Ce qui importe à l’homme ce ne sont pas les événements survenus dans sa vie, mais seulement la répercussion de ces événements dans sa conscience. – M. Aguéev
Un évènement ne doit et ne peut pas dicter le cours de votre vie. Même si vous pensez que c’est le pire jour de votre existence tout entière, à la fin du compte, ce jour n’est qu’un mauvais moment à passer.
Ce qui s’est passé s’est passé. Aussi douloureux et difficile que cela a pu être, c’est terminé et cet évènement restera infime par rapport aux nombreuses choses que vous pourrez faire à l’avenir.
Un développement réel et durable ne se fera jamais rapidement. Ce sont les petites choses que nous faisons sur quotidiennement qui construisent ce que nous devenons dans le futur et l’impact que nous laissons sur les autres.
Nos esprits sont conçus pour se concentrer sur les événements importants dans nos vies. Quand quelque chose nous rend vraiment triste ou nous perturbe profondément, notre esprit s’acharne à trouver une solution ou un moyen de faire face à cet évènement.
Si certains psychologues pensent que penser encore et encore à un problème peut aider à le résoudre, cela peut aussi nous amener dans un état de dépression. En pensant constamment à une chose sur laquelle nous n’avons plus aucun contrôle, nous pouvons nous sentir impuissants et désespérés.
Pour surmonter ce cycle négatif, nous devons changer notre point de vue.
Ce genre de pensées arrivent régulièrement, nous devons tous y faire face à un moment où à un autre. Quand cela m’arrive, j’essaye de de faire une sorte de « zoom arrière » et regarder ma vie dans son ensemble. Cela me rappelle qu’un seul évènement ne peut pas me définir et ne doit pas influencer mon avenir.
Chaque jour, nous faisons des centaines de choix. Certains seront bons, d’autres mauvais mais ils auront tous un impact sur le cours de nos vies. Ce sont sur ces choix individuels où nous avons un réel pouvoir sur ce que nos vies deviennent.
Laisser un commentaire