Etes-vous le maître de votre destin ?

Quelle est votre force ?

Bien entendu, je ne vous demande pas si vous pouvez soulever une barre de 150 kg, je parle de votre force de caractère. A quel point arrivez-vous à vous accrocher à vos rêves en dépit des nombreux découragements et autres critiques que vous rencontrez ?

Il y a beaucoup trop de personnes qui n’ont jamais la chance de découvrir la joie liée à la réalisation de leurs désirs à cause de l’influence significative d’autres personnes sur les décisions cruciales.

Y a-t-il eu des moments dans votre vie où certaines personnes vous ont dit que vous ne devriez pas continuer dans telle ou telle direction car cela ne marchera jamais ? Vivez-vous cette situation actuellement ? Qu’avez-vous fait ? Que faites-vous ? Avez-vous poursuivi vos efforts ou avez-vous juste suivi leur « conseil » ?

Si vous adhérez toujours aux croyances des autres et à leurs opinions, surtout si ils sont contraires aux vôtres, vous allez tout simplement vous torturer. C’est comme si vous ne pouviez pas faire vos propres choix. Vous êtes comme une ombre suivant les mouvements de quelqu’un d’autre.

Vous pouvez, et dans la grande majorité des cas devriez, écouter les conseils d’autres personnes, mais vous ne devez jamais les laisser vous contrôler. Si leurs conseils contribueront sans nul doute à votre réussite et votre bien-être, alors, et par tous les moyens, essayez de les suivre. Mais s’ils vous gênent et vous éloignent de ce que vous voulez vraiment dans la vie, alors vous devez faire un point d’honneur de poursuivre les aspirations de votre coeur.

Bien sûr, il y aura des critiques. Mais si vous les évitez toujours, alors vous ne serez jamais vraiment heureux.

Un jour, quelqu’un à dit qu’il y avait un moyen sûr d’éviter toutes les critiques, ne rien faire. Ce conseil marche à tous les coups. Et permettez-moi de l’illustrer avec l’exemple d’un ami proche. Alors que nous étions au lycée, son père voulait qu’il poursuive ses études de chimie parce que le secteur était porteur dans la région où nous nous trouvons. Mais, ce qu’il voulait par dessus tout, était de continuer des études d’histoire. Resté ferme avec sa décision et après quelques « négociations », il à finalement pu poursuivre le chemin qu’il voulait dans de bonnes conditions.

Dans certaines culture, même la vie amoureuse est régie par les autres. Par exemple, la tradition chinoise stipule qu’une personne chinoise doit se marier avec un autre chinois. Que faire si votre coeur va au-delà des frontières ? Malgré toutes les critiques, les découragements et autres difficultés, vous devez défendre votre amour. A terme, tout le monde respectera votre décision.

Que serait votre vie si vous aviez renoncé dans l’un des deux scénarios ? Il y a de fortes chances que vous vous seriez privé de joie et de contentement dans votre vie.

Parfois, les mots d’autres personnes peuvent être aussi tranchants qu’une lame de couteau. Mais ne vous découragez jamais. Écoutez la voix à l’intérieur de vous. Nous ne serons jamais en mesure de satisfaire tout le monde, chacun de nous est unique. Nous avons nos propres traits de caractères et nos valeurs distinctes. Le respect des opinions de chacun doit être respecté.

Suivez votre coeur et le bonheur suivra.


PODCAST

Commentaires

13 réponses à “Etes-vous le maître de votre destin ?”

  1. Cyril

    J'avais besoin de lire ça. Merci

  2. Robin

    Mon partenaire et moi sommes tombés sur un autre site et avons pensé qu'il serait bon d'y jeter un coup d'œil. J'aime ce que je vois, alors je vous suis. J'ai hâte de consulter votre page web régulièrement.

  3. Thomas

    Je voulais simplement écrire un petit mot pour vous remercier de ces merveilleux conseils et astuces que vous donnez sur ce site.

  4. Clara

    Très inspirant. Merci

  5. Hugo

    Amen

  6. Diane

    Je prends

  7. Antoine

    Vos bonnes connaissances et votre gentillesse dans le traitement de tous les sujets ont été très utiles. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à une telle démarche.

  8. Caroline

    J'ai été très impressionnée par votre blog et je trouve que presque tous vos articles sont exactement ce que je cherchais. Cela ne me dérangerait pas de rédiger un article ou de développer certains des sujets que vous abordez ici. Encore une fois, c'est un blog formidable !

  9. Émilie

    J'apprécie la persévérance que vous mettez dans votre blog et les informations détaillées que vous fournissez.

  10. Amélie

    Trop vrai

  11. Samuel

    Lorsque j'ai commenté pour la première fois, j'ai coché la case « Me notifier lorsque de nouveaux commentaires sont ajoutés » et maintenant, à chaque fois qu'un commentaire est ajouté, je reçois plusieurs courriels avec le même commentaire. Existe-t-il un moyen de supprimer des personnes de ce service ? Je vous remercie.

  12. Jules

    J'ai appris beaucoup de choses grâce à cet article. Merci infiniment.

  13. Chloé

    Je pense qu'il y a beaucoup plus d'opportunités agréables à venir pour les personnes qui ont regardé votre site.