Nous partageons notre objectif biologique avec tous les autres organismes vivants présents sur Terre. Cet objectif biologique vise à perpétuer notre existence par le métabolisme, la procréation, la coopération et la compétition.
Cependant, une fois que nous nous élevons au-dessus de notre survie, la question du sens et du but de la vie devient d’une grande importance. Cette quête d’une sorte de but transcendantal est un processus uniquement humain.
Pourquoi suis-je ici ?
Pourquoi y a-t-il de la souffrance ?
Il semble y avoir 3 visions du monde fondamentales que les gens ont sur les origines de l’homme.
1. Le point de vue créationniste
2. L’évolution
3. La conception intelligente
Le créationnisme est la croyance que l’univers et tout ce qu’il contient a été créé par une ou des divinités. Le christianisme, le judaïsme et l’islam partagent tous la même histoire fondamentale de la création, mais de nombreuses autres religions et cultures autochtones ont des histoires similaires. Les mouvements « New Age » sont la dernière incarnation du créationnisme remplaçant Dieu par l’idée d’un être ou d’un esprit intelligent supérieur qui a un but et guide toutes les choses. Le problème central du créationnisme est l’exigence pour un esprit moderne d’accepter des principes mythiques non prouvables, ou de fonder la croyance sur la foi.
L’évolution est l’idée que quelque chose de simple, comme un atome, se développe au fil du temps en quelque chose de complexe comme l’univers, la planète et les humains. Les étapes exactes du comment (ou pourquoi) la vie est née de la matière non vivante ne sont pas claires. Deux problèmes fondamentaux non résolus pour l’évolution sont l’émergence de formes de vie en premier lieu et l’émergence de la conscience de soi chez les humains. Mais une fois qu’il y avait de la matière vivante, l’évolution décrit comment les mutations de l’ADN de ces organismes vivants, au fil du temps, ont créé la variété des espèces que nous avons aujourd’hui.
La conception intelligente est un concept post-moderne qui a surgi en réponse au paradoxe sous-jacent du matérialisme scientifique d’une part et aux problèmes de croyance religieuse d’autre part. En un mot, la conception intelligente explore le concept selon lequel il existe un niveau plus profond d’interdépendance de tout ce qui existe. L’intérêt pour ce concept vient de la science de la mécanique quantique, de la non-localité et de l’étude de la conscience. Le problème central de l’identification est le manque actuel de toutes les pièces scientifiques nécessaires du puzzle pour établir le système sans aucun doute possible.
Chacun de ces systèmes de croyance offre aux humains des moyens de trouver un but et un sens à leur vie et beaucoup de temps est perdu à se disputer pour savoir lequel est correct, malgré le fait qu’il existe des lacunes claires dans les connaissances dans chacun.
Peu importe que vous croyiez en un dieu mythique, en des forces purement physiques ou en une impulsion évolutive intelligente. Ce qui est vrai, c’est que les humains créent leur propre but et le sens de leur vie dans leur propre esprit conscient. Cela implique une réflexion approfondie sur vos passions, puis de trouver un moyen d’utiliser vos capacités pour votre bien et celui des autres.
Trouver du sens est le processus humain unique qui consiste à déterminer comment vous pouvez créer plus de bonté, de vérité ou de beauté dans le monde.
Commentaires
10 réponses à “D’où viennent le sens et le but de la vie ?”
Écrivez davantage, c'est tout ce que j'ai à dire.
Merci !!!
C'est dommage que vous n'ayez pas de bouton de don ! Je ferais certainement un don à ce blog génial ! Je suppose que pour l'instant je vais me contenter de mettre votre blog en signet et d'ajouter votre flux RSS à mon compte Google. J'attends avec impatience les nouvelles mises à jour et je parlerai de ce blog avec mon groupe Facebook. Chat bientôt !
Cet article est très intéressant et instructif. Merci pour le partage !
Merci d'avoir partagé vos pensées utiles sur le sujet.
Bonjour à tous. Je sais que c'est hors sujet, mais je me demandais quelle plate-forme de blog vous utilisez pour ce site ?
Je serai bien placé pour en parler
Tout à fait
Toute vérité est bonne à dire. Ce sont les âmes qui ne sont pas prêtes à la supporter. Alors parfois on cherche des astuces, on fait des scènes pour passer le message. Il faut à tout prix dire la vérité car ça vous libère vous même, et vous rend plus léger…
Bonjour, pourriez-vous m'indiquer l'hébergeur que vous utilisez ? J'ai chargé votre blog dans 3 navigateurs web complètement différents, et je dois dire que ce blog se charge beaucoup plus rapidement que la plupart des autres. Pouvez-vous me suggérer un bon hébergeur à un prix raisonnable ?