Il y a quelque chose de profondément hypocrite à vouloir résoudre un problème que l’on ne veut pas affronter

La santé mentale est à très bas niveau en tant que collectif dans le monde. Pour les personnes spirituelles, j’ai trouvé cela le plus troublant: notre pratique spirituelle / tradition / culture nous a donné l’espace nécessaire pour contourner les besoins en santé mentale avec des solutions spirituelles rapides. Et si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, ils ne disparaissent pas, peu importe combien nous prions ou méditons à ce sujet.

Alors qu’est-ce que nous devons vraiment faire : Les affronter, bien sûr.

Si vous n’êtes pas disposés à résoudre les problèmes, ne vous embêtez pas à prier à ce sujet. Et le théologien Miroslav Volf l’a si bien dit : « Il y a quelque chose de profondément hypocrite à prier pour solutionner un problème que vous ne voulez pas résoudre. »

Sommes-nous en train de nous mentir à nous-mêmes ou de nourrir nos illusions lorsque nous cherchons si facilement nos munitions spirituelles pour faire face aux problèmes de notre vie ?

L’ironie est que nous évitons les mauvais sentiments, seulement pour les ressentir constamment au cœur de notre être. Le sentiment fondamental alimente nos décisions et nos choix, nous voulons éviter de les ressentir ou d’y faire face, et nous finissons également par éviter les personnes qui nous font ressentir cela, ce qui inclut notre famille et nos amis. J’ai vu et observé tant de gens utiliser le travail comme excuse pour éviter leur famille, leur conjoint et même leurs enfants parce que les voir évoque des sentiments qu’ils veulent éviter.

La chose à propos de la santé mentale est la suivante: les gens pensent que la façon de s’en sortir est d’éviter les mauvais sentiments. Et l’erreur d’orientation vient vraiment de la solution rapide vue sur Instagram et des publications Pinterest qui prouvent aux gens qu’ils sont sur la bonne voie.

Mais les gens n’ont jamais pensé que cela pouvait être une preuve erronée. Ce n’est pas parce que la majorité du monde pense d’une certaine manière que c’est juste.

Le bien-être mental est beaucoup plus complexe que de simplement les éviter et les remplacer par des pensées positives ou bonnes. Il y a une telle profondeur dans le travail, et le temps et le dévouement à soi-même sont certainement importants. Il faut avoir l’engagement envers soi-même pour aller jusqu’au bout.


PODCAST

Commentaires

3 réponses à “Il y a quelque chose de profondément hypocrite à vouloir résoudre un problème que l’on ne veut pas affronter”

  1. Héloïse

    Bien vrai

  2. Baptiste

    Je voulais simplement vous remercier encore une fois. Je ne suis pas certain des choses que j'aurais pu faire sans le type de conseils révélés par vous concernant cette situation.

  3. Astrid

    Bonjour à tous ! Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me suis dit qu'il fallait que je pose la question. J'aimerais savoir si vous seriez intéressé par un échange de liens ou par la rédaction d'un article de blog en tant qu'invité, ou vice-versa. Mon blog aborde beaucoup de sujets similaires au vôtre, et je pense que nous pourrions grandement bénéficier l'un de l'autre. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail. J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles ! Superbe blog, d'ailleurs !