L’estime de soi est très certainement LE défi majeur de notre époque. Elle est au cœur de bon nombre des divers problèmes et défis auxquels nous sommes confrontés dans la vie.
En fait, c’est précisément parce que la faible estime de soi ne semble pas être le problème, qu’elle est tellement insidieuse. Beaucoup de gens qui souffrent d’une faible estime de soi attribuent leurs défis de la vie à des causes totalement différentes. Il ne leur vient même pas à l’esprit de relier leurs problèmes à la façon dont ils se considèrent au plus profond. Au lieu de cela, ils attribuent leurs problèmes à un patron méchant, à des préjugés raciaux ou sexuels, à un talent pour choisir des partenaires amoureux abusifs, etc.
De cette façon, le problème est externalisé. Cependant, cela ne fait qu’éloigner une personne du vrai problème, et par conséquent de la solution. Ainsi, en se déguisant en un autre problème plus immédiatement visible, la faible estime de soi n’est jamais abordée et surmontée. Il reste à redresser sa vilaine tête.
Quel que soit le défi auquel vous êtes confronté, vous pouvez être assuré que quelqu’un d’autre l’a encore pire, et a pourtant triomphé. Si oui, qu’est-ce qui vous empêche de faire de même? La réponse doit inévitablement être – vous-même. VOUS êtes la principale force qui vous façonne la vie. Si d’autres ont fait face à des défis externes similaires et ont triomphé, les circonstances externes ne sont PAS les principaux déterminants de votre vie. Votre attitude et votre état d’esprit oui.
Comment la faible estime de soi survient ?
Les personnes n’ayant AUCUN problème apparent d’estime de soi peuvent encore être sensibles à un niveau subtil. Par exemple, ne pas tirer pour vos rêves quand vous étiez jeune et vous contenter d’un itinéraire sûr vers une existence sans défi peut nuire à votre estime. Plus tard dans la vie, cela peut se manifester par un tempérament court, du cynisme lorsque les autres essaient de s’améliorer et même une maladie physique. Cependant, il semble difficile d’identifier le problème exact.
Au cœur de tels compromis se trouve le fait que vous ne croyiez pas suffisamment en vous. En d’autres termes, des problèmes d’estime de soi, souvent hérités de vos parents, sont apparus à ce stade précoce.
Il existe de nombreuses causes de faible estime de soi. Nous acquérons notre vision du monde prédominante à l’âge de cinq ans. En d’autres termes, si vous considérez le monde comme un endroit sûr ou dangereux, et si vous réagirez aux événements d’une manière principalement positive ou négative, est déterminé par cet âge. Les parents sont les premiers façonneurs de notre jeune psychisme en ce moment. Cependant, les écoles, la société et nos pairs jouent également un rôle important. Nos expériences ultérieures dans la vie ne font que renforcer les impressions fondamentales que nous avons acquises à cet âge très précoce.
Comme le rôle des parents est si vital, ils doivent être bien plus conscients des conséquences pour leur enfant de TOUT ce qu’ils font, disent ou pensent même. De plus, cette prise en charge doit débuter tant que l’enfant est encore dans l’utérus! Les parents sont trop souvent beaucoup trop désinvoltes sur la façon dont ils élèvent leurs enfants. En conséquence, ils leur transmettent inconsciemment leurs propres limites.
Que faire pour améliorer votre estime de soi ?
Que pouvez-vous faire pour améliorer votre estime de soi? La première chose est de comprendre la différence entre l’estime de soi et l’image de soi. L’image de soi se forme à la suite de comparaisons que vous faites entre vous et votre entourage. C’est le jugement que vous vous faites – l’image que vous avez de vous-même. Malheureusement, c’est souvent négatif car vous pouvez généralement trouver quelqu’un de meilleur que vous dans presque tout. L’image de soi affecte à son tour l’estime de soi . Un moyen facile de comprendre cette différence est de regarder les jeunes enfants. Ils ont une parfaite estime de soi, car ils n’ont aucune image de soi. Ils ne se jugent pas continuellement contre les externes et ne sont pas à la hauteur.
La clé n’est PAS de travailler sur l’image de soi. C’est ce que beaucoup de gens essaient de faire. Cependant, travailler sur l’estime de soi est au cœur de la création d’un changement radical. Lorsque vous travaillez de l’intérieur vers l’extérieur, ce que vous ressentez par rapport à l’extérieur doit également s’améliorer.
