La différence entre les professionnels et les amateurs

Savez-vous quelle est la différence entre un musicien professionnel et quelqu’un qui fait quelques accords à la guitare chez lui ? Ou la différence entre un golfeur professionnel et une personne qui frappe quelques balles le week-end ?

Ou encore la différence entre un coureur de marathon et une personne qui fait quelques tours par semaine ? Un peintre de renom et quelqu’un qui le fait comme passe-temps ?

La différence entre un professionnel et un amateur n’est pas le talent. Ce n’est pas la génétique. La différence entre un professionnel et un amateur est une pratique concentrée, délibérée et significative sur une longue période de temps.

Donc, n’utilisez pas l’excuse que vous ne pourrez jamais le faire. Vous pouvez. Et ne pensez pas que vous serez l’exception qui peut réussir sans le travail acharné. Vous ne l’êtes pas.

Mais si vous pratiquez votre activité de manière délibérée pendant de nombreuses années, vous aussi vous allez devenir un véritable professionnel.


PODCAST

Commentaires

10 réponses à “La différence entre les professionnels et les amateurs”

  1. Ninette

    Merci beaucoup Bruno pour cette lecture.

  2. Cécile

    Merci beaucoup Bruno pour cette lecture.

  3. Zephyrine

    Bonjour, je découvre ton blog à l’instant. C’est très enrichissant

  4. Angèle

    Parfois j'en doute …

  5. Salomé

    Je tiens à exprimer ma passion pour la gentillesse dont vous faites preuve à l'égard des personnes qui ont besoin de conseils sur ce sujet important.

  6. Jeanne

    J'aime beaucoup le thème et la conception de votre site mais je recnontre un petit problème d'affichage sur Internet Explorer. Rencontrez-vous parfois des problèmes de compatibilité de navigateur ?

  7. Héloïse

    Bien vrai

  8. Inès

    Exister sans les réponses aux difficultés que vous avez résolues grâce à ce guide est un cas critique, ainsi que le genre qui aurait pu affecter ma carrière entière si je n'avais pas découvert votre site web.

  9. Maxime

    Je tiens à vous remercier de m'avoir tiré de ce mauvais pas. Après avoir parcouru le net et rencontré des techniques qui n'étaient pas productives, j'ai pensé que ma vie était fichue.

  10. Sébastien

    C’est tellement vrai!!!