Lorsque vous écoutez vos chansons préférées sur certains sites en ligne, vous avez peut-être déjà remarqué qu’au bout d’un certain temps la musique s’arrête et on vous demande « Est-ce que vous écoutez toujours ? » ou quelque chose de similaire… Vous devez alors cliquer sur « OUI » pour continuer à écouter la musique.
Cela me rappelle le nombre de fois où je me demande, en parlant avec les autres, si l’interlocuteur écoute vraiment… Il y a beaucoup à dire sur l’écoute active, les indices non verbaux d’écoute, le contact visuel, etc. De cette manière, la personne qui parle sait qu’elle est écouté.
La vérité est que lorsque vous parlez, même quand vous parlez dans votre tête, vous n’écoutez pas réellement. Beaucoup d’entre nous commencent à parler, dans nos esprits ou à haute voix, avant que la personne qui nous parle termine ce qu’elle dit. Habituellement, nous tenons à exprimer notre opinion ou nous défendre. Mais nous manquons vraiment beaucoup de chose lorsque nous ne faisons pas l’effort d’écouter ce que l’autre personne dit.
Je me demande combien de fois j’ai du passé à coté de certains éléments importants ou complètement raté ce qu’une personne essayait de me dire parce que je vagabondais dans mes propres pensées…
Parfois, je me demande quelles relations j’ai pu rater. De la relation sentimentales à l’opportunité d’affaire… simplement parce que je n’ai pas écouté.
Ayant grandi dans un environnement où je ne me sentais ni entendu ou écouté, je sais ce que c’est de ne pas se sentir écouté. Et pourtant, probablement en raison de mon éducation, c’est exactement ce que j’ai fait dans mes propres relations… parler alors que je devais être silencieux, interrompre alors que je devais écouter, faire des hypothèses dans mon esprit alors que je venais de laisser la parole…
Maintenant, je me suis entraîné à vraiment écouter lorsque les autres parlent. Je les regarde attentivement pour recueillir des informations essentielles pour le reste de la discussion et je suis attentif aux signaux non verbaux. Essayent-ils d’établir un contact visuel, ont-ils une voix forte ou douce. Toutes ces choses peuvent vous donner une meilleure expérience et un meilleur contexte lors d’une conversation.
J’ai également appris à m’abstenir d’interrompre et de laisser mes pensées à l’écart. Ce n’est pas toujours facile de m’empêcher de penser à ma future réponse à ce qui ce dit, mais si je ne le fais pas, je n’ai pas tous les éléments.
Je pratique également la reformulation, je « retraite » l’information que j’ai entendu pour m’assurer que ma compréhension est la bonne. Si vous ne le faites pas déjà, je vous conseille vivement de le faire, vous pourriez être surpris de voir à quel point ce que vous dites avoir entendu diffère de ce que la personne a vraiment dit ou essayait de dire !
J’ai aussi travaillé sur le suivi de mes signaux non verbaux lors de l’écoute. Je me penche quand quelqu’un parle, j’hoche la tête, j’essaye d’établir un contact visuel…
Je ne suis peut-être pas toujours l’auditeur parfait et je pense que je ne le serai jamais. Mais je pense vraiment que mes relations se sont améliorées depuis que j’ai travaillé pour devenir un meilleur auditeur.
Je crois que chacun de nous veut juste être entendu. Et je pense que si nous faisons tous plus d’efforts pour écouter vraiment, sincèrement, il y aurait probablement beaucoup moins de conflits et beaucoup plus de collaboration dans nos vies personnelles et professionnelles.
Le plus fondamental de tous les besoins humains est la nécessité de comprendre et d’être compris. La meilleure façon de comprendre les gens est de les écouter » – Ralph Nichols
Et vous, écoutez-vous ?
Commentaires
12 réponses à “Êtes-vous à l’écoute ?”
Persistez dans cette direction, c’est un véritable plaisir de vous suivre.
Poursuivez par la, c’est un plaisir de vous lire.
Un grand plaisir de vous lire avec cette article, je vous en remercie grandement !!!
Merci infiniment , c’est très instructif, et super utile !
Comment puis-je recevoir vos articles par email ?
je confirme à 100%
Vos nouveaux points clés précieux représentent beaucoup pour une personne comme moi et encore plus pour les employés de mon bureau. Merci à chacun d'entre nous.
Merci beaucoup bonne journée
Bonjour à tous. Je sais que c'est hors sujet, mais je me demandais quelle plate-forme de blog vous utilisez pour ce site ?
Merci beaucoup pour cette aide de grande qualité et orientée vers les résultats. Je ne manquerai pas de recommander votre article de blog à toute personne souhaitant obtenir de l'aide dans ce domaine.
Je tiens à dire que la plupart d'entre nous, visiteurs, avons la chance d'être dans un endroit fabuleux où il y a beaucoup de personnes merveilleuses qui ont des choses très utiles à dire.
Nous avons tous été stimulés par la lecture de vos articles et nous avons pris beaucoup de plaisir à les lire.
Pourriez-vous m'ajouter à votre newsletter ?