Cette petite voix est certainement très futée et experte dans l’art de vous faire sentir inadéquate… mais un simple changement d’approche vous permettra de la déjouer (note : j’ai dit simple, pas facile !).
Nous avons tous différents «parasites» dans notre esprit qui ont chacun leur salade à vendre. Il y a celui qui tente de nous protéger des échecs possibles en nous convainquant de ne rien changer; celui qui croit qu’on ne vaut rien et qui n’aime pas être contredit; celui qui nous conditionne à être «parfait» (plutôt qu’à être simplement NOUS). Bref, un bien beau buffet… de vieilles salades défraîchies !
Même si vous avez le sentiment de ne pas avoir de pouvoir sur ces voix négatives, vous pouvez TOUJOURS choisir de les écouter ou non. La clé, c’est de les démasquer et de vous en distancer tout doucement. Si je dis «tout doucement», c’est parce qu’une attitude de combat ou de confrontation ne fera que les nourrir.
Ainsi, observez ces voix-parasites lorsqu’elles sont à l’œuvre, mais sans mordre aux hameçons qu’elles vous tendent.
Prenez note de leurs stratagèmes et remarquez comme elles sont répétitives et prévisibles !
Par le simple fait de les observer calmement, avec un certain détachement, vous créerez une distance nouvelle entre elles et vous. C’est dans cet «espace» que vous retrouverez votre pouvoir de choisir. D’ailleurs, un moyen amusant de vous détacher encore davantage de ces parasites indésirables est de leur donner des surnoms humoristiques. Lorsqu’ils se manifesteront, vous sourirez en coin et penserez: «Ah, tiens donc, c’est XX qui essaie encore de me faire sentir coupable» ou «Encore YY qui veut me donner la trouille!».
Dès qu’une pensée négative surgit dans votre esprit, dites-vous STOP! puis prenez 30 secondes pour vous recentrer et pour la remplacer par une affirmation positive et stimulante. Vous aurez à fournir un effort au début, mais après environ un semaine vous le ferez naturellement car vous aurez développé l’habitude d’être positive (oui, c’est vraiment d’une habitude à acquérir qu’il s’agit!)
Le but ultime de votre démarche est de reprendre la MAÎTRISE de vos pensées (bref, de pouvoir CHOISIR plutôt que d’être un pantin à la merci des «parasites»). Ainsi, vous pourrez décider, par exemple, de vivre votre culpabilité pendant quelques minutes, puis de passer à autre chose. Ce ne sera plus «tout ou rien», et vous aurez le contrôle.
Commentaires
10 réponses à “Comment faire taire ses pensées négatives ?”
Bonjour. Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me demandais si vous saviez où je pouvais obtenir un plugin captcha pour mon formulaire de commentaire ? J'utilise la même plateforme de blog que vous, et j'ai du mal à en trouver un ? Merci beaucoup.
Certains d'entre nous savent que vous présentez des étapes importantes sur ce blog et que vous encouragez fortement la contribution d'autres personnes sur ce sujet, alors que notre propre enfant découvre vraiment beaucoup de choses. Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour le reste de l'année.
Toute vérité est bonne à dire. Ce sont les âmes qui ne sont pas prêtes à la supporter. Alors parfois on cherche des astuces, on fait des scènes pour passer le message. Il faut à tout prix dire la vérité car ça vous libère vous même, et vous rend plus léger…
Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.
C'est dommage que vous n'ayez pas de bouton de don ! Je ferais certainement un don à ce blog génial ! Je suppose que pour l'instant je vais me contenter de mettre votre blog en signet et d'ajouter votre flux RSS à mon compte Google. J'attends avec impatience les nouvelles mises à jour et je parlerai de ce blog avec mon groupe Facebook. Chat bientôt !
J'aime beaucoup votre style d'écriture.
Bonjour à tous. Je sais que c'est hors sujet, mais je me demandais quelle plate-forme de blog vous utilisez pour ce site ?
Je tiens à dire que la plupart d'entre nous, visiteurs, avons la chance d'être dans un endroit fabuleux où il y a beaucoup de personnes merveilleuses qui ont des choses très utiles à dire.
J'ai mis votre site en signet. Pourriez-vous me confirmer que je suis bien abonnée à votre infolettre ?
Bonjour ! Quelqu'un de mon groupe Facebook a partagé ce site avec nous, alors je suis venu y jeter un coup d'œil. J'apprécie les informations qu'il contient. Je le mets dans mes favoris et je vais le tweeter à mes followers ! Merveilleux blog et conception et style étonnants.