Il n’est pas rare, aujourd’hui, d’entendre les gens parler d’efficacité, de productivité. Les temps sont durs , etc, etc… Ainsi, améliorer l’efficacité est considérée comme l’un des moyens préférés de permettre à des ressources limitées d’aller plus loin.
Pourtant, comme c’est souvent le cas, les choses ne vont pas nécessairement comme nous le souhaiterions.
La recherche de la simplicité
L’efficacité sonne bien en théorie, mais cela conduit souvent à des systèmes rigides et fragiles. Ce que nous devrions chercher à la place, c’est la simplicité.
La simplicité et l’efficacité visent à enlever les choses non essentielles d’un système, mais s’y prennent de différentes façons.
L’efficacité, d’une part, vise essentiellement à « lisser » le système actuel et le maintenir de cette façon. La simplicité quant à elle, cherche à redéfinir le système (et potentiellement le résultat souhaité) tout en conservant la flexibilité et la redondance (au sens positive du terme). De cette manière, le système est plus facilement capable de réagir et de s’adapter aux changements de l’environnement.
L’efficacité est la voie « facile ». Il s’agit essentiellement d’un exercice qui consiste à supprimer impitoyablement les choses que vous croyez ne pas avoir besoin (pour trouver généralement – bien plus tard – que certaines de ces choses étaient nécessaires). Si l’efficacité vous aidera à court terme, elle pourrait vous nuire à long terme.
La recherche de la simplicité est un chemin plus difficile. Il s’agit d’un exercice sérieux de pensée créative. Il faut du temps et de courage pour emprunter cette voie, mais elle vous conduira à une meilleure vue d’ensemble du système qui pourra alors se développer dans l’avenir aussi incertain soit-il. La simplicité va vous ralentir à court terme, mais vous récompensera grandement sur le long terme.
Vers la fin de la productivité ?
La productivité est une mesure de l’efficacité. Une tentative de créer une métrique basée sur le volume de travail sur une unité de temps. Il y a beaucoup d’emplois où la productivité est une mesure tout à fait raisonnable. Si j’ai une usine de production, le travail est très bien défini. Chaque pièce est identique. Elles nécessitent les mêmes composants assemblés de la même manière. Comme le résultat est prévisible, l’effort requis pour produire le résultat est tout aussi prévisible. Et si je veux améliorer la productivité des gens qui produisent ces pièces, je regarde simplement le temps qu’ils ‘consomment’ afin de trouver des moyens de réduire ce temps en améliorant le processus.
Comme nous l’évoquions plus haut, efficacité et simplicité visent toutes deux à supprimer les obstacles, l’une ne remplace pas l’autre. Nous devons simplement choisir quel chemin nous souhaitons prendre.
Laisser un commentaire