Enfant, j’étais certain qu’il y avait un monstre caché sous mon lit qui attendait le moment opportun pour attraper mes pieds et me tirer sous le lit. Mes parents avaient beau me dire qu’il n’y avait rien, je n’arrivais pas à les croire.
Aujourd’hui, en tant que père de deux jeunes filles, je dois – à mon tour – essayer de les convaincre qu’il n’y a pas de monstres dans leurs chambres.
Les étapes sont toujours les mêmes…
- Elles imaginent le monstre.
- Elles font une fixation sur le monstre.
- Elles arrivent à se convaincre que le monstre existe.
Nous sommes – je pense – tous passé par ce stade. Mais est-ce que les choses changent une fois devenus adultes ?
Avez-vous déjà imaginé un problème, faire une fixation dessus puis vous convaincre que cela existe vraiment avant de découvrir, un peu plus tard que ce n’était que le fruit de votre imagination ?
La plupart des choses que nous craignons sont comme ces monstres sous les lits. Elles ne sont pas vraiment dangereuses, elles ne peuvent pas vraiment nous faire du mal et nous sommes à l’origine de leur « pouvoir ».
La peur de l’échec, la peur de l’inconnu, la peur de l’opinion des autres, la peur des situations que nous ne contrôlons pas… Toutes ces peurs nous maintiennent éveillé la nuit et nous empêchent d’utiliser notre plein potentiel.
Débarrassons-nous de ce monstre une fois pour toutes
Comment ? En passant à l’action. En arrêtant de nous fixer sur nos peurs et en nous concentrant sur nos rêves, nos objectifs.
Au fil du temps, votre esprit va remplacer ces monstres fictifs avec la confiance nécessaire pour vous permettre de réaliser des actes remarquables.
Commentaires
9 réponses à “Il n’y a aucun monstre sous le lit”
Bonjour. Cet article ne pouvait pas être mieux écrit ! La lecture de cet article me rappelle mon ancien compagnon de chambre. Il n'arrêtait pas de parler de ce sujet. Je lui transmettrai cette page. Je suis à peu près certain qu'il la lira avec intérêt. Merci pour ce partage.
J'avais besoin de vous écrire un petit mot pour vous remercier encore une fois pour les suggestions agréables que vous avez apportées ici.
Cela vous dérange-t-il si je cite quelques-uns de vos articles, à condition que je mentionne le crédit et les sources qui renvoient à votre blog ? Mon blog est dans la même thématique que la vôtre et mes utilisateurs pourraient bénéficier de certaines des informations que vous fournissez ici. Veuillez me faire savoir si vous êtes d'accord. Je vous remercie.
Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.
Pourriez-vous m'ajouter à votre newsletter ?
Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement
J'aime beaucoup le thème et la conception de votre site mais je recnontre un petit problème d'affichage sur Internet Explorer. Rencontrez-vous parfois des problèmes de compatibilité de navigateur ?
Pourriez-vous me contacter pour échanger sur le sujet ?
J'apprécie la persévérance que vous mettez dans votre blog et les informations détaillées que vous fournissez.