Êtes-vous prêt pour quelque chose de nouveau ?

La vie est remplie de transitions, de changements, de nouveaux départs. Chacun de nous passe par ces transitions. Que ce soit :

Passer de la fin des études au commencement d’une carrière.
Quitter un emploi et en passer à un autre.
Quitter une relation destructrice et passer à un autre qui vous donnera ce dont vous avez besoin et ce que vous désirez.
Le mariage, laissant derrière vous votre vie de célibataire.
Prendre sa retraite, laissant derrière un rythme de vie frénétique, occupé et souvent stressant.
Le déménagement dans une ville nouvelle, un pays nouveau.

Il y a beaucoup de transitions majeures de la vie comme le mariage, le divorce, la retraite et le démarrage d’une entreprise et il y a des milliers de petites transitions qui remplissent nos journées et nos années.
Chacun d’entre nous gère et réagit à ces transitions de nombreuses façons différentes. Laisse-moi vous présenter une notion clé issue du livre ‘Transitions’ de William Bridges. Dans ce livre, l’auteur présente un concept simple pour gérer toute transition – majeure ou mineure – dans votre vie.

Déclarer une fin. Passer du temps dans la zone neutre. Un nouveau départ.

Déclarer une fin

Beaucoup de gens tentent de recommencer – une nouvelle relation, un nouveau travail… sans pour autant déclarer une fin ou mettre un réel terme à une situation antérieure. Aussi simple que cela puisse paraître, ne pas le faire va presque garantir une fin prématurée à votre nouvelle relation ou votre nouveau départ.

Passer du temps dans la zone neutre

Passer du temps dans la zone neutre. C’est le temps de la réflexion, la contemplation et l’auto-évaluation. J’ai connu des gens qui ont passé des mois dans la zone neutre. Personnellement, après une rupture, j’ai passé plus d’un an dans la zone neutre. Sans le savoir à l’époque, ce temps fut un moment de renouveau et de découverte de soi. La zone neutre est du temps bien investi si vous voulez découvrir le qui, le quoi, le pourquoi, le comment dans votre passé et votre avenir.

Le nouveau départ

Le nouveau départ. Appuyez sur démarrer, commencer et allez-y avec confiance, désir, passion, conviction et un coeur et un esprit bien disposé.

Personne n’échappe aux transitions de la vie. La clé du bonheur et de la paix intérieure est la possibilité de visualiser à la fois le processus de transition et ses résultats sur le long terme.
Les années m’ont appris que rien n’arrive sans raison. La transition d’une vie permet à une personne de laisser quelque chose derrière et passer à quelque chose de mieux. Le secret est d’accepter la transition avec confiance et foi.

Certaines des transitions de la vie peuvent être planifiées et préparées alors que d’autres viennent à nous d’un coup avec surprise et causent beaucoup d’inquiétude en raison de l’incertitude de leurs résultats.

Au fil des ans, j’ai observé beaucoup de gens qui ont résisté à une transition de vie qui aurait finalement été bénéfique pour eux, en raison de leur peur, leur stress et un manque de confiance dans leur processus de vie.
Si une transition est nécessaire pour que vous puissiez progressez, évoluer, vous pouvez anticiper, planifier et prendre des mesures positives ou attendre le bon moment.
Mais l’attente n’est pas un moyen efficace pour faire face à une transition qui devrait permettre de créer plus de paix intérieure, de bonheur ou de réussite.
Nous le rappelons souvent, le moment idéal pour commencer une relation, commencer une nouvelle carrière ou créer une entreprise n’existe pas. Le concept même de ‘moment idéal’ n’existe pas.

Et vous, quelle transition vivez-vous en ce moment dans votre vie ?


PODCAST

Commentaires

17 réponses à “Êtes-vous prêt pour quelque chose de nouveau ?”

  1. Denis

    Bonjour, je découvre ton blog à l’instant. C’est très enrichissant

  2. Joseph

    Tous vos articles sont interressants comme celui-là, continuez ainsi.

  3. Marcel

    Je viens de tomber sur votre site. Très sympa à vrai dire

  4. Anonyme

    Merci ! C’est exactement un article comme celui -ci que je devais lire en ce moment.

  5. C

    Merci ! C’est exactement un article comme celui -ci que je devais lire en ce moment.

  6. Fran

    Sympathique article, je mets ce blog en favoris

  7. Anonyme

    C’est grace à la confiance qu’on vous accorde qu’on a envie de développer la sienne

  8. Anonyme

    Je découvre votre blog suite à une conférence et il faut que dire que je prends beaucoup de plaisir à le lire !

  9. Jeanne

    Je te félicite pour la création de ce blog et les thèmes que tu y abordes

  10. Jules

    J'ai appris beaucoup de choses grâce à cet article. Merci infiniment.

  11. Astrid

    Bonjour à tous ! Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me suis dit qu'il fallait que je pose la question. J'aimerais savoir si vous seriez intéressé par un échange de liens ou par la rédaction d'un article de blog en tant qu'invité, ou vice-versa. Mon blog aborde beaucoup de sujets similaires au vôtre, et je pense que nous pourrions grandement bénéficier l'un de l'autre. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail. J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles ! Superbe blog, d'ailleurs !

  12. Lola

    Je rencontre quelques petits problèmes de sécurité avec mon dernier blog et j'aimerais trouver quelque chose de plus sûr. Avez-vous des suggestions ?

  13. Emma

    Cet article est très intéressant et instructif. Merci pour le partage !

  14. Margaux

    J'aime ce que vous faites habituellement. Ce genre de travail intelligent et de couverture ! Continuez à faire du bon travail, je vous ai ajouté à mon blogroll.

  15. Michaël

    Avez-vous un problème de spam sur ce site web ; je suis également un blogueur et je voulais connaître votre situation ; plusieurs d'entre nous ont développé de belles méthodes et nous cherchons à échanger des méthodes avec d'autres, pourquoi ne pas m'envoyer un e-mail si cela vous intéresse.

  16. Antoine

    Vos bonnes connaissances et votre gentillesse dans le traitement de tous les sujets ont été très utiles. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à une telle démarche.

  17. Thibault

    Bonjour, je lis votre blog de temps en temps, et j'en possède un similaire, et je me demandais si je pouvais vous soumettre quelques articles ?