Les six principales valeurs humaines (+liste complète des valeurs humaines)

Que sont les valeurs « humaines » ? Les êtres humains ont besoin de différentes choses pour vivre dans ce monde. Cependant, rien dans ce monde n’est disponible gratuitement. Tout a un prix. Et nous devons payer le juste prix pour satisfaire nos besoins. Nous apprécions les choses en fonction de nos besoins et nos besoins dépendent de notre système de valeurs.

Tout d’abord, il y a des nécessités de base comme la nourriture, l’eau, l’air, un toit, des vêtements sans lesquelles la survie de l’organisme n’est pas possible. Cependant, une fois ces besoins satisfaits, l’homme se déplace pour satisfaire des besoins plus élevés comme les besoins sociaux, les besoins de sécurité ou la nécessité de l’auto-amélioration.

Pour autant, chaque personne ne suit pas le même chemin. La voie empruntée dépendra des valeurs inhérentes à la personne. Ces valeurs inhérentes sont acquises en vertu de sa nature, de ses expériences. L’influence de la famille, la société, la culture rend chaque personne unique. Les valeurs développées définissent les priorités et le mode de vie de chaque personne. Les valeurs décident de la croissance de l’individu, de la famille, de la société, la nation et de l’humanité.

Les six valeurs humaines :

Les valeurs individualistes

La valeur la plus inhérente d’une personne est l’individualisme. Cela signifie se valoriser soi-même plus que toute autre chose dans le monde. C’est également la valeur la plus naturelle, inhérente à tous les animaux. Les animaux vivent pour eux-mêmes, sans trop se soucier des autres espèces. La seule exception serait la mère qui prend soin de son enfant jusqu’à ce que ce dernier grandisse suffisamment pour subvenir à ses propres besoins.

Le monde moderne se déplace de plus en plus vers des valeurs individualistes où l’intérêt de l’individu est considéré comme le «droit» le plus fondamentale et doit être protégée. Cette valeur individualiste soutient la liberté car elle estime que chaque personne a le droit de décider ce qui est bon pour elle.

Chaque enfant commence avec des valeurs individualistes et il veut tout du monde et que tout le monde le serve. Lorsque le besoin de l’enfant n’est pas satisfait, il pleure et fait tout pour satisfaire son besoin.

Les valeurs familiales

L’espèce humaine peut être l’espèce la plus puissante sur terre, mais il est vrai aussi que l’espèce humaine est aussi la plus faible. Un enfant humain n’apprend pas à marcher avant un an généralement. Le soutien de la famille est indispensable pour la croissance de chaque être humain. C’est pour cette raison que – au cours des années – nous avons inventé le concept de famille qui vit comme une unité et prend en charge chaque nouveau-né jusqu’à ce qu’il devienne assez fort.

Le concept de famille a donné lieu à la valeur familiale où une famille est considérée comme l’unité de base de la société. La famille a le pouvoir de contrôler un autre membre de la famille. Dans un tel système, les membres de la famille partagent leur travail d’une manière que tous les membres remplissent des fonctions complémentaires plutôt que d’effectuer les mêmes fonctions. Les enfants, obtiennent certains avantages gratuitement, mais ont l’obligation de fournir les mêmes avantages à leurs enfants. Ainsi, la famille assure la continuité de la tradition familiale.

Dans le système familiale, l’intérêt de chaque membre de la famille est protégé par une loi non écrite que l’amour et la confiance régissent. Les parents ne cherchent pas un avantage quelconque quand ils donnent quelque chose à leurs enfants.

Toutefois, lorsque les valeurs familiales sont fortes, il en résulte une réduction de la liberté individuelle et la baisse des valeurs individuelles. Toute personne doit penser à la famille d’abord. Cela réduit souvent la créativité de l’homme car il n’est jamais libre de penser comme un individu.

Les valeurs professionnelles

Une société est faite non seulement de familles – des organisations naturelles – mais aussi d’organisations créés artificiellement pour satisfaire à une exigence spécifique de la société. Le gouvernement est l’une des organisations les plus importantes qui ont été créés pour mettre de l’ordre dans la société. Le gouvernement est en outre divisé en différents départements tels que la police, les finances, la défense, etc., tous nécessaires pour maintenir le pays uni et le protéger contre les agressions extérieures. Il y a beaucoup d’autres organisations qui sont gérées par des personnes ou des organismes qui produisent des biens et fournissent des services à la population et le monde privé.

