Au début de ma carrière, je n’ai pas pensé une seconde à la nécessité d’être créatif. Récemment marié avec un enfant, je cherchais des moyens d’augmenter mon pouvoir d’achat en trouvant une idée géniale qui allait mettre un peu de beurre dans les épinards. Un jour, je suis tombé sur une série de podcasts de développement personnel d’Earl Nightingale.
Earl a consacré sa vie à explorer pourquoi, dans un monde où le succès est disponible pour tous, les gens qui réussissent étaient si peu nombreux.
Une des principales raisons qu’il a découverte, est que la majorité des gens vivent dans un engrenage émotionnel et mental neutre. Qui plus est, ils étaient tous dotés d’un outil étonnant et puissant entre les oreilles : un cerveau humain, qu’ils n’ont pas su utiliser pour résoudre leurs myriade de problèmes et ne jamais rêver au monde d’opportunités qui se trouvait à leur portée.
Les enregistrements d’Earl ont sans nul doute contribué au développement de ma créativité et m’ont également permis de me transformer en éponge à livres me permettant aujourd’hui de résoudre les problèmes de manière créative.
L’autopsie d’un créatif se veut être une esquisse descriptive d’une personne créative. J’espère que ces quelques lignes vous inspireront et sont, comme la plupart des principes, sont intemporelles.
La personne créative
Un créatif n’est pas forcément une personne farfelue mais est en fait un peu comme
vous et moi. Ce qui distingue véritablement la personne créative n’est pas un don spécial ou un talent inné, c’est plus une question de mentalité, d’état d’esprit, d’attitude et d’habitude.
Avec une discipline appropriée, ces qualités créatives peuvent être développées par pratiquement n’importe qui.
La personne créative se rend compte que l’esprit est une réserve inépuisable, mais qu’il ou elle doit constamment alimenter de nouvelles idées, pensées à partir desquelles il ou elle pourra se forger de nouvelles idées et « connexions ».
La personne créative a des buts soigneusement et clairement définis. Elle sait que le cerveau se nourrit d’exercices. Elle est avide d’idées nouvelles, respecte l’avis des autres, et donne du crédit à ceux qui ne pensent pas comme elle. Beaucoup de gens ont des
idées et beaucoup d’entre elles sont excellentes.
La personne créative est intensément attentive, prudente et prete attention à tout ce qu’elle entend. Elle est toujours à la recherche de meilleures façons de faire son travail et vivre sa vie.
Les problèmes sont des défis aux yeux des esprits créatifs. Sans problèmes, il n’y aurait pas de raison de penser. Elle sait que s’inquiéter face à un problème est une perte de temps et investit sagement son énergie à résoudre ce problème.
La personne créative utilise une approche organisée pour résoudre les problèmes, ou évite les problèmes en anticipant les différentes possibilités et en prenant des mesures créatives avant que les choses tournent mal.
Quand une personne créative a une nouvelle idée, elle y ajoute une série de mesures visant à l’améliorer. Elle construit de grandes idées à partir de petites, de nouvelles idées à partir des anciennes.
Enfin, la personne créative utilise son temps libre à bon escient. Elle se rend compte que bon nombre des plus grandes idées ont été conçues dans le temps libre de leur créateur.
Commentaires
10 réponses à “Développer sa Créativité : Autopsie d’un Créatif”
Merci pour ces conseils utiles. Je vais les appliquer dès aujourd'hui.
Je me sens vraiment heureux d'avoir vu cette page web et j'espère que je pourrai encore passer de nombreux moments divertissants en lisant ce document. Merci encore pour tous ces détails.
Excellent article, cependant, je me demandais si vous pouviez développer un peu plus sur ce sujet ?
J'apprécie la persévérance que vous mettez dans votre blog et les informations détaillées que vous fournissez.
Je tiens à vous faire part de l'expérience formidable que ma fille a vécue en lisant votre page web. Elle a remarqué une grande variété de choses, y compris ce que c'est que d'avoir un style d'aide impressionnant pour que les autres comprennent sans problème certains sujets épuisants.
Je serai bien placé pour en parler
Mon partenaire et moi sommes tombés sur un autre site et avons pensé qu'il serait bon d'y jeter un coup d'œil. J'aime ce que je vois, alors je vous suis. J'ai hâte de consulter votre page web régulièrement.
Bonjour à tous ! C'est mon premier commentaire ici, alors je voulais juste faire un petit clin d'œil et dire que j'aime vraiment lire vos articles. Pouvez-vous me recommander d'autres blogs/sites web/forums qui traitent des mêmes sujets ? Je vous remercie.
Voilà quelques temps que je vous suis de près et que je regarde entre 3 à 10 articles concernant cette page, et je dois avouer qu’elle m’a premis dans cet instant de me retrouver réellement.
Merci d'avoir partagé vos pensées utiles sur le sujet.