J’ai des cicatrices mais je suis vivant

Je tombe, je me lève, je fais des erreurs, je vis, j’apprends, j’ai été blessé mais je suis vivant – Inconnu

La vie peut vous frapper durement, vous laisser le sentiment d’être profondément blessé. Parfois, vous commettez des erreurs, d’autres fois vous n’avez rien à dire sur ce que la vie vous réserve. Parfois, vous tombez si bas qu’il est difficile de voir une issue.

La première étape de la guérison est l’acceptation. L’acceptation c’est de dire « oui » à la situation actuelle, au regret, à la douleur, et juste laisser les choses être ce qu’elles sont, sans résistance et sans jugement. Accepter où vous êtes, accepter d’être vulnérable, accepter sentir la douleur et faire place au changement.

Une fois que vous acceptez la douleur, vous devenez conscient des sentiments que vous ressentez, des pensées que vous avez. Ces nouvelles pensées, ces sentiments nouveaux peuvent maintenant prendre la place qu’ils auraient du prendre il y a bien longtemps. Mais pour permettre à ces sentiments positifs de s’installer, vous devez d’abord accepter.

Peu importe son intensité, la douleur que vous ressentez est temporaire. Ayez la force de tenir et vous verrez qu’elle passera. Au lieu de vous poser la question « pourquoi moi ? », demandez-vous comment cette situation peut vous aider à grandir et soyez reconnaissants pour cela. Bien sûr, accordez-vous du temps pour souffler après un choc émotionnel. Prenez du temps pour vous pour vus remettre sur pied mais continuez à avancer. Je sais qu’il est difficile de voir les choses de cette façon lorsqu’on vient de perdre un être cher, lorsque votre conjoint demande le divorce ou lorsqu’on perd un emploi que l’on aime. Mais peu importe à quel point cela peut être difficile, regardez en vous-même jusqu’à ce que vous trouviez une réponse. Si vous regardez assez longtemps, vous en trouverez une.

De chaque expérience douloureuse, nous apprenons, nous grandissons. Que serait la vie sans croissance ? Faites preuve de gratitude pour la croissance acquise avec votre douleur.


PODCAST

Commentaires

11 réponses à “J’ai des cicatrices mais je suis vivant”

  1. Gérard

    Tout à fait et d’autant plus que je suis aussi neuropsychologue. Je m’inspire donc de tout ceci.

  2. Marguerite

    Tout à fait et d’autant plus que je suis aussi neuropsychologue. Je m’inspire donc de tout ceci.

  3. Odile

    Merci Bruno

  4. Théophile

    Merci pour cet article concis.

  5. Lila

    Je me demandais si vous aviez déjà envisagé de modifier la présentation de votre site. Il est très bien écrit, j'aime ce que vous avez à dire, mais vous pourriez peut-être avoir un peu plus de contenu multimédia comme des vidéos ?

  6. Denis

    Écrivez davantage, c'est tout ce que j'ai à dire.

  7. François

    Bonjour, je suis ravi d'avoir trouvé votre site web, je l'ai trouvé par erreur alors que je cherchais quelque chose d'autre sur Google. Quoi qu'il en soit, je suis ici maintenant et je voudrais juste dire merci beaucoup pour un article formidable et un blog passionnant (j'aime aussi le thème), je n'ai pas le temps de le parcourir en entier à la minute mais je l'ai sauvegardé et j'ai aussi ajouté vos flux RSS, donc quand j'aurai le temps je reviendrai pour lire plus, s'il vous plaît, continuez votre excellent travail.

  8. Hugo

    Amen

  9. Thibault

    Bonjour, je lis votre blog de temps en temps, et j'en possède un similaire, et je me demandais si je pouvais vous soumettre quelques articles ?

  10. Baptiste

    Je voulais simplement vous remercier encore une fois. Je ne suis pas certain des choses que j'aurais pu faire sans le type de conseils révélés par vous concernant cette situation.

  11. Mathias

    Votre engagement à faire passer le message s'est avéré très efficace et a permis à des employés comme moi d'atteindre lesobjectifs souhaités.