La douleur est un portrait dans le passé

La douleur est évidente lorsque nous invitons le passé dans le moment présent.
Le passé est une illusion parce qu’il n’existe plus.

La souffrance est allégée lorsque nous vivons dans le présent. Grâce à votre conscience actuelle, vous minimisez l’intensité des souvenirs douloureux et élargissez votre appréciation de ce qui existe.

Lorsque vous retournez votre attention sur le moment présent, les souvenirs antérieurs diminuent à travers un changement de conscience.

Les souvenirs ont une relation émotionnelle avec les pensées et, avec une intensité suffisante, développent des réseaux neuronaux plus forts dans le cerveau. Pour changer ces souvenirs, plutôt que de les abandonner, concentrez plutôt votre attention sur la création de nouveaux souvenirs.

Transmettre une émotion implique de la percevoir, de la reconnaître, d’être avec elle, puis de laisser la vague se déplacer dans le corps – Linda Graham

Bien que cela puisse paraître évident, le chemin de la guérison a lieu lorsque vous cessez de vous identifier à la douleur du passé. Ce faisant, vous invitez le pouvoir de guérison de l’amour à présider votre vie.

La liberté est atteinte lorsque nous écrivons un nouveau scénario. Cette nouvelle histoire n’éteint pas nos souvenirs, elle crée une relation d’autonomisation reliant le passé au présent, de sorte que la paix, l’amour et la guérison puisse émerger.

Pour guérir les blessures émotionnelles, il faut du courage pour affronter la douleur. Notre sens ressenti de la connexion à notre esprit intérieur est beaucoup plus résilient que nous imaginons.

L’une des leçons les plus importantes est que le pardon est une libération de l’esclave personnel que vous construisez.

Est-il concevable que ce qui s’est passé il y a cinq, dix ou quinze ans soit au coeur de ce qui vous définit actuellement ?

Pour ceux qui ont subi un traumatisme mental, émotionnel ou physique, la douleur est sans aucun doute réelle. Cependant, si vous voulez guérir, quelque chose doit céder, sinon vous devenez asservi au passé.

La paix intérieure est fondamentale pour votre bonheur
. La colère, la culpabilité, la frustration et l’amour ne peuvent pas résider au même endroit. Il faut que l’un cède la place à l’autre.

Au niveau le plus primitif, la douleur est une invitation à examiner la disharmonie de notre vie. Ainsi, la douleur vous invite à guérir les conflits émotionnels en dirigeant votre attention vers la paix et l’amour.

Le choix est puissant parce qu’il vous invite à réécrire le passé avec tendresse et compassion. Vous créez un futur convaincant, au lieu d’être dicté par des événements fâcheux du passé.

La douleur momentanée de la confrontation avec le passé l’emporte de loin sur le fait de porter le fardeau du chagrin maintenant et dans le futur.

Je n’abandonnent pas mes pensées – je les rencontre avec compréhension, puis elles m’abandonnent – Byron Katie.

La douleur vous permet d’être façonné par vos expériences plutôt que d’être défini par elles.

Le fait de s’accrocher à la douleur déforme la vision que nous avons de nous, nous sommes pris dans une impression déformée de qui nous pensons être. Bien que nos intentions soient bonnes, la façade est une image auto-construite qui sert à nous protéger.

Vous n’êtes pas la somme de vos expériences de vie. Bien sûr, elle vous façonnent mais elles ne vous définissent pas. Pas plus que la performance passée d’une personne dicte ses accomplissements futurs.

Je souhaite vous laisser avec une chose que le Bouddha a découvert il y a des siècles et qui est toujours d’actualité : « La douleur est inévitable, la souffrance est facultative« .


PODCAST

Commentaires

8 réponses à “La douleur est un portrait dans le passé”

  1. Louis

    Ces lignes directrices ont en outre permis de reconnaître que d'autres personnes en ligne ont la même ferveur que moi pour comprendre beaucoup plus de choses à ce sujet.

  2. Étienne

    je confirme à 100%

  3. Laura

    Bonjour, pourriez-vous m'indiquer l'hébergeur que vous utilisez ? J'ai chargé votre blog dans 3 navigateurs web complètement différents, et je dois dire que ce blog se charge beaucoup plus rapidement que la plupart des autres. Pouvez-vous me suggérer un bon hébergeur à un prix raisonnable ?

  4. Côme

    Je confirme

  5. Violette

    Tout à fait

  6. Alice

    Il a été tout simplement incroyablement généreux de votre part de fournir ouvertement ce qu'exactement de nombreux individus auraient commercialisé pour un livre électronique afin de gagner de l'argent pour leur fin, principalement étant donné que vous auriez pu l'essayer dans le cas où vous le vouliez.

  7. Nathanël

    Merci beaucoup et très bon week-end à vous tous

  8. Caroline

    J'ai été très impressionnée par votre blog et je trouve que presque tous vos articles sont exactement ce que je cherchais. Cela ne me dérangerait pas de rédiger un article ou de développer certains des sujets que vous abordez ici. Encore une fois, c'est un blog formidable !