Chaque personne doit se joindre à une origination pour contribuer à la société. Ces organismes sont conçus pour servir une fonction spécialisée de la société et ont donc besoin d’un ensemble de valeurs pour garder tous les membres de l’organisation motivés et unis.

Ainsi, l’homme développe un ensemble de valeurs en raison de sa profession. Les valeurs d’un responsable des forces de l’ordre sont différentes des valeurs d’un homme politique. Chaque profession a son propre ensemble de valeurs qui contredisent souvent les valeurs d’une autre profession. Pourtant, ces valeurs sont nécessaires pour maintenir les professionnels unis et livrer ce qui est attendu d’eux.

Les valeurs nationales

Le monde d’aujourd’hui est divisé en un certain nombre de pays et chaque pays est souverain et indépendant. Toutefois, ces dernières années, les pays ont commencé à se comporter comme des membres d’une même famille où l’indépendance est progressivement remplacée par l’interdépendance des économies où chaque pays est en train de devenir un spécialiste dans un domaine spécifique et attend que le reste des exigences soit remplies par les autres pays du monde.

Ainsi, tout comme les individus et les familles sont en concurrence, elles se complètent mutuellement pour leur survie dans une société, chaque nation doit concurrencer et compléter les autres pays du monde.

En vertu de l’indépendance, chaque pays développe certaines valeurs qui continuent à évoluer avec le temps. Les valeurs d’une nation représentent la tradition, l’histoire et les expériences de son peuple depuis sa création.

Les valeurs nationales sont souvent codifiées dans leurs lois qui visent à accorder l’égalité et la justice à tous ses citoyens. C’est dans la diversité de ces lois que l’exigence de chaque pays est différent. Ainsi, les pays avec des valeurs nationales fortes appliquent leurs lois très sévèrement car ils gardent l’intérêt du pays sur l’intérêt de l’individu.

Les valeurs morales

Alors que les valeurs morales d’un pays ou d’une société sont appliquées, celles-ci ne sont pas suffisantes pour le bon fonctionnement de l’Etat. L’état idéal est celui où les citoyens suivent volontairement les lois du pays. Cependant, cela arrive rarement puisque toutes les lois de l’État sont rédigés par les personnes qui sont au pouvoir ou ceux qui ont une influence sur les gens puissants. Ces gens puissants veillent à ce que les lois soient rédigées en faveur de quelques-uns plutôt que dans la faveur des masses. Ainsi, sur une période de temps, l’application de ces lois crée une classe de gens qui sont extrêmement puissants et riches, tandis que la majorité de la population vit dans la pauvreté.

Les valeurs spirituelles

Toutes les valeurs adoptées par les hommes créent l’exclusivité des êtres humains car ces valeurs sont différentes pour chaque société et même pour tout individu. Les valeurs sont donc la source des conflits dans le monde car toute personne ou nation croit fermement dans leurs valeurs en tant que droit. Pourtant, toutes ces valeurs sont non-permanentes et changent avec le temps et l’espace. Les valeurs de la génération actuelle ne sont pas identiques aux valeurs de la génération précédente.

Pourtant, il y a un ingrédient dans toutes ces valeurs qui ne change jamais. Un ingrédient qui est resté le même dans les longues années d’évolution humaine. Ces valeurs sont éternelles comme elles ne changent jamais. Par conséquent, nous qualifions souvent ces valeurs comme spirituelles car elles ne meurent jamais.

Les valeurs spirituelles sont l’amour, la compassion, la justice, la vérité, etc. Il est dans la nature de l’homme de s’imprégner de ces valeurs indépendamment de la religion, la culture ou la nationalité. Ces valeurs sont tellement universelles que tous les êtres humains semblent les comprendre sans qu’elles soient enseignées.

Les valeurs spirituelles unissent tous les êtres humains dans ce monde. C’est grâce à ces valeurs spirituelles que nous voulons la justice et ne pouvons pas accepter l’injustice dans ce monde. Les sentiments d’amour et de compassion recoupent toutes les barrières de religion et de nationalité. Les valeurs spirituelles ne peuvent pas être éliminés de l’homme et sont universelles.

Le conflit de valeurs

Tous les êtres humains sont régis par la combinaison de toutes les valeurs. Toutefois, la valeur dominante dans chaque personne est différente en raison de la famille, la culture, la religion, l’âge ou la nationalité. Quand une personne grandit et commence à travailler, il développe ses valeurs professionnelles. En vieillissant, l’homme à tendance à devenir spirituel et développer des valeurs spirituelles.

