Les enseignements de Dale Carnegie

Comment se faire des amis, de Dale Carnegie, est une référence dans le domaine du développement personnel et de la communication. Au travers d’anecdotes recueillis lors de ces interactions professionnels et dans la vie des grands de ce monde (Enfin, les grands de 1936), Dale Carnegie démontre à quel point l’attention que l’on porte à son environnement et aux autres est primordiale.

Le livre s’articule autour d’énumérations de principes de bases de communication. Ces principes, vous en connaissez certains, consciemment ou pas. Vous savez qu’ils sont importants. Dale Carnegie nous montre par l’exemple à quel point nous pouvons nous en servir. Il ramène des techniques de communications que certains apprennent à maitriser avec l’âge et l’expérience sur un terrain abordable à tous :

  • Intéressez-vous à eux
  • Souriez
  • Rappelez-vous de leurs noms
  • Ecoutez, encouragez les à parler d’eux
  • Parlez de ce qui intéresse votre interlocuteur
  • Faites la personne en face de vous se sentir importante. Faites-le sincèrement.

Ce dernier point est notamment illustré par un exemple concret : Cet homme d’affaire qui avait tout simplement arrêté de travailler avec un autre parce que ce dernier avait traité une serveuse comme une moins que rien. L’attitude des puissants avec ceux qui sont au bas de l’échelle en dit long sur leur personnalité et leur valeur humaine.

« Faites-le sincèrement » est une allusion au fait qu’il ne suffit pas de se comporter comme si vous considériez la personne en face de vous, mais qu’il faut aussi le croire. Il faut comprendre que la serveuse ou le cireur de chaussure ne valent pas forcement moins que nous en tant qu’homme et femme parce qu’ils valent moins en terme de compte en banque. La différence entre croyance et attitude est évoquée dans ma présentation sur la PNL, et « sonner faux » est l’expression utilisée quand quelqu’un prétend avoir tel ou tel comportement. C’est très dangereux et peut vous couter vos bonnes relations.

Enfin, Dale Carnegie ne s’adresse pas aux seuls hommes d’affaires négociants des contrats de plusieurs millions. « Comment se faire des amis » est un livre que je conseille à quiconque souhaitant comprendre les fondamentaux des relations avec les gens, et comment tourner des discussions/situations à votre avantage.


PODCAST

Commentaires

14 réponses à “Les enseignements de Dale Carnegie”

  1. Irénée

    Super initiative ce site. J’ai toujours été passionnée de tout ce qui touche au développement personnel.

  2. Eulalie

    Je viens de tomber sur votre site. Très sympa à vrai dire

  3. Régis

    Entièrement d’accord avec toi

  4. Irénée

    Merci pour ce partage Bruno !

  5. Emmanuelle

    Entièrement d’accord avec toi

  6. Donatienne

    Comment puis-je recevoir vos articles par email ?

  7. Chloé

    Je pense qu'il y a beaucoup plus d'opportunités agréables à venir pour les personnes qui ont regardé votre site.

  8. Thibaut

    C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte

  9. Raphaël

    Je tiens à dire que la plupart d'entre nous, visiteurs, avons la chance d'être dans un endroit fabuleux où il y a beaucoup de personnes merveilleuses qui ont des choses très utiles à dire.

  10. Emma

    Cet article est très intéressant et instructif. Merci pour le partage !

  11. Michaël

    Avez-vous un problème de spam sur ce site web ; je suis également un blogueur et je voulais connaître votre situation ; plusieurs d'entre nous ont développé de belles méthodes et nous cherchons à échanger des méthodes avec d'autres, pourquoi ne pas m'envoyer un e-mail si cela vous intéresse.

  12. Valentin

    Merci pour cette merveilleuse publication ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; vous êtes un excellent auteur. Je vais m'assurer de mettre votre blog en favoris et j'y reviendrai peut-être un jour. Je vous encourage à continuer vos excellents articles et je vous souhaite une bonne fin de semaine !

  13. Émilie

    J'apprécie la persévérance que vous mettez dans votre blog et les informations détaillées que vous fournissez.

  14. Cyril

    J'avais besoin de lire ça. Merci