Evitez les conflits : Une histoire de règles personnelles…

Même si nous ne nous en avons jamais pensé, chacun de nous a des règles personnelles sur tous les sujets ou de situations. Nous avons des règles personnelles sur les manières de se tenir à table, nous avons des règles personnelles à propos de l’éducation des enfants, sur la façon de traiter nos semblables etc … où et comment nous avons obtenu ces règles importe peu. Nous les avons et elles sont très importantes pour nous.

Il n’y a rien de mal à avoir des règles qui nous sont propres. Le problème est le fait que nous pensons que ces règles sont communes à tout le monde. Chacun a un ensemble très distinct et personnel de règles et tout le monde pense que ces règles devraient être suivies par tout le monde. Si un individu n’entre pas dans cet ensemble, nous considérons cela comme un manque de respect voir même une insulte pure et simple.

Les gens vont se fâcher lorsque leurs règles ne sont pas respectées. Imaginons qu’une règle dit qu’il est impoli de demander à quelqu’un combien d’argent il gagne. Maintenant, si quelqu’un a des questions concernant les revenus de cette personne, la conversation peut prendre une tournure désagréable.

Beaucoup de conflits sont créées par des divergences à ces règles. Prenons le cas d’une femme qui aurait comme règle le fait qu’un homme doit toujours laisser la femme le précéder Lors du franchissement d’une porte. S’il ne respecte pas cette règle, cela sera considéré comme un manque de respect ce qui peut ne pas être du tout le cas pour l’homme qui a une règle personnelle disant que l’homme doit précéder la femme lors du franchissement d’une porte.

Donc, lorsque quelqu’un fait ou dit quelque chose qui nous dérange, nous devrions toujours considérer le fait que la règle que nous avons pour cette situation particulière pourrait ne pas être la même pour les deux parties.

Dans une relation intime. Avec un proche, un conjoint ou toute autre relation de “proximité”, les règles personnelles devraient être partagées. De cette façon, de nombreux conflits pourraient facilement être évités. Et, quand un conflit surgit, la première chose qui doit être fait est de considérer les règles de l’autre personne.

Il y aura des moments où aucun accord mutuel pourra être atteint. À ce stade, une décision doit être prise sur ce qui est le plus important. Le respect de notre règle ou la relation. La plupart du temps, la raison l’emportera.

Penser que les règles personnelles d’une personne ne sont pas importantes est une erreur. Ces règles sont importantes pour nous et nous attendons que les autres les respectent – même s’ils ne les connaissent pas. Là est le dilemme.

Il serait faux de penser que nous sommes des créatures de la logique. Nous ne le sommes pas. Nous sommes des créatures de l’émotion. Nous avons tous nos préjugés.

Rappelons-nous toujours que les règles d’une personnes sont importantes. Briser une de ces règles peut être considéré comme une forme d’agression. À première vue, cela peut être difficile à imaginer mais il suffit de considérer votre propre réaction quand quelqu’un brise une de vos règles.
Vous comprendrez peut-être comment une remarque innocente ou un geste insignifiant peut conduire à un conflit majeur.

La prochaine fois que quelqu’un brise une de vos règles personnelles, rappelez-vous que la personne ne voulait probablement pas vous blesser mais avait simplement une règle différente


PODCAST

Commentaires

10 responses to “Evitez les conflits : Une histoire de règles personnelles…”

  1. Laura

    Bonjour, pourriez-vous m'indiquer l'hébergeur que vous utilisez ? J'ai chargé votre blog dans 3 navigateurs web complètement différents, et je dois dire que ce blog se charge beaucoup plus rapidement que la plupart des autres. Pouvez-vous me suggérer un bon hébergeur à un prix raisonnable ?

  2. David

    Pourriez-vous m'ajouter à votre newsletter ?

  3. Iris

    Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.

  4. Anaïs

    Ma recherche sur Internet, qui a duré un certain temps, a finalement été récompensée par des idées agréables dont j'ai pu parler avec ma famille et mes amis.

  5. Léonie

    Toute vérité est bonne à dire. Ce sont les âmes qui ne sont pas prêtes à la supporter. Alors parfois on cherche des astuces, on fait des scènes pour passer le message. Il faut à tout prix dire la vérité car ça vous libère vous même, et vous rend plus léger…

  6. Nathanël

    Merci beaucoup et très bon week-end à vous tous

  7. Maxime

    Je tiens à vous remercier de m'avoir tiré de ce mauvais pas. Après avoir parcouru le net et rencontré des techniques qui n'étaient pas productives, j'ai pensé que ma vie était fichue.

  8. Antoine

    Vos bonnes connaissances et votre gentillesse dans le traitement de tous les sujets ont été très utiles. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à une telle démarche.

  9. Quentin

    Nous avons tous été stimulés par la lecture de vos articles et nous avons pris beaucoup de plaisir à les lire.

  10. Inès

    Exister sans les réponses aux difficultés que vous avez résolues grâce à ce guide est un cas critique, ainsi que le genre qui aurait pu affecter ma carrière entière si je n'avais pas découvert votre site web.

S'abonner kaizen