De quoi avez-vous besoin pour vous considérer comme ‘riche’ ? La plupart des gens de ce monde donneront une somme d’argent ou des objets de valeur arbitrairement élevés (voitures, maison, hélicoptère, bijoux…).
En désirant peu, un pauvre devient riche
Démocrite
Pour certaines personnes dans les pays en voie de développement, même les plus pauvres des pays dits ‘développés’ monde sont riches, presque au-delà de leur imagination.
Et dans toutes les régions du monde, il existe une différence suffisante entre les personnes les plus pauvres et les plus riches de toute société que certains qualifieraient de riches. Certains parleront de la richesse spirituelle ou émotionnelle, comme une bonne vie, la santé, les amis et la famille.
Alors qu’est-ce qui rend vraiment quelqu’un «riche» ?
Je dirais que la définition de riche est d’avoir ce que vous désirez. Que ce soit la richesse financière, la santé ou le bonheur, les humains sont rarement satisfaits de ce que nous avons et semblent toujours vouloir plus.
Ce mécontentement a conduit au meilleur de l’humanité et au pire, des percées médicales aux guerres dévastatrices, de la plus grande compassion à la cupidité la plus vile, on peut affirmer que c’est le pouvoir qui anime toute l’existence humaine.
Pourquoi le contentement est-il important ?
Bien que le mécontentement ait sa place en tant qu’outil de motivation, ce n’est pas dans cet état d’esprit que vous voulez passer le plus clair de votre temps.
Le contentement peut être définit comme «ne pas désirer plus que ce que l’on a, être satisfait.
Mère Teresa a expliqué à quel point la population des bidonvilles de Calcutta, l’une des régions les plus pauvres du monde à l’époque, était heureuse.
Les personnes y vivant avaient des amis et de la famille, et pour beaucoup, c’était suffisant pour se contenter. Pour la plupart des pays « développés » le mot riche a des connotations liées à la richesse monétaire.
Mais rappelons-nous que beaucoup d’autres choses peuvent être décrites comme de la richesse. Les terres agricoles fertiles sont un type de richesse. Avoir un approvisionnement abondant de certaines choses comme les idées est un type de richesse. Les aliments riches en matières grasses et / ou en sucre ont sont – dans leur nom – décrits comme riches. Riche peut être utilisé pour indiquer l’abondance.
Pour moi, ce n’est pas tant le contentement ou l’évitement du mécontentement qui est important. J’utilise les deux pour me motiver dans de nombreux domaines de ma vie. Dans le cas de la citation, je pense que la façon la plus rapide de se sentir pauvre est de désirer beaucoup.
Peut-être que vous voulez vraiment une Rolls Royce ou une Bugatti Veyron. Peut-être que vous voulez une Gibson de 1955. Libre à vous. Vous avez besoin d’un certain style de vie pour acquérir et entretenir ces choses. Rêvez si vous le souhaitez, mais ne vous en faites pas, à moins que vous ne soyez désireux et capable de trouver un chemin vers ce niveau de richesse.
Peut-être que vous voulez toujours le dernier sac à main ou le dernier iPhone. Tant que vous ne faites que le vouloir, ce n’est pas grave. Mais si vous êtes obsédé par ces choses, vous ne serez probablement pas heureux tant que vous ne les aurez pas.
Je suis souvent étonné de ce dont mes parents et grands-parents se contentaient, du niveau de vie qu’ils considéraient comme «riche». Etaient-ils plus heureux que moi ? En fin de compte je ne le sais pas mais je le pense.
J’ai plus que suffisamment, mais j’en veux plus. J’essaie juste de ne pas devenir obsédé. Au lieu de cela, j’essaie de me concentrer sur les choses qui ne demandent pas d’argent. Mes enfants, ma femme, les soirées tranquilles en sont le cœur. Parfois, juste une bonne tasse de café (et une maison tranquille) sont suffisantes pour me faire sortir du lit le matin.
Vous devrez prendre des décisions en fonction de vos critères de richesse, tant matérielle que spirituelle.
Vous devrez également auto-évaluer ce que pourrait être votre niveau d’obsession des bricoles inutiles. Désirez moins et devenez plus riche à vos propres yeux. Car au final, c’est la seule vraie mesure de la richesse.
Laisser un commentaire