Tout en s’efforçant de développer la confiance, il est parfois facile de glisser vers l’arrogance, et ainsi obtenir une réputation négative au lieu de positive.
Il n’y a pas vraiment de distinction claire entre la confiance et l’arrogance. Ces deux traits fonctionnent sur un continuum, et dans une certaine mesure, là où l’un finit et l’autre commence est une question d’opinion personnelle. Ce qu’une personne peut considérer comme de la confiance, peut être considéré comme de l’arrogance par une autre personne.
Cependant, il existe des modèles de comportement social qui seront considérés par la plupart des personnes confiantes, et des modèles qui seront habituellement considérés comme arrogants. Pour les comprendre, il est préférable d’abord d’avoir une bonne idée des fondements mentaux distincts de la confiance et de l’arrogance.
La confiance et l’arrogance
Les gens confiants opèrent généralement à partir d’un état d’esprit psychologique très différent de celui des personnes arrogantes. En comprenant leurs mentalités, il est beaucoup plus facile de les distinguer.
Les gens confiants ont tendance à se considérer comme des individus uniques, capables et sympathiques, ce qui leur donne le courage d’être authentique. Mais ils savent aussi qu’ils ont des défauts, et ils peuvent être en accord avec eux. Ils savent que certaines personnes ne les aimeront pas, ils peuvent aussi l’accepter.
Les gens arrogants, d’autre part, ont tendance à se voir aussi capables que parfait. Ils pensent qu’ils sont supérieurs à tous les autres, tout le monde devrait les aimer, et ils méritent un traitement spécial, tout le temps. C’est une mentalité exagérée qui mène à un comportement social exagéré.
Derrière cette auto-image de la perfection, au fond, les gens arrogants sont souvent très peu sûrs. Beaucoup manquent d’estime de soi ou ont un complexe d’infériorité. Agissant comme s’ils étaient parfaits n’est autre qu’une tentative d’attirer l’attention sur eux et une certaine validation sociale, afin de compenser leur sentiment d’inadéquation.
Sur la base de ces deux mentalités distinctes, vous pouvez déduire certaines des différences entre la confiance et l’arrogance, car elles se manifestent dans le comportement des gens.
- Les gens confiants sont généralement amicaux et disposés à parler à diverses personnes.
Les gens arrogants sont beaucoup plus sélectifs en ce qui concerne les personnes avec lesquelles ils parlent. Ils se basent souvent sur des traits de surface tels que les apparences, les vêtements ou des symboles d’état. - Les gens confiants sont bavards et ils aiment partager, mais ils sont aussi de bons auditeurs et ils aiment apprendre à connaître les autres.
Les gens arrogants aiment parler constamment et ils se soucient rarement d’écouter. Pour eux, la conversation est tout à leur sujet. - Les gens confiants se révèlent de tout coeur. Ils parlent du bien et du mauvais sur eux-mêmes.
Les gens arrogants cachent activement leurs défauts, mais ils apportent constamment leurs réalisations en les embellissant bien souvent. - Les gens confiants complimentent et apprécient les autres, mais ils peuvent également leur donner un retour négatif s’il est utile.
Les personnes arrogantes ne font que la partie négative. Ils jugent souvent, critiquent, se moquent ou mettent les autres dans des situations gênante afin qu’ils puissent se sentir supérieurs. - Les gens confiants demandent de l’aide, mais ils donnent de l’aide. Leurs relations fonctionnent avec un soutien juste et réciproque.
Les gens arrogants exigent, prennent, prennent un peu plus, et s’attendent même à recevoir sans demander, mais ils le rendent rarement. Ils voient leur seule présence comme une récompense suffisante. - Les gens confiants sont honnêtes et ils respectent leurs promesses. Ils ressentent souvent des remords quand ils blessent les autres et tentent de le montrer.
Les gens arrogants mentent, manipulent, rompent leurs promesses et présentent parfois des excuses. - Les gens confiants ont, la plupart du temps, un langage corporel assuré mais détendu et ouvert dans les milieux sociaux.
Les personnes arrogantes ont un langage corporel qui est généralement gonflé, destiné à transmettre la supériorité et la domination.
Ensemble, toutes ces différences de comportement entre personnes confiantes et arrogantes forment deux images très distinctes. Faites attention à ces différences, et vous pourrez distinguer avec précision l’arrogance de la confiance .
Si vous croyez que vous êtes du côté arrogant, vous pouvez travailler à changer délibérément votre comportement suivant la liste ci-dessus, pour vous pencher davantage vers le côté confiant.
Gardez à l’esprit cependant que votre comportement résulte finalement de vos sentiments et votre mentalité. Donc, de loin, la meilleure façon de pouvoir agir régulièrement comme une personne confiante est de devenir une personne confiante à l’intérieur .
Devenir cette personne signifie surmonter des insécurités personnelles profondes et acquérir le bon état d’esprit, tant au niveau conscient que subconscient. Il s’agit d’un processus complet qui nécessite du temps. Mais cela en vaut la peine.
Commentaires
11 réponses à “La différence entre la confiance et l’arrogance”
Merci Bruno pour les partages précieux que tu nous offres par ce site. Je le découvre seulement, et ma curiosité est bien attisée…
Super initiative ce site. J’ai toujours été passionnée de tout ce qui touche au développement personnel.
J'avais besoin de lire ça. Merci
Bonjour. Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me demandais si vous saviez où je pouvais obtenir un plugin captcha pour mon formulaire de commentaire ? J'utilise la même plateforme de blog que vous, et j'ai du mal à en trouver un ? Merci beaucoup.
Votre article m'a donné des idées pour améliorer ma démarche
Merci !!!
Merci beaucoup bonne journée
Voilà quelques temps que je vous suis de près et que je regarde entre 3 à 10 articles concernant cette page, et je dois avouer qu’elle m’a premis dans cet instant de me retrouver réellement.
Merci pour cette merveilleuse publication ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; vous êtes un excellent auteur. Je vais m'assurer de mettre votre blog en favoris et j'y reviendrai peut-être un jour. Je vous encourage à continuer vos excellents articles et je vous souhaite une bonne fin de semaine !
Amen
C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte