Et si votre capacité la plus importante n’était pas votre capacité de penser, d’analyser, d’être créatif, de jouer au basket ou faire de la danse ? Et si, en réalité, votre capacité la plus importante était votre capacité à créer la chance ?
La capacité à créer la chance. Nul doute que ces deux facteurs représentent un avantage puissant dans votre vie professionnelle et personnelle. Bien sûr, personne ne peut nier que l’éducation, le travail acharné, la persévérance, l’intelligence et les compétences interpersonnelles sont importantes. Pour autant, ces attributs représentent de plus en plus des qualités de base. Nous connaissons tous des gens intelligents qui n’ont jamais vraiment atteint leur plein potentiel, alors que des personnes moins qualifiées, moins talentueux ont pu percer dans tel ou tel domaine. Ces résultats différents peuvent souvent être attribuées à la capacité d’être au bon endroit au bon moment. Etre prêt à reconnaître, saisir et profiter de la bonne opportunité. Votre capacité à créer votre propre chance peut faire la différence dans votre réussite ou l’échec dans un monde de plus en plus concurrentiel.
La chance : une découverte surprenante
En décembre 2014, des chercheurs de l’Université Johns Hopkins (Tomasetti, C et Vogelstein, B.) sont arrivé à une conclusion étonnante. Après des années de recherche, ils ont découvert que la plupart des cas de cancer ne pouvaient pas être scientifiquement liés à l’hérédité, le mode de vie, l’alimentation ou d’autres facteurs environnementaux. Au lieu de cela, ils ont conclu que les deux tiers des cas de cancer étaient une conséquence de la «malchance». Bien sûr, une grande partie de la communauté scientifique a immédiatement contesté ces conclusions, mais les chercheurs sont restés fermes sur leurs conclusions. La plupart des cancers se développent – apparemment – comme un résultat d’une mutation de la cellule défectueuse pendant des cycles sans fin. Il n’y a personne à blâmer, et aucune action préventive à prendre. C’est tout simplement un évènement imprévisible aléatoire, très malheureux. Si je ne suis pas totalement convaincu par les résultats de cette recherche, force est de constater que pour beaucoup de choses qui se passent dans nos vies, bonnes et mauvaises, la chance (ou appelez cela comme vous le voulez) joue un grand rôle.
références : http://www.lepoint.fr/sante/le-cancer-un-manque-de-chance-02-01-2015-1893500_40.php
Quelles sont les techniques pour améliorer sa chance ?
Le concept de chance repose sur la prémisse qu’il y a deux types de chance: la chance naturel, et la capacité à créer la chance. Alors que nous sommes incapables de contrôler notre chance naturelle (la même décrite dans l’étude du cancer ci-dessus), nous pouvons contrôler, créer ou influencer notre capacité à provoquer la chance.
Certaines techniques comme la création d’un réseau peuvent entraîner la création de plus d’opportunités. Réinterpréter les événements sous un jour plus positif nous permet de mettre nos expériences en perspective. Cela nous permet d’aller de l’avant, tout en conservant notre motivation. Des habitudes simples et saines peuvent également aider à réduire les risques, et donc d’augmenter nos « chances » d’être en bonne santé.
Depuis des générations, la plupart des gens ont considéré la chance comme une force inexplicable, incontrôlable et imprévisible pour expliquer tout ce qu’il y a de bon ou mauvais dans nos vies. Cependant, les défis de cette époque exigent des stratégies et des perspectives innovantes, non conventionnelles.
Développer sa capacité à provoquer la chance peut être un moyen d’atteindre un avantage concurrentiel et de mener une vie plus enrichissante.
Rappelez-vous, de simples changements mineurs peuvent vous aider à devenir une personne plus chanceux.
Laisser un commentaire