Chaque jour, de nombreuses occasions d’apprendre nous sont offertes. Elles ne sont pas toujours évidentes, mais si nous sommes attentifs, nous pouvons devenir très rapidement des élèves de la vie.
Un collègue ou un ami gère peut-être un problème de manière efficace. Lorsque nous observons vraiment, nous pouvons adapter cette méthode dans notre propre vie. Ou – au contraire – vous remarquerez que sa gestion n’est pas efficace – et, là encore, il y a beaucoup à apprendre.
Lorsque nous faisons les boutiques et que nous voyons comment un vendeur se comporte avec un client, nous pouvons apprendre la valeur d’une main tendue et d’un sourire. De même, s’il ou elle n’est pas agréable, nous pouvons apprendre à quel point un sourire absent peut être important et influent.
La vie est notre plus grand professeur. Elle nous offre toujours une leçon à apprendre.
Même lorsque les choses sont éprouvantes et difficiles et que nous ne parvenons pas à donner un sens au « brouillard » apparent, il y a une leçon à tirer.
Nous résistons souvent à apprendre lorsque nous sommes dans un « endroit sombre ». Mais c’est peut-être le moment où nous avons le plus besoin d’observer, de nous renseigner et d’apprendre. Je sais que mes plus grandes leçons sont venues au moment où je voulais vraiment résister à l’apprentissage car la situation étant éprouvante pour moi. C’est lorsque nous apprenons activement du bon comme du mauvais que nous enrichissons nos vies à un niveau différent.
Aujourd’hui, fixez-vous comme objectif d’apprendre quelque chose du plus grand nombre de personnes possible.