Bien que nous aimons croire le contraire, la plupart des gens, la plupart du temps, n’écoutent pas vraiment. Dans la majorité des cas nous attendons notre tour, nous préparons notre réponse.
Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, l’écoute est difficile. La recherche montre que le multitâche est une légende, ce qui signifie que nous devons choisir entre l’écoute et toute autre chose que nos esprits désirent faire, y compris penser à ce que nous voulons ou devons dire ensuite.
Deuxièmement, plutôt que d’essayer de développer ses compétences, nous acceptons nos dispositions sociétales et culturelles pour les ignorer. Personne ne se soucie d’enseigner l’écoute active à l’école. Vous ne verrez jamais l’écoute comme une compétence nécessaire sur un descriptif de poste. Au mieux, on retrouve des « compétences en communication » qui signifient surtout des compétences rédactionnelles, mener des réunions et faire des présentations.
L’écoute exige la suppression ego. Écouter c’est de renoncer provisoirement à la parole et abandonner le contrôle d’une conversation.
Écouter c’est aimer
Vous voulez montrer à quelqu’un que vous l’aimez ? Ecoutez avec toute votre attention est peut-être le moyen le plus sûr.
Écouter c’est apprendre
Lorsque vous écoutez, la probabilité d’apprendre quelque chose est proche de 100%; quand vous parlez, les chances sont nulles.
La sagesse est la récompense d’une vie d’écoute … alors que vous auriez préféré parler. ~ D.J. Kaufman.
Écouter c’est gagner une amitié
Pourquoi est-ce que nous gravitons fortement autour des personnes qui nous écoutent ? L’écoute est un acte de valeur intrinsèque qui sera reconnue et cimentera des liens d’amitié.
Écouter c’est créer la confiance
Quand vous écoutez, vous communiquez à l’autre personne que vous êtes engagé à être juste envers eux.
L’écoute est une attitude du cœur, un véritable désir d’être avec une autre personne, ce qui l’attire et le guérit. ~ J. Isham.
Écouter c’est persuader
Si vous écoutez les besoins ou le point de vue de quelqu’un d’autre, ils seront plus susceptibles d’être ouverts à ce que vous avez à dire. Vous pouvez aussi aller plus loin et choisir vos mots de sorte qu’ils soient mieux reçus.
Un bon auditeur essaie de comprendre ce que l’autre personne dit. Au bout du compte, il peut être en désaccord complet, mais parce qu’il est en désaccord, il veut savoir exactement ce avec quoi il est en désaccord. ~ Kenneth A. Wells
Écouter c’est connaître son esprit
Parler d’une pensée non filtrée est une forme de contrainte, une capitulation aveugle à votre ego. L’écoute active est une forme de maîtrise de soi.
Le meilleur moment pour tenir votre langue est le moment où vous sentez que vous devez dire quelque chose. ~ Josh Billings
Oui, l’écoute est difficile. Mais vous savez à présent comment commencer.
Laisser un commentaire