Êtes-vous égoïste ?

Beaucoup d’entre vous ont grandi ou ont été conditionnés par cette idée de ce qui est égoïste et de ce qui ne l’est pas.

Et à mon avis, la plupart d’entre nous classent dans cette catégorie des choses égoïstes qui sont en fait des actes importants de soin de soi qui nous permettent de nous montrer sous notre meilleur jour dans nos relations.

Beaucoup d’entre nous se sont fait dire qu’il est égoïste de se faire passer en premier, de faire passer ses besoins en premier, de faire des choix qui sont dans notre meilleur intérêt. Avant même de nous en rendre compte, nous commençons à nous occuper d’autres personnes, de choses extérieures à nous, avant de nous occuper d’abord de nous-mêmes.

Le problème, c’est qu’au fil du temps, cela conduit à de nombreuses choses avec lesquelles beaucoup d’entre vous luttent probablement, comme le burn-out, l’épuisement permanent, le sentiment de ne jamais avoir de temps pour soi ou pour ce qui est important pour soi.

Dans le temps et les relations, cela se traduit par du ressentiment. Avant même de nous en rendre compte, nous nous énervons contre tous ceux pour qui nous nous montrons, et dans un sens, nous leur reprochons de nous montrer constamment pour eux avant de nous montrer pour nous-mêmes.

Et cela peut tuer une relation. Je tiens donc à assurer à chacun d’entre vous qu’il n’est pas égoïste de vouloir des périodes où l’on n’a rien de prévu, où l’on n’a pas d’obligations et où l’on peut simplement être.

Je comprends que beaucoup d’entre nous sont très occupés et que pour partager l’espace avec les personnes que nous aimons, nous avons besoin d’avoir des projets. Mais ce que je constate, c’est que tout est planifié. Nous avons des obligations, des listes d’obligations parfois interminables qui colorent tout notre calendrier.

Je suis ici pour vous assurer qu’il est normal de faire la part des choses, de ne pas planifier chaque instant de votre temps libre avec quelqu’un d’autre. Il n’y a rien de mal à avoir une matinée ou un après-midi où vous n’avez rien de prévu, où vous vous réveillez, où vous voyez comment vous vous sentez et où vous prenez la journée en fonction de ce que vous ressentez.

Je tiens également à vous assurer qu’il n’est pas égoïste de donner la priorité à votre bonheur.

Quelle que soit la signification du bonheur pour vous, il est normal de faire des choix en fonction de ce que vous allez faire chaque jour ou de la manière dont vous allez passer votre temps ou ne pas passer votre temps pour vous permettre de ressentir une certaine version de votre propre bonheur qui n’est pas égoïste.

Il est en effet extrêmement important que votre bonheur soit pris en compte dans la façon dont vous passez votre temps ou dans vos relations. J’assure à chacun d’entre vous qu’il n’est pas égoïste de dire non aux choses qui vous épuisent. Non est l’un des mots les plus difficiles que j’ai dû apprendre à prononcer parce que je suis quelqu’un qui s’occupe sans relâche de tous ceux qui m’entourent. Et lorsque j’ai commencé à être de plus en plus connectée à moi-même, je me suis de plus en plus rendu compte de l’épuisement que je ressentais à faire cela.

J’ai donc commencé à réaliser et à différencier les choses qui m’épuisaient, et apprendre à dire non dans ces domaines a été incroyablement important. Je vous assure donc que si vous connaissez les domaines qui vous épuisent, entraînez-vous à dire non à une proposition, une offre ou une invitation avec cette personne que vous quittez toujours en vous sentant si épuisé, commencez simplement à vous entraîner à dire Non.

Si vous écoutez et que vous ne savez pas exactement ce qui vous épuise, commencez à regarder, commencez à observer. Dressez la liste des choses qui vous épuisent un peu plus que vous ne le souhaiteriez et commencez à vous entraîner à dire non. Ce n’est pas égoïste. Ce n’est pas non plus égoïste de changer d’avis.

C’est normal, et ce n’est pas égoïste de changer d’avis. Il n’est pas non plus égoïste d’avoir des limites, c’est-à-dire des limites qui peuvent être différentes de celles des personnes qui vous entourent.

Des limites concernant la façon dont je passe du temps avec mon corps physique, l’espace dont mon corps physique a besoin.

Des limites concernant les émotions, le temps et l’énergie que j’investis. Il est normal de fixer des limites et de commencer à dire non lorsque vous dépassez ces limites d’une manière qui ne vous convient pas.

Il n’est pas non plus égoïste de réévaluer les relations qui sont chaotiques, épuisantes, stressantes et qui ne vous conviennent tout simplement pas.

Lorsque j’ai commencé à faire toutes ces démarches pour comprendre que je pouvais changer d’avis, pour commencer à dire non, pour me mettre à l’écoute de ce que je ressens lorsque je suis en relation avec d’autres personnes, j’ai dû réévaluer un grand nombre de mes relations. J’ai commencé à me montrer différemment ou à ne pas me montrer du tout dans de nombreuses relations à long terme parce qu’elles ne me convenaient tout simplement plus. Ce n’est pas égoïste. Il n’est pas non plus égoïste d’avoir des passe-temps et des intérêts que les autres ne comprennent pas ou qui ne les intéressent pas.

Si vous ne savez pas quels sont vos loisirs et vos centres d’intérêt, prenez le temps de le découvrir, de voir ce qui vous fait du bien, de voir comment vous aimez passer votre temps.

Au terme de cette exploration, vous découvrirez peut-être que vous avez des centres d’intérêt qui n’intéressent personne, et ce n’est pas grave. Il n’est pas égoïste de consacrer du temps et des intérêts qui n’intéressent pas forcément les autres.

Nous devons vraiment commencer à repenser ce concept d’égoïsme parce que lorsque nous commençons à nous donner comme priorité d’avoir des limites, de dire non, d’écouter ce que nous ressentons, d’explorer ce qui nous fait du bien, de nous donner les moyens de réduire le ressentiment dans nos relations. De nous donner les moyens de se montrer authentique dans nos relations et d’avoir des relations plus épanouissantes dans l’ensemble.


PODCAST