La vie est un mystère qui ne peut être pleinement expliquée par la science ou par certains écrits. Contrairement à la perception populaire, science et religion ne sont pas opposés mais se complètent mutuellement comme le corps et l’âme. En fait, je dirai même qu’ils ne peuvent pas exister l’un sans l’autre.

Les six principales valeurs humaines (+liste complète des valeurs humaines)
Liste des valeurs humaines

La compassion, la coopération, la convivialité, la serviabilité, le sentiment d’appartenance, l’équité, le soin mutuel – toutes ces qualités contribuent aux valeurs humaines de notre société et doivent être nourries.

Fondamentalement, un enfant est né avec ces valeurs. Les enfants ont ces valeurs en eux. Les enseignants et les parents doivent consciemment nourrir ces valeurs et donner l’exemple. Lorsqu’ils grandissent, certaines valeurs semblent disparaître. 

La méditation peut produire des valeurs humaines en chacun, des valeurs ternies par le stress.

Promouvoir les valeurs humaines chez les enfants

Les enseignants doivent souvent corriger certains des schémas ou comportements que les enfants ont appris. Parfois, les enfants commencent à changer leurs valeurs naturelles à l’école. La méditation peut aider à surmonter cette négativité chez les enfants.

La négativité n’est pas la vraie nature de l’enfant. Avec beaucoup d’amour et de soins, vous pouvez transmettre les valeurs humaines positives à l’enfant. Cela est possible même avec un enfant rebelle. Un enfant têtu a besoin de plus d’attention et d’encouragement. Laissez l’enfant sentir qu’il est aimé, qu’il appartient et que vous vous souciez vraiment de lui.

Les valeurs humaines chez l’adulte

Dans chaque délinquant, nous pouvons voir une victime qui demande de l’aide. C’est le stress, le manque de prévoyance sur la vie, le manque de compréhension et une mauvaise communication qui conduisent à la violence dans notre société.

L’amour est la force centrale de la vie humaine, il ne sont couverts que par le stress et la peur. Seules la connaissance spirituelle et l’éducation aux valeurs humaines peuvent aider un individu à se lever et à résister aux exigences de la journée, et aussi à faire face aux problèmes rencontrés dans la vie quotidienne.

Les gens sont aujourd’hui à la croisée des chemins où ils deviennent violents ou frustrés d’une part, et déprimés ou suicidaires de l’autre. 

Seule la connaissance de notre esprit peut nous aider à nous libérer de cette frustration et de cette violence. En tant que citoyens responsables, nous devons assumer la responsabilité de notre société, de nous-mêmes et de l’environnement.

Valeurs spirituelles et morales

Quelles sont les valeurs spirituelles?

Les valeurs spirituelles signifient les caractères ou qualités exhibés lorsque nous pensons à la plateforme de l’esprit ou de l’âme en laissant notre différence corporelle ou notre plateforme à part.

Les valeurs spirituelles sont des valeurs humaines . Les valeurs de vérité, de droiture, de paix, d’amour et de non-violence se retrouvent dans tous les principaux chemins spirituels . Ces valeurs spirituelles sont également des valeurs humaines et sont les racines fondamentales d’une carrière professionnelle saine, dynamique et viable.

Dans le monde moderne, axé sur la science, de nombreuses personnes ont des difficultés avec le sujet de la spiritualité. La logique et les faits sont vénérés. L’inexplicable est souvent écarté.

Pourtant, y a-t-il vraiment un décalage entre une personne logique et, en même temps, ayant des valeurs spirituelles, des croyances, la foi et la confiance? Pas du tout. Tout est nécessaire pour un ensemble harmonieux.

Les valeurs spirituelles donnent un contexte à votre vie. Il n’est pas nécessairement lié à un système de croyances ou à un culte religieux spécifique . Au lieu de cela, il découle de votre connexion avec vous-même, avec les autres et le développement de votre système de valeurs personnel . C’est votre recherche de sens dans votre vie. La spiritualité est le travail que vous faites en vous chaque jour.

Lorsque vous êtes affamé spirituellement, votre vie est déséquilibrée . Vous prendrez de mauvaises décisions et vous vous sentirez seul et perdu. Vous ne saurez pas qui vous êtes, quel est votre but, où vous allez et comment vous allez y arriver d’une manière qui vous laisse en paix, pas en conflit.

