C’est un monde bruyant, déroutant, rapide et furieux. Vous êtes censé faire plus en moins de temps. Vous devez être un maître du multitâche pour survivre ! Vous travaillez sur un projet et vous devez toujours répondre aux appels, courriels et sollicitations diverses.
Comment pouvez-vous faire ce que vous avez à faire avec ces « alarmes » qui retentissent, ces échéances qui se profilent, ces enfants qui hurlent et les patrons qui dirigent ? Vous devez apprendre à vous concentrer au milieu de cette grande cacophonie.
Essayons de clarifier une chose avant d’aller trop loin. Même si nous vivons à l’âge d’or du multitâche. Le problème, est que le multitâche est un mythe. Le cerveau humain n’est pas capable de gérer deux pensées ou idées différentes en même temps. De nombreux neuro scientifiques ont rassemblé des données assez convaincantes dans ce domaine.
Il est également vrai que, dans notre monde incroyablement bruyant et au rythme rapide, les personnes capables de gérer le bruit et la confusion sont des personnes très utiles. Être multitâche c’est avoir la capacité de changer rapidement de cible. La plupart des gens sont confrontés au problème du décalage qui survient lorsque vous essayez de revenir à la pensée initiale.
Il est intéressant, bien que contre-productif, qu’en matière de concentration, la sagesse conventionnelle adopte une approche optimiste. Les enseignants, les entraîneurs, les parents et les superviseurs vous ont sans doute dit de « rester concentré sur votre travail ». Plus facile à dire qu’à faire !
Vous ne pouvez pas forcer la concentration. Il est inutile d’essayer de vous forcer à vous concentrer. Le focus est vraiment un processus de lâcher prise; il suffit d’éteindre le bruit et de laisser votre esprit faire ce qu’il fait naturellement.
La technique la plus efficace pour pratiquer l’art du focus est la méditation. Prendre une courte pause de méditation de temps en temps peut vous aider à désactiver le bruit et à laisser aller les distractions et le stress qui rendent difficile le focus.
Trop de gens se disputent pour dire qu’ils n’ont pas le temps de faire une courte pause ou d’apprendre une pratique de méditation. A l’heure actuelle, je dirais plutôt que vous n’avez pas le temps de ne pas le faire ! Une personne moyenne prend 20 minutes pour revenir d’une tâche à l’autre après une interruption. Une méditation de quelques minutes réduirait ce temps perdu de 15 minutes par événement. Combien de fois êtes-vous interrompu en une journée ?
Eteignez ou éliminez le bruit et votre esprit s’installera naturellement dans un état de concentration car c’est notre état d’esprit naturel.
Laisser un commentaire