Être authentique, c’est plus que parler. C’est rester fidèle à nos vrais sentiments, pensées et opinions et agir à partir d’un lieu de pouvoir réel, quand nous savons qui nous sommes.
Les personnes authentiques ne mettent pas de masque pour faire semblant. Elles sont sincères, n’ont pas peur de montrer leur vulnérabilité et n’ont aucun problème à admettre qu’elles ont commis une erreur. Avec des personnes authentiques, ce que vous voyez est ce que vous obtenez. Pas de mensonges, pas d’agenda caché.
Les personnes authentiques ont confiance en elles et ont donc une plus grande capacité de résolution des problèmes et de faire des choix puissants pour leur plus grand bien. En restant fidèles à elles-mêmes, elles sont plus heureuses et moins susceptibles d’être stressées.
Voici dix bonnes questions qui pourraient vous donner une idée nouvelle et honnête de votre authenticité dans votre vie professionnelle et votre carrière :
- Est-ce que j’essaye de devenir une copie de quelqu’un d’autre (un collègue, un manager ou un pair )?
- Existe-t-il des situations dans lesquelles j’ai tendance à prétendre que tout va bien, même si ce n’est pas le cas, pour avoir l’air invincible et fort ?
- Est-ce que je porte un masque pour que Moi au travail et Moi à la maison ressemblent à deux personnes qui ne se sont jamais rencontrées auparavant ?
- Est-ce que j’essaye de plaire aux personnes qui pourraient m’aider à progresser dans ma carrière?
- Est-ce que je dis oui aux choses que je n’ai pas vraiment envie de faire, juste pour faire plaisir aux autres ?
- Est-ce que je fais semblant d’être d’accord avec l’opinion de quelqu’un d’autre alors qu’en fait je ne le suis pas?
- Est-ce que je veux dire ce que je dis et est-ce que je dis ce que je veux dire ? Comment puis-je tenir mes promesses et mes engagements?
- Est-ce que je fais ce que j’ai dit que je ferais ?
- (Pour les dirigeants uniquement): Est-ce que je prêche par l’exemple ?
- Et le dernier mais non le moindre, et extrêmement important: Est-ce que je choisis de rester dans un travail qui me déplaît ou dans lequel je ne crois pas ? Quels rêves je construis ?
Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, laissez-moi vous dire que je sais ce que ça fait. C’est frustrant, épuisant et même douloureux.
Mais voici la bonne nouvelle: vos rêves vous attendent. Vous êtes un être humain puissant et vous avez le droit de créer et de vivre une vie que vous aimez. Authentiquement, sans excuses ni regrets.
Laisser un commentaire