Je connais ma valeur et je ne me laisserai plus manquer de respect

,

Je ne veux plus donner une seconde chance à personne. Une troisième, puis une quatrième et une cinquième, et ainsi de suite – à l’infini.

Je ne veux plus prétendre que tout va bien et que rien ne se passe. Qu’ils ne m’ont pas blessé, ne m’ont pas blessé, ne m’ont pas humilié. Que je ne remarque rien et que vous pouvez manquer de respect en toute impunité.

Non, je ne suis pas du tout en colère contre eux. Je ne suis pas emporté par mes griefs et je n’ai pas soif de vengeance. Au contraire, je pardonne sincèrement à tout le monde. J’arrête simplement d’être une marionnette entre les mains des autres. Une fois et pour toujours.

Désormais, je connais ma propre valeur et je ne permettrai plus jamais à personne de ne plus me respecter. De me blesser et me faire douter de moi-même et oublier que je mérite mieux.

Maintenant, je comprends cela très clairement: j’ai commis un tas d’erreurs. 

Je l’admets. 

Le fait est que je laisse les gens entrer dans mon cœur depuis trop longtemps. Ils l’ont interprété d’une manière assez particulière et à leur manière: ils ont simplement utilisé mon amour et ma gentillesse.

Pendant trop longtemps et pour trop de gens, je me suis permis de violer mes limites et de me dévaloriser. Pendant trop longtemps et trop souvent, je leur ai pardonné et leur a permis de faire de même. Le plus étonnant, c’est qu’ils ne m’ont même pas demandé pardon, et plus encore – ne se sont pas repentis. Ils étaient fermement convaincus que tout allait bien ! Ce n’est pas surprenant, car j’ai souri gentiment et j’ai prétendu que tout allait bien.

Pourquoi, pourquoi ai-je fait ça ? 

Pendant des mois, des années ? 

L’explication est simple : par peur. J’avais terriblement peur de les perdre – mes amis, mes proches. J’avais peur qu’ils partent et que je sois laissé seul. Dans une solitude collante, opposée, destructrice.

Bref, j’avais peur.

La seule pensée d’être seul était si effrayante que j’ai préféré ne rien changer. Souffrir, pleurer et en même temps faire semblant d’être heureux et drôle. 

Le plus triste, c’est que malgré tous mes efforts, même mes attentes les plus timides n’ont jamais été satisfaites. Je pensais que ça valait la peine d’attendre un peu plus, soyez patient … rien n’a changé. Je ne me sentais pas aimé. Je n’ai pas eu ce dont j’avais tellement besoin. Tous mes sacrifices ont été vains …

Bien que non, j’ai quand même reçu quelque chose en réponse. La douleur ! Encore et encore! Et à chaque fois, cela était causé par les mêmes personnes. Avec une régularité enviable et une persistance toute aussi enviable.

Je vis dans cet enfer depuis longtemps. Perdu, désorienté. Avec un sourire et une blessure béante dans mon cœur Il semblait que cela durerait éternellement. Cependant, un jour, quand ils ont essayé de me faire du mal pour la énième fois, je … ne l’ai pas senti. Au lieu de cela, j’ai soudainement et distinctement réalisé ce que ma vie était devenue. Vivre l’enfer. Dans un tunnel sombre sans un soupçon de même un petit rayon de lumière.

Je ne pouvais pas croire que tout cela m’est arrivé. Que cette fille triste, écrasée et désespérée, c’est moi. À ce moment-là, j’ai fermement décidé que j’en avais assez. Que je dois juste arrêter si je veux être sauvé et avancer avec la vie. La peur d’être seul s’évanouit, comme à la demande d’une baguette magique. Et quoi de pire que l’enfer dans lequel je me suis enfoncé?!

Alors, j’ai fait ce choix. Je me suis promis que je ne ferais jamais partie de ce cauchemar.

Et que s’est-il passé ensuite ? Je ne vais pas vous mentir: il a fallu du temps pour mettre de l’ordre dans ma vie, pour retrouver force et confiance. Au final, comprendre où je vais et avec qui je veux partager ce chemin. Oui, c’était difficile et douloureux. Oui, il y a eu des moments où je me sentais seul et perdu.

Et me voici. 

Je ne suis pas mort de solitude et surtout – maintenant je connais ma valeur. Je sais que je peux aimer et m’inquiéter, mais je mérite aussi la même attitude en retour.

Je sais ce que je veux et je ne dévierai jamais du chemin menant à mon objectif.

Je me suis promis cela. Et je le retiendrai, quel qu’en soit le prix et quelle que soit l’évolution des circonstances.

Pour moi et pour mon bonheur.

Je ne permet pas aux gens de profiter de moi et d’être irrespectueux. Je refuse de dire «oui» aux choses qui me sont désagréables et qui me gênent. Je ne laisse pas les autres déterminer ma valeur. Je refuse de perdre le temps précieux de ma vie avec eux.

Je ne suis plus silencieux lorsque je veux dire quelque chose. Je ne tolère plus autour de ceux qui sont impolis et hostiles. Ne laissez plus jamais personne violer ses propres limites.

Désormais, les seules personnes qui méritent attention, temps et amour sont celles qui me respectent et m’acceptent pour qui je suis vraiment. Et personne d’autre au monde.

Je suis fatigué de me tromper, sourie quand ils ne me respectent pas. Dans la vie, tout est beaucoup plus simple: soit on est respecté, apprécié et aimé, soit non.

Il est temps d’apprendre à s’aimer autant que nous aimons les autres. C’est le moins que nous puissions faire pour nous.


PODCAST

Commentaires

9 réponses à “Je connais ma valeur et je ne me laisserai plus manquer de respect”

  1. Marion

    Merci d'avoir partagé vos pensées utiles sur le sujet.

  2. Axel

    Je suis curieux de savoir quel est votre logiciel de blog ?

  3. Héloïse

    Bien vrai

  4. Hugo

    Amen

  5. Martin

    Je tiens à vous faire part de l'expérience formidable que ma fille a vécue en lisant votre page web. Elle a remarqué une grande variété de choses, y compris ce que c'est que d'avoir un style d'aide impressionnant pour que les autres comprennent sans problème certains sujets épuisants.

  6. Sarah

    Merci beaucoup pour cette aide de grande qualité et orientée vers les résultats. Je ne manquerai pas de recommander votre article de blog à toute personne souhaitant obtenir de l'aide dans ce domaine.

  7. Juliette

    Faites-moi savoir si vous cherchez un auteur pour votre site. Vous avez d'excellents articles et je pense que je serais un bon atout. Si vous souhaitez vous décharger un peu, j'aimerais écrire des articles pour votre blog en échange d'un lien vers le mien. N'hésitez pas à m'envoyer un courriel si vous êtes intéressé. Je vous remercie.

  8. Iris

    Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.

  9. Margaux

    J'aime ce que vous faites habituellement. Ce genre de travail intelligent et de couverture ! Continuez à faire du bon travail, je vous ai ajouté à mon blogroll.