Je suis toujours étonné lorsque je rencontre des gens réfractaires au changement. À bien des égards, être réfractaire au changement, c’est comme être réfractaire à la vie elle-même. La vie est une expérience croissante qui, par définition, implique le changement.
Si vous regardez votre vie, je suis certain que vous allez découvrir que vous vous réinventiez depuis le début. Lorsque vous étiez enfant, vous voyiez l’avenir basée sur vos connaissances et votre expérience limitée.
Vous vouliez peut être devenir pompier ou ballerine, puis en grandissant, vous avez voulu devenir travailleur social pour aider les autres.
Etes vous devenu celle/celui dont vous rêviez étant enfant ?
Il y a de fortes chances que vous n’êtes pas celui dont vous rêviez, et c’est tout à fait normal. Probablement parce que, adolescent, vous vous étiez complètement réinventé. Vous aviez acquis de nouvelles connaissances et eu de nouvelles expériences. Votre perception du monde entier et votre place dans ce monde avaient changé.
Au lieu de voir la vie du point de vue de l’enfant, vous commenciez à voir les choses comme un jeune adulte. Vous n’étiez plus la même personne. La croissance exige un changement.
Qu’est-il arrivé ensuite ?
Arrivé à la vingtaine, vous vous êtes réinventé à nouveau pour les mêmes raisons que précédemment, plus de connaissances et plus d’expérience. En d’autres termes, vous avez grandi dans une version nouvelle et différente de vous-même.
Maintenant, permettez-moi de vous poser une question : à quel stade pensez-vous que ce processus s’arrête ? Quand le besoin de se réinventer cesse d’exister ?
Si vous avez suivi mon raisonnement, vous verrez qu’il n’y a qu’une seule réponse à cette question. La nécessité de se réinventer ne s’arrête que lorsque notre croissance personnelle et notre développement personnel s’arrête.
Il n’y a pas de développement sans changement
Lorsque vous prenez et mettez en œuvre de nouvelles connaissances, vous changez. Lorsque vous avez de nouvelles expériences et apprenez d’elles, vous changez. Chaque fois que vous agissez sur ce que vous apprenez, c’est ce qu’on appelle le développement. Ainsi, tant que nous continuons à nous développer, nous devons nous réinventer.
Résister à ce processus peut avoir un effet négatif sur notre sentiment de joie et notre enthousiasme envers la vie.
Si nous savons que nous avons besoin d’un changement et refusons de le faire, cela crée un conflit interne. Notre résistance nous met à contre-courant avec nous-mêmes.
N’ayez pas peur de vous réinventer
Quand nous nous réinventons, nous multiplions nos connaissances et notre perspective du monde. Cela nous permet de voir les choses sous différents angles. Nous ne renonçons pas à l’ancienne version de nous-même, nous ajoutons simplement une nouvelle dimension.
Par exemple, pour réussir dans un mariage, nous ne pouvons pas garder la même mentalité que nous avions lorsque nous étions célibataires.
Nous devons nous réinventer et adopter un autre point de référence. Nous n’avons pas perdu la capacité de penser en tant que célibataire mais simplement ajouté la vision d’un homme marié. Nous sommes devenus plus ‘multidimensionnel’ que nous l’étions avant.
Profitez de la vie, embrassez le changement
La vie a été une aventure incroyable et passionnante, je ne compte plus le nombre de fois où je me suis réinventé au cours de ma vie. Le changement est le fil conducteur qui traverse le domaine du développement personnel. Si vous prêtez attention aux histoires personnelles des autres, vous remarquerez que tous ont su se réinventer.
Chaque fois que nous ajoutons une nouvelle dimension à notre vie, nous accumulons des connaissances, de la perspicacité, de l’expérience et de la sagesse. C’est une richesse que nous ne pourrons jamais savoir si nous n’apprenons pas à embrasser le changement.
Commentaires
9 réponses à “Il est temps de se réinventer”
Faites-moi savoir si vous cherchez un auteur pour votre site. Vous avez d'excellents articles et je pense que je serais un bon atout. Si vous souhaitez vous décharger un peu, j'aimerais écrire des articles pour votre blog en échange d'un lien vers le mien. N'hésitez pas à m'envoyer un courriel si vous êtes intéressé. Je vous remercie.
Pourriez-vous me contacter pour échanger sur le sujet ?
Je prends
J'ai mis votre site en signet. Pourriez-vous me confirmer que je suis bien abonnée à votre infolettre ?
Écrivez davantage, c'est tout ce que j'ai à dire.
J'aimerais faire partie d'un groupe où je pourrais obtenir des conseils d'autres personnes expérimentées qui partagent les mêmes intérêts. Si vous avez des recommandations, n'hésitez pas à m'en faire part. Je vous remercie.
Votre article m'a donné de nouvelles idées. Je vous remercie.
je confirme à 100%
Exister sans les réponses aux difficultés que vous avez résolues grâce à ce guide est un cas critique, ainsi que le genre qui aurait pu affecter ma carrière entière si je n'avais pas découvert votre site web.