Il y a une histoire derrière chaque personne

Il y a une histoire derrière chaque personne, des pensées derrière leurs expressions, des émotions derrière leurs sentiments et une âme sous leur peau.

Chacun de nous, tout au long de sa vie, traverse des moments, vit des expériences et rencontre certaines personnes qui, inévitablement, nous laisseront une marque. Même les circonstances ou les personnes dont nous pensons qu’elles passeraient inaperçues semblent réapparaître d’une manière ou d’une autre plus tard dans nos vies.

Cela affecte nos expériences et nos sentiments, d’une manière qui peut être intense ou passive, dont nous pouvons être conscients ou même pas conscients qu’ils se produisent; ils nous donnent la lumière et les ténèbres, et tous les tons intermédiaires .

Nous ne pouvons comprendre et interpréter les choses que de notre propre perspective et point de vue, que nous formons sur la base de nos propres expériences de vie. Alors, comment savons-nous quelle peut être la perspective de quelqu’un d’autre? Que savons-nous de leurs sentiments?

Il est déjà compliqué de plonger dans les profondeurs de notre propre esprit et d’essayer de nous comprendre ; comment allez-vous savoir quelles sont les intentions et les motivations des autres? Comment savoir comment cette personne vit une situation donnée?

Nous passons la moitié de notre vie à essayer de comprendre les autres, et presque l’autre moitié à juger de leurs comportements, comme si nous n’en avions pas déjà assez sur nos propres esprits.

Chaque personne a une histoire et fait preuve de sensibilité envers certains aspects de la vie des autres. Les situations que nous pouvons trouver simples ou faciles à affronter, ou dans lesquelles nous sommes capables de nous exprimer clairement, peuvent ne pas être si faciles pour quelqu’un d’autre.

«La chaussure qui convient à une personne fera mal à une autre; il n’y a pas de recette de vie qui convienne à tous les cas.

-Carl Gustav Jung-

«Si j’étais Denis, je me détendrais un peu plus…» «Je ne comprends pas pourquoi Etienne ne quitte pas sa femme, je ne pourrais pas tolérer cela…» «Je ne pourrais jamais vivre comme Fabienne … » 

Peut-être que cette personne avait une mère qui la désapprouvait constamment, qui lui disait qu’elle n’était jamais assez bonne, et pour cette raison, elle est devenue perfectionniste , avec le sentiment constant qu’elle pourrait être meilleure.  

Ou peut-être que cette personne avait une relation avec quelqu’un qui le critiquait tout le temps, et maintenant il se sent complètement incapable de voir la situation telle qu’elle est vraiment.

Peut-être que cette personne a toujours voulu une affection que ses parents ne lui ont jamais donnée, alors elle est constamment à la recherche de cet amour et de cette affection, ou peut-être qu’elle hésite à recevoir les soins et la gentillesse des autres. Chaque histoire a plus d’une version; chaque question a plus d’une réponse.

Si nous nous retrouvions à la place de quelqu’un d’autre, nous ferions des choses différentes. Cependant, nous ne sommes pas à leur place et n’avons pas vécu leur vie. 

Nous ne savons que le peu que nous savons de nous-mêmes, et je dis «peu» parce que parfois nous pensons que nous allons réagir d’une certaine manière mais lorsque nous nous trouvons dans la situation réelle, nous pouvons avoir une réaction différente ou se comporter d’une manière différente … 

Nous devons regarder au-delà de l’évidence et du superficiel et garder à l’esprit que chaque personne a sa propre histoire, son propre parcours. Chacun a un certain ensemble d’expériences, de sentiments, d’émotions, de rencontres, de variables biologiques et personnelles que nous devons additionner pour être en mesure de comprendre la situation et le contexte de sa vie. Un jugement aveugle n’accomplit rien. 

Nous devons être conscients de notre tendance à porter un jugement. Ce n’est qu’en écoutant les autres et en gardant à l’esprit que leur point de vue est formé de leur propre histoire, de leurs propres expériences et sentiments, que nous pouvons essayer de les comprendre. Parfois, cependant, il nous est impossible de comprendre pleinement, et cela peut être dû à notre propre histoire et à nos propres expériences.

Rappelez-vous toujours que sous chaque extérieur il y a une personne, une âme forte mais sensible qui a ses propres blessures et cicatrices, qui a sa propre histoire.


PODCAST

Commentaires

9 réponses à “Il y a une histoire derrière chaque personne”

  1. Lucie

    Vos nouveaux points clés précieux représentent beaucoup pour une personne comme moi et encore plus pour les employés de mon bureau. Merci à chacun d'entre nous.

  2. Margaux

    J'aime ce que vous faites habituellement. Ce genre de travail intelligent et de couverture ! Continuez à faire du bon travail, je vous ai ajouté à mon blogroll.

  3. Jules

    J'ai appris beaucoup de choses grâce à cet article. Merci infiniment.

  4. Sébastien

    C’est tellement vrai!!!

  5. Clémence

    Woah ! J'apprécie le thème de ce site web. Il est simple, mais efficace. Il est souvent très difficile de trouver l'équilibre parfait entre la convivialité et l'attrait visuel. Je dois dire que vous avez fait du très bon travail.

  6. Louis

    Ces lignes directrices ont en outre permis de reconnaître que d'autres personnes en ligne ont la même ferveur que moi pour comprendre beaucoup plus de choses à ce sujet.

  7. Morgane

    Je vous remercie d'avoir été si prévenant et d'avoir décidé d'offrir des guides merveilleux dont les gens ont vraiment besoin.

  8. Thibault

    Bonjour, je lis votre blog de temps en temps, et j'en possède un similaire, et je me demandais si je pouvais vous soumettre quelques articles ?

  9. Valentin

    Merci pour cette merveilleuse publication ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; vous êtes un excellent auteur. Je vais m'assurer de mettre votre blog en favoris et j'y reviendrai peut-être un jour. Je vous encourage à continuer vos excellents articles et je vous souhaite une bonne fin de semaine !