votre vie une fois l’objectif atteint. Pensez-y plusieurs fois.

Important! Avec des objectifs en tête, vous pouvez même aider les gens à naviguer autour d’eux afin que leurs actions soient plus cohérentes et plus efficaces – laissez-les profiter de la progression vers l’objectif.

Si les exercices présentés ci-dessus vous intéressent, je vous recommande d’ acheter le livre « DEIR Skills School – Formation of Personal Charisma » de K. Titov et G. Kondakov – c’est tout un système de transfert de compétences pour atteindre la santé, la force et le bien-être.

Et en conclusion, je voudrais vous rappeler : le succès n’est obtenu que par ceux qui désirent de plus en plus fortement que les gens ordinaires, dont les objectifs sont plus grands, plus sérieux et même plus fantastiques que ceux de l’homme ordinaire de la rue.


PODCAST

Commentaires

9 réponses à “Développer le charisme (ou comment devenir charismatique)”

  1. Robin

    Mon partenaire et moi sommes tombés sur un autre site et avons pensé qu'il serait bon d'y jeter un coup d'œil. J'aime ce que je vois, alors je vous suis. J'ai hâte de consulter votre page web régulièrement.

  2. Clémence

    Woah ! J'apprécie le thème de ce site web. Il est simple, mais efficace. Il est souvent très difficile de trouver l'équilibre parfait entre la convivialité et l'attrait visuel. Je dois dire que vous avez fait du très bon travail.

  3. Lina

    J'ai mis votre site en signet. Pourriez-vous me confirmer que je suis bien abonnée à votre infolettre ?

  4. Pierre

    Mes amis et moi étions en train de parcourir les conseils utiles et agréables du blog et, soudain, j'ai eu un soupçon terrible de ne pas avoir exprimé mon respect à l'égard de l'équipe du blog.

  5. Léonie

    Toute vérité est bonne à dire. Ce sont les âmes qui ne sont pas prêtes à la supporter. Alors parfois on cherche des astuces, on fait des scènes pour passer le message. Il faut à tout prix dire la vérité car ça vous libère vous même, et vous rend plus léger…

  6. Quentin

    Nous avons tous été stimulés par la lecture de vos articles et nous avons pris beaucoup de plaisir à les lire.

  7. Morgane

    Je vous remercie d'avoir été si prévenant et d'avoir décidé d'offrir des guides merveilleux dont les gens ont vraiment besoin.

  8. Camille

    Tellement vrai .

  9. Laura

    Bonjour, pourriez-vous m'indiquer l'hébergeur que vous utilisez ? J'ai chargé votre blog dans 3 navigateurs web complètement différents, et je dois dire que ce blog se charge beaucoup plus rapidement que la plupart des autres. Pouvez-vous me suggérer un bon hébergeur à un prix raisonnable ?