Il existe un large ensemble de preuves démontrant que notre mentalité est une fonction de notre performance, de la résilience en période difficile et de notre capacité à trouver le bonheur et la signification dans la vie quotidienne.
Nous avons l’opportunité de changer profondément notre monde lorsque nous changeons notre mentalité.
Le défi est que beaucoup d’entre nous tombent dans des habitudes mentales peu utiles qui épuisent notre force mentale, drainent notre vitalité et aspirent la signification et la joie de la vie quotidienne. Et nous tombons dedans sans même réaliser que nous le faisons.
L’un des changements de mentalité les plus simples et les plus transformateurs que je connaisse est le passage de la mentalité du « je dois » à la mentalité du « je choisis de ».
La mentalité du « choix » nous donne le pouvoir de dénouer ou même d’éliminer une grande partie de notre stress, de notre anxiété et de notre tourment intérieur et de reprendre notre sens de l’agence et de l’authenticité – nous permettant de créer intentionnellement la vie que nous voulons plutôt que de nous sentir coincés.
Pourquoi le « Je dois » n’est pas utile
Je « dois » faire la vaisselle, je « dois » perdre du poids, je « dois » aller travailler, je « dois » passer du temps avec les enfants le week-end, je « dois » aller sur les réseaux sociaux pour mon développer mon entreprise.
Que remarquez-vous dans votre corps en entendant ces mots ?
Quand nous disons « je dois », cela évoque en nous des sentiments de résistance, de ressentiment et de restriction. Cela implique que nous faisons quelque chose uniquement par obligation et contrainte. Ce qui, à son tour, peut diminuer notre enthousiasme, abaisser notre humeur et augmenter les niveaux de stress.
Récemment, je me suis surpris à penser : « Je dois aller publier sur les réseaux sociaux », et j’ai remarqué que mon humeur chutait et que je me sentais frustré et agité. J’étais resté bloqué dans la mentalité du « dois » peu utile, et j’avais besoin de faire le changement vers une approche plus utile.
Le passage à « je choisis de »
Je « choisis de » prendre soin de ma santé, je « choisis de » passer du temps de qualité avec ma famille, je « choisis de » sortir les poubelles, je « choisis de » aller travailler, je « choisis de » aller sur les réseaux sociaux.
Alors ce qui est sous-entendu ici, c’est que nous avons de l’agence et que nos actions sont motivées par un sentiment de connexion avec nos valeurs et ce qui compte vraiment pour nous.
Lorsque je suis passé de « je dois » aller sur les réseaux sociaux, à « je choisis de » aller sur les réseaux sociaux, je me suis connecté au fait que je me soucie de mon travail et que je veux pouvoir aider les gens. Il y a un message important et des outils utiles que je veux partager qui les aideront.
Soudain, mon stress et mon ressentiment se sont dissipés et je me suis senti connecté à un sentiment de but plutôt qu’à la douleur et à la pression.
Lorsque nous adoptons une mentalité de choix, en nous disant « je choisis de », nous pouvons aborder les situations différemment – plus intentionnellement, plus honnêtement et avec plus d’agence. Juste grâce à ce léger changement dans notre discours intérieur (ou extérieur), notre attitude, notre humeur, nos relations et finalement, notre qualité de vie peuvent se transformer de manière significative.
Comment cultiver une mentalité de choix
Si vous vous trouvez dans une mentalité du « dois », attrapez-vous et faites le passage à « je choisis de » : y a-t-il une valeur sous-jacente à l’action qui est importante pour vous ?
Connectez-vous à la raison pour laquelle vous faites ce que vous faites.
La réalité est que dans cette vie, il y a très peu de choses que nous devons réellement faire. Nous avons presque toujours le choix. Donc, lorsque vous accomplissez vos tâches, si vous vous surprenez à dire « je dois » regarder si ce n’est pas quelque chose que vous « choisissez de » faire ?
Par exemple, peut-être choisissez-vous de faire la vaisselle parce que vous croyez en l’équité et la gentillesse et que vous voulez aider votre partenaire ?
Peut-être allez-vous au travail parce que vous voulez prendre soin de vous-même ou avoir de l’abondance ? Vous choisissez de passer du temps avec votre famille parce que vous les aimez et que cela vous tient à cœur ?
Même si parfois nous nous sentons en conflit et qu’une partie de nous préférerait faire autre chose, nous choisissons quand même nos actions. En adoptant la mentalité « je choisis de », nous reprenons notre sentiment de pouvoir, d’agence et de but et apportons plus de conscience dans notre vie quotidienne.