Votre spiritualité est votre véritable essence. Posez-vous les questions suivantes pour commencer à évaluer quelles sont vos valeurs spirituelles…

Puis-je abandonner le contrôle du résultat? Dans le grand schéma des choses, nous avons très peu de contrôle – depuis quand et où nous sommes nés jusqu’à quand et comment nous mourrons. Apprendre à être dans le moment présent, l’accepter tel qu’il est réellement, sachant que vous n’avez pas besoin d’être en contrôle, que quoi qu’il arrive, cela fonctionnera exactement comme il le faut en fin de compte, vous enlèvera un poids énorme de vos épaules .

Est-ce que je reconnais qu’il y a quelque chose de plus grand que moi? Le monde est plein de miracles échappant au contrôle humain – la naissance d’un bébé, la sagesse instinctive des papillons et des oiseaux migrateurs, ou les cycles qui renouvellent la vie sur cette planète. Vous êtes un miracle unique. Lorsque vous ouvrez les yeux sur vos talents et comment vous pouvez les utiliser pour le bien des autres, vous découvrirez la flexibilité de jouer un rôle essentiel dans quelque chose d’incroyable.

Suis-je rempli de crainte et de révérence et en même temps un sentiment d’unité avec l’Univers, le Grand Esprit, le Divin ou Dieu ?

Quelle que soit la façon dont vous pensez à la puissance supérieure, vous voulez sans aucun doute ressentir cette connexion afin de savoir que vous n’êtes jamais seul, peu importe ce qui se passe dans la vie. Lorsque vous prenez l’habitude quotidienne d’exprimer votre gratitude envers ce pouvoir, vous atteindrez un plus grand sentiment de connexion, d’appartenance et d’amour.

Quelles valeurs spirituelles admirez-vous chez les autres qui les conduisent à réussir ?

Nous avons besoin les uns des autres. Et apprendre à se connecter avec les autres à un niveau plus profond est une étape essentielle de notre développement spirituel. Cela donne du sens à la vie. La compassion, la gratitude et la générosité sont des valeurs universelles qui servent le plus grand bien. Et lorsque vous vivez une vie de service, votre objectif se déroulera clairement sous vos yeux alors que vous consacrez naturellement votre énergie à ce qui est important au lieu de la gaspiller pour ce qui est sans importance.

Garder votre cœur ouvert à l’acceptation et à l’amour de vous-même et des autres est la clé pour maintenir une connexion spirituelle cohérente. Lorsque nous nous occupons trop pour considérer le but de notre existence, nos vies cessent d’avoir un sens. Ce n’est que lorsque nous acceptons pleinement la réalité de notre mortalité que nous commençons à vivre. À ce stade, nous commençons à en apprendre davantage sur la dimension spirituelle, qui est si vitale pour identifier les choses qui comptent vraiment dans la vie.


PODCAST

Commentaires

9 réponses à “Les six principales valeurs humaines (+liste complète des valeurs humaines)”

  1. Carmen Desjardins

    Dans le développement personnel de chaque personne, l’amour et la compassion fait partie de notre cheminement spirituel.
    J’apprécie beaucoup vos textes.
    Merci

    1. InstantsPrésents

      Merci Carmen d’avoir pris le temps de poster un commentaire.

  2. Driss Tahi

    Très instructif, merci !

  3. Léa

    Merci !!!

  4. Matthieu

    Votre blog a-t-il une page de contact ? Je n'arrive pas à la trouver, mais j'aimerais vous envoyer un courriel. J'ai quelques recommandations pour votre blog qui pourraient vous intéresser.

  5. Eliott

    Il est bon de trouver de temps en temps un blog qui n'est pas le même matériel obsolète et rabâché. Excellente lecture.

  6. Antoine

    Vos bonnes connaissances et votre gentillesse dans le traitement de tous les sujets ont été très utiles. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à une telle démarche.

  7. Thibault

    Bonjour, je lis votre blog de temps en temps, et j'en possède un similaire, et je me demandais si je pouvais vous soumettre quelques articles ?

  8. Jeanne

    J'aime beaucoup le thème et la conception de votre site mais je recnontre un petit problème d'affichage sur Internet Explorer. Rencontrez-vous parfois des problèmes de compatibilité de navigateur ?