Gravir les échelons à tout prix

Que ce soit dans le domaine professionnel ou socialement, gravir les échelons est un objectif que beaucoup de personnes ont.
Gagnez plus pour pouvoir acheter plus de choses dont nous n’avons pas besoin : une belle voiture plutôt qu’une voiture fonctionnelle, la télé la plus chère plutôt que celle qui convient vraiment, des vacances au bout du monde plutôt que dans un pays voisin ou une région voisine.
Et pour obtenir ce genre de choses, vous devez probablement travailler de longues heures sur des choses pour lesquelles vous ne vous souciez guère.

C’est une question assez fascinante. Quelle pensée obligerait quelqu’un à travailler plus, pour dépenser de l’argent sur des choses qu’il n’a pas réellement besoin ? D’une certaine manière cela nous obligerai à admettre une faiblesse dans nos vies.

Nous voulons impressionner les autres

Dans une société riche comme la notre, l’envie devient rapidement une force motrice pour toute l’activité économique. Une fois que l’ensemble de nos besoins de base a été satisfait, la consommation devient nécessairement quelque chose de superflu. Elle devient une occasion d’afficher notre richesse, notre importance et notre succès financier.

Nous sommes jaloux de ceux qui possèdent plus

La comparaison semble être un état naturel de l’espère humaine. Nous remarquons volontiers ce que les autres achètent, portent et conduisent. Notre société encourage ces comparaisons. Trop souvent, nous achetons des choses dont nous n’avons pas besoin tout simplement parce que les gens dans nos cercles sociaux ont fait la même chose.

Nous essayons de compenser nos carences

Nous recherchons – à tort – la confiance dans les vêtements que nous portons ou la voiture que nous conduisons. Nous cherchons à compenser une perte, la solitude, le chagrin en achetant des choses inutiles. Nous cherchons l’accomplissement dans des biens matériels. Et nous essayons d’impressionner les autres avec les choses que nous possédons plutôt que celui que nous sommes. Mais cela ne pourra jamais satisfaire pleinement nos lacunes.

Nous sommes plus égoïste que nous voulons l’admettre

Il peut être difficile d’admettre que l’esprit humain est programmé pour l’égoïsme et la cupidité, mais l’histoire regorge de preuves pour le moins accablantes.
Nous cherchons à développer la taille de notre royaume en accumulant de plus en plus de choses. Cela a été accompli à travers l’histoire par la force, la malhonnêteté et les guerres.

Que pouvez-vous faire dès aujourd’hui ?

Demandez-vous si « gravir les échelons » en vaut vraiment la peine. Pour vous et ceux pour quoi vous comptez.


PODCAST

Commentaires

13 réponses à “Gravir les échelons à tout prix”

  1. Maxim

    Persistez dans cette direction, c’est un véritable plaisir de vous suivre.
    Poursuivez par la, c’est un plaisir de vous lire.

  2. Cecil

    C’est bien écrit, pertinent et ça donne vraiment envie de suivre ces conseils.

  3. Vincent

    Excellent article, cependant, je me demandais si vous pouviez développer un peu plus sur ce sujet ?

  4. Romane

    J'ai l'intention de lancer mon blog prochainement, mais je suis un peu perdue. Suggérez-vous de commencer par une plateforme gratuite comme WordPress ou d'opter pour une option payante ? Il y a tellement de choix que je suis complètement perdue. Vous avez des suggestions à me faire ? Merci beaucoup.

  5. Lou

    Bonjour à tous ! C'est mon premier commentaire ici, alors je voulais juste faire un petit clin d'œil et dire que j'aime vraiment lire vos articles. Pouvez-vous me recommander d'autres blogs/sites web/forums qui traitent des mêmes sujets ? Je vous remercie.

  6. Thibault

    Bonjour, je lis votre blog de temps en temps, et j'en possède un similaire, et je me demandais si je pouvais vous soumettre quelques articles ?

  7. Michaël

    Avez-vous un problème de spam sur ce site web ; je suis également un blogueur et je voulais connaître votre situation ; plusieurs d'entre nous ont développé de belles méthodes et nous cherchons à échanger des méthodes avec d'autres, pourquoi ne pas m'envoyer un e-mail si cela vous intéresse.

  8. Caroline

    J'ai été très impressionnée par votre blog et je trouve que presque tous vos articles sont exactement ce que je cherchais. Cela ne me dérangerait pas de rédiger un article ou de développer certains des sujets que vous abordez ici. Encore une fois, c'est un blog formidable !

  9. Cédric

    Cela vous dérange-t-il si je cite quelques-uns de vos articles, à condition que je mentionne le crédit et les sources qui renvoient à votre blog ? Mon blog est dans la même thématique que la vôtre et mes utilisateurs pourraient bénéficier de certaines des informations que vous fournissez ici. Veuillez me faire savoir si vous êtes d'accord. Je vous remercie.

  10. Solène

    Une pensee de nietszche, notre responsabilite la plus haute est celle que nous avons envers notre personne propre ne pas se devouer a l'amour l'amitie et autres affections humaines mais a soi et a ses devoirs

  11. Juliette

    Faites-moi savoir si vous cherchez un auteur pour votre site. Vous avez d'excellents articles et je pense que je serais un bon atout. Si vous souhaitez vous décharger un peu, j'aimerais écrire des articles pour votre blog en échange d'un lien vers le mien. N'hésitez pas à m'envoyer un courriel si vous êtes intéressé. Je vous remercie.

  12. Elsa

    C'est dommage que vous n'ayez pas de bouton de don ! Je ferais certainement un don à ce blog génial ! Je suppose que pour l'instant je vais me contenter de mettre votre blog en signet et d'ajouter votre flux RSS à mon compte Google. J'attends avec impatience les nouvelles mises à jour et je parlerai de ce blog avec mon groupe Facebook. Chat bientôt !

  13. Valentin

    Merci pour cette merveilleuse publication ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; vous êtes un excellent auteur. Je vais m'assurer de mettre votre blog en favoris et j'y reviendrai peut-être un jour. Je vous encourage à continuer vos excellents articles et je vous souhaite une bonne fin de semaine !