La clé pour améliorer votre estime de soi est de prendre le contrôle conscient de votre auto-discours. Le discours de soi négatif est la principale cause de création et de maintien d’une estime de soi négative. Les choses que vous vous dites dans votre esprit, ainsi que le sens que vous attribuez aux événements de votre vie, se combinent pour créer la réalité que vous finissez par vivre. Le discours de la plupart des gens est négatif à environ 95%. Ils voient le pire en eux-mêmes et dans tout ce qui se passe. Il est vital de mettre un terme à une telle pensée autodestructrice. Ce sont nos pensées et nos attentes qui façonnent et produisent ce que nous devenons. La qualité de nos vies en est le résultat direct.
Une excellente façon de combattre et de surmonter les discours négatifs est d’utiliser des affirmations positives . Le principe derrière eux est que le cerveau ne peut pas entretenir deux notions contradictoires en même temps. Finalement, l’une des deux notions contradictoires doit l’emporter et faire s’effondrer complètement l’autre. La croyance qui l’emporte finalement est celle que vous investissez avec le plus d’énergie émotionnelle et la constance de la pensée.
« Je m’aime bien »
« Je suis une personne positive et je crée une vie positive »
« Je suis une personne merveilleuse d’une immense valeur qui mérite d’être aimée »
et d’autres comme ceux-ci feront des merveilles absolues. Notez comment toutes les bonnes affirmations sont formulées dans le positif. Ne formulez jamais une affirmation par la négative, par exemple « Je ne suis PAS une personne négative ». Le subconscient ne peut littéralement pas voir le mot « pas » et va donc interpréter et agir sur l’ affirmation comme si vous disiez « JE SUIS une personne négative »!
Créez une série d’ affirmations comme celle-ci et décidez de les utiliser tout au long de la journée. Vous pouvez en écrire une ou plusieurs dix, vingt ou plusieurs fois par jour. Vous devez également saisir toutes les occasions pour vous les dire à voix haute. Faites-le toujours avec enthousiasme et enthousiasme; ressentir vraiment les émotions positives qui traversent votre corps. C’est la vraie clé pour faire fonctionner les affirmations dans l’amélioration de l’estime de soi. Mettre toute votre énergie émotionnelle derrière eux donne aux affirmations le pouvoir de détruire le discours de soi négatif et la faible estime de soi.
Un moyen extrêmement puissant d’utiliser des affirmations est de vous enregistrer en les parlant tranquillement sur une bande, peut-être avec une musique de fond apaisante que vous aimez. Ensuite, vous pouvez jouer cette bande tranquillement en arrière-plan à chaque occasion. Vous avez effectivement créé votre propre bande subliminale! Essayez de jouer à vous-même lorsque vous dormez la nuit, en utilisant un baladeur automatique. Les résultats dans votre vie seront vraiment formidables.
La reconnaissance du problème est à mi-chemin de la solution
Il existe de nombreuses façons efficaces de remédier à la faible estime de soi. Cependant, la clé du succès dans la vie est de reconnaître l’existence du problème en premier lieu! Par conséquent, considérez où les problèmes d’estime de soi peuvent se cacher dans votre vie, mais se manifestant comme des problèmes apparemment externes. L’ attitude clé pour réussir dans la vie est de prendre la responsabilité totale de ce qui nous arrive.
Nous devons continuellement travailler sur nous-mêmes afin de manifester ce que nous voulons.
Créer une haute estime de soi est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour transformer totalement chaque aspect de votre vie.
Commentaires
9 réponses à “Estime de soi – le problème derrière tous les problèmes”
Bonjour à tous. Je sais que c'est hors sujet, mais je me demandais quelle plate-forme de blog vous utilisez pour ce site ?
Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement
Bonjour ! Quelqu'un de mon groupe Facebook a partagé ce site avec nous, alors je suis venu y jeter un coup d'œil. J'apprécie les informations qu'il contient. Je le mets dans mes favoris et je vais le tweeter à mes followers ! Merveilleux blog et conception et style étonnants.
J'ai mis votre site en signet. Pourriez-vous me confirmer que je suis bien abonnée à votre infolettre ?
Voilà quelques temps que je vous suis de près et que je regarde entre 3 à 10 articles concernant cette page, et je dois avouer qu’elle m’a premis dans cet instant de me retrouver réellement.
Merci pour ces conseils utiles. Je vais les appliquer dès aujourd'hui.
Mon partenaire et moi sommes tombés sur un autre site et avons pensé qu'il serait bon d'y jeter un coup d'œil. J'aime ce que je vois, alors je vous suis. J'ai hâte de consulter votre page web régulièrement.
Je suis curieux de savoir quel est votre logiciel de blog ?
Il a été tout simplement incroyablement généreux de votre part de fournir ouvertement ce qu'exactement de nombreux individus auraient commercialisé pour un livre électronique afin de gagner de l'argent pour leur fin, principalement étant donné que vous auriez pu l'essayer dans le cas où vous le vouliez.