Deux personnes très différentes et très semblables à la fois, l’une heureuse et l’autre pas du tout. D’où vient le bonheur ? Certaines personnes sont-elles heureuses parce que leur vie les rend heureuses ? Ou certaines personnes sont-elles heureuses parce qu’elles choisissent d’être heureuses ?
La première personne cherche toujours quelque chose dans le futur pour la rendre heureuse. Elle veut voyager ici et là mais n’a pas d’argent pour le moment. Elle veut de l’argent, mais dans cette période économique c’est très difficile. Elle veut aller à la plage mais ne peut pas prendre le temps de le faire. Elle veut être en bonne santé, mais elle ne veut pas consacrer du temps et des efforts pour que cela se produise. Elle se plaint tout le temps de ceci ou de cela.
L’autre personne est dans la même situation, mais elle est toujours heureuse, peu importe ce qui se passe. Parfois, les factures s’accumulent mais elle est toujours heureuse. Elle aimerait voyager, mais si elle ne le peut pas, elle est heureuse chez elle. Elle prend le temps de bien manger, fait de l’exercice tous les jours et médite quotidiennement pendant de plus ou moins longues périodes. Et elle ne se plaint jamais de rien… au contraire, elle essaie toujours de voir le bien de la vie.
Qu’est-ce qui rend une personne heureuse et pas l’autre ?
La première personne se tourne toujours vers le monde extérieur pour la rendre heureuse. Si quelque chose ne va pas, elle se fâche, devient triste et se sent déprimée. Elle veut voyager mais ne dispose pas des ressources nécessaires pour le faire. Elle sait qu’elle devrait prendre soin de son corps, mais elle est trop occupée pour prendre le temps manger sainement… et cela la rend également triste.
La deuxième personne cherche le bonheur à l’intérieur. Si quelque chose de négatif se produit, elle ne se fâche pas… elle commence simplement à trouver la réponse au défi. Elle veut voyager mais elle aussi n’a pas les ressources pour le moment… mais elle ne s’en inquiète pas. Elle sait qu’une puissance supérieure veille sur elle et que tôt ou tard de bonnes choses vont se produire. Et elle est très heureuse d’être à la maison, de travailler dans son jardin et d’aider les gens chaque fois qu’elle le peut. Elle prend le temps de méditer, ce qui lui procure joie et bonheur, peu importe ce qui se passe.
Quelle est la différence ?
Une personne continue de regarder dans le monde extérieur pour la rendre heureuse… mais le bonheur n’a jamais été trouvé dans le monde extérieur.
On a beaucoup de désirs… les désirs sont à la base de la frustration.
On sait ce qu’on doit faire mais nous ne sommes pas prêts à le faire… cela crée du malheur.
Une voit le bien dans le monde… et l’autre ne voit que le mal.
L’une médite et trouve le bonheur intérieurement… et l’autre ne veut pas méditer et se sent malheureux.
Le résultat final ? Nous créons notre bonheur avec chaque chose que nous faisons, disons et pensons. Cela a été dit dans tous les textes spirituels «Vous êtes le créateur de votre propre vie». Ainsi, nous avons la capacité d’être heureux si nous choisissons d’être heureux… mais cela prend du temps et des efforts.
Laisser un